Mini balcon, 5 suggestions pour le personnaliser

Mini balcon couv

Combien d’entre nous doivent se contenter d’un mini balcon comme seul espace extérieur ? A vrai dire bon nombre d’urbains sont dans ce cas. Pour aménager ce tout petit balcon et pouvoir en profiter malgré tout, la décoration doit être adaptée à sa surface restreinte. En effet, la place étant comptée, il faut réussir un décor personnalisé avec peu de choses. Le parti-pris doit donc être fort de façon à faire de ce petit espace outdoor une mini pièce à part entière.

Parmi toutes les options possibles, en voici cinq facilement applicables et idéales pour donner de la personnalité à un mini balcon.

1-Un mini balcon qui affiche la couleur

mini balcon stylé

© pinterest

Faire le choix de couleurs dominantes pour habiller un mini balcon, voilà un moyen simple et efficace de le personnaliser. Il suffit en effet de quelques éléments forts pour « teinter » ce petit espace à votre goût. Par exemple, murs, sol ou rambarde peuvent être utilisés pour donner le ton pour peu que leurs couleurs s’y prêtent. En l’occurrence, le noir et le blanc permettent de créer facilement un univers stylé.

Ainsi, avec une dominante de noir, l’effet sera chic et contemporain. Avec du blanc, l’ambiance sera plutôt apaisante avec un petit côté zen. Quant à la combinaison de ces deux couleurs, elle permet de créer une décoration très graphique pour un petit balcon au style bien affirmé.

Mini balcon

© EstiloyDeco – 30s-Magazine

Dans un autre registre, il est également facile de personnaliser ce petit espace en utilisant des touches de couleurs fortes. Cette technique est en effet efficace pour animer un univers par ailleurs plutôt monochrome. Le rouge par exemple permet de créer une ambiance tonique et moderne tandis que le bleu est parfait pour un décor évoquant le bord de mer. Quelles que soient les couleurs choisies, l’idée c’est de donner de la personnalité à son mini balcon !

2-Faire salon sur son mini balcon

Mini balcon salon

© amplichip

En dépit de sa taille, le mini balcon peut aussi s’envisager comme un coin détente extérieur. Certes, il n’est pas question d’y installer un salon de jardin classique mais plutôt quelques éléments de confort. Ainsi, il suffit d’un coussin, d’un pouf , d’un tabouret ou d’un fauteuil (en fonction de la place disponible !) et d’une mini table pour en faire un espace accueillant. L’objectif est d’aménager cette ouverture sur l’extérieur comme un prolongement de l’habitation.

Mini balcon cosy

© AnExtraordinaryDay.net – messynessychic.com

Pour renforcer l’esprit cosy du lieu, il ne reste qu’à y intégrer quelques objets décoratifs choisis en fonction du style recherché. Une lampe, un pot de fleurs ou encore un tapis de sol permettent alors d’apporter les touches déco indispensables. Le petit balcon ainsi transformé en mini salon d’extérieur occupe une place à part entière au sein de l’habitation !

3-Le mini balcon version mini jardin

Mini balcon pots suspendus

© balconygardenweb

Pour les épris de nature, le mini balcon converti en jardin luxuriant est un rêve accessible. En effet, grâce à des pots et jardinières astucieux, il est tout à fait possible d’y aménager un véritable petit jardin suspendu. Ainsi, ces contenants spécifiques permettent d’utiliser murs et rambarde pour y installer fleurs et plantes dont profiter toute l’année.

Mini balcon luxuriant

© bacsac – pearlspotting

Si petit soit-il, un balcon offre alors l’opportunité d’avoir sous les yeux un coin nature évoluant au fil des saisons. Les bulbes fleuris, faciles à cultiver, sont des valeurs sûres du printemps. En été, les fleurs annuelles gaies et colorées attirent insectes et papillons. L’automne venu, bruyères et graminées apportent couleur et animation tandis qu’en hiver les plantes persistantes assurent le décor ! Quelques végétaux bien choisis, faciles à entretenir, permettent en effet d’inviter la nature à domicile, même en ville !

4-Déjeuner en terrasse grâce à son mini balcon

Mini balcon table pliante

© Citygreen

Transformer son petit balcon en salle à manger d’extérieur, c’est possible. Bien sûr, il ne s’agit pas d’y faire réception ! L’idée, c’est d’aménager cet espace de façon à pouvoir y prendre son petit déjeuner ou ses repas en été par exemple. En fait, grâce à la présence d’une table, c’est avoir le loisir d’utiliser son mini balcon comme une petite pièce extérieure.

Mini balcon déjeuner

© rephorm – planete-deco.fr

Pour cela, il est indispensable de choisir une table capable de s’intégrer dans cet espace exigu. Compacte ou pliable, ce type de table s’adapte sur la rambarde de façon à optimiser l’espace disponible. En complément, une chaise pliable permet de profiter de sa mini salle à manger d’été en tout confort !

5-Cultiver un mini potager sur un mini balcon

Mini balcon potager

© balconygardenweb

Transformer son mini balcon en petit potager est le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable. Là encore, inutile de rêver, il ne s’agit pas de créer un jardin nourricier ! Par contre, il est très facile de faire pousser sur son bout de balcon quelques plantes aromatiques ou potagères peu exigeantes.

Mini balcon aromatiques

© bacsac – nortène

Grâce à des jardinières et pots accrochés à la rambarde, la cueillette du persil, de la menthe ou de la ciboulette peut devenir un plaisir quotidien. Et pourquoi pas quelques radis et tomates cerises pour le fun. Dans cette configuration, un joli petit arrosoir ou de charmants marque-plantes deviennent même des objets décoratifs à part entière !

Ce ne sont là que quelques unes des possibilités d’aménagement offertes par un mini balcon. Ce qui est certain, c’est qu’il serait dommage de ne pas tirer parti de cet espace extérieur, si petit soit-il. D’autant que les équipements spécialement conçus permettent de réaliser toutes sortes de mises en scène. Vous avez peut-être d’ailleurs trouver la vôtre. Faites-en nous profiter dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin !

Mini balcon pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.