Gazon artificiel, 10 raisons d’essayer

ideal pour un aménager un jardin

Le gazon artificiel est le parfait complice des petits espaces. Il est capable de créer l’illusion d’une pelouse naturelle dans un petit jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Il y a de très bonnes raisons de choisir un gazon synthétique pour aménager ou décorer son espace extérieur.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gazon artificiel et surtout plusieurs niveaux de qualité. Qu’il soit sous forme de dalles, de plaques ou de rouleau, il doit avant tout être de bonne qualité! C’est en effet ce qui fera la différence en termes d’esthétique, de confort et de longévité !

gazon-artificiel-petit-jardin-agreable

© Foras Studio – Gardenista

Comment déterminer qu’un gazon synthétique est de bonne qualité? Il faut vérifier certains détails qui ne trompent pas. La couleur, tout d’abord, ne doit pas être uniforme. Un savant mélange de verts ou des brins bicolores sont garants d’un aspect plus naturel. Le toucher, ensuite, doit être doux (et pas piquant!) pour assurer un bon confort d’utilisation. Enfin, le poids et la densité au m2 sont déterminants pour la durée de vie. En effet, plus un gazon est lourd, plus il y a de matière. De même, plus il y a de touffes de brins au m2, plus l’aspect sera dru.

Quels sont les avantages d’une belle pelouse en synthétique lorsque l’espace extérieur se résume à un petit jardin de ville, à un patio, à une terrasse ou un balcon ?

Les 10 bonnes raisons de choisir un gazon artificiel

Gazon artificiel terrasse

© Dean Herald-Rolling Stone

  1. Le résultat est immédiat : Ce qui est formidable avec le gazon artificiel, c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre que ça pousse pour obtenir l’effet escompté. Aussitôt posé, vous pouvez profiter de votre nouvel espace vert !
  2. Il s’adapte à tous les espaces :
    © fennel and fern-gardenista

    © Fennel and Fern – Gardenista

    Que vous disposiez d’une petite cour, d’un patio, d’une terrasse ou d’un balcon, le gazon artificiel peut trouver sa place. Les différentes formes de faux gazon proposées permettent de s’adapter à toutes les tailles d’espace et à toutes les situations. Il peut même agrémenter un simple rebord de fenêtre!

  3. © Sophia Moreno-Bunge-Julie Farris

    © Sophia Moreno-Bunge-Julie Farris

    C’est un espace vert à la portée de tous : Lorsque les conditions climatiques ou la nature du terrain ne permettent pas de faire pousser une pelouse naturelle, le gazon synthétique peut la remplacer. Il n’y a plus aucune raison de se passer d’un espace vert!

  4. © Exterior Worlds

    © Exterior Worlds

    Son aspect décoratif est indéniable : Il peut transformer en jardin n’importe quel espace ingrat. Il reste vert toute l’année et se prête à de multiples effets décoratifs. En association avec du bois, des matériaux composites ou du gravier, le gazon artificiel peut joliment animer un petit jardin ou un balcon.

  5. © Landscape ideas

    © Landscape ideas

    Il est facile à vivre : Avec le gazon synthétique, pas de corvée de tonte et pas d’arrosage. Un petit coup d’aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière et un léger brossage pour relever les brins (si un objet lourd a été posé dessus) sont suffisants.

  6. Il n’est pas fragile : Le gazon artificiel ne craint ni le soleil, ni le gel, ni la sècheresse, ni la pluie! Il reste impeccable en toutes saisons et sa durée de vie peut atteindre 10 ans.
  7. Gazon artificiel balcon

    © calista.turf

    Il a un grand pouvoir de dissimulation : Le faux gazon permet de cacher les imperfections du sol. C’est un allié précieux, notamment sur les balcons dont le sol n’est pas toujours très esthétique!

  8. Il est insensible aux attaques extérieures : Avec la pelouse synthétique, pas de risque qu’elle soit abimée ou détruite à cause de maladies ou d’animaux nuisibles. Leurs attaques seront sans effet !
    Gazon artificiel sur dalles

    © snap&go

  9. Sa pose n’est pas compliquée : Selon la solution choisie, rouleau, plaques ou dalles, la technique de pose n’est pas la même. Pour de petits espaces, les dalles clipsables sont ultra simples à installer. Ce n’est pas la peine d’être un pro du bricolage !
  10. Il n’a pas d’effets secondaires : Les herbes et graminées d’une pelouse naturelle peuvent être la cause d’allergies. Avec le gazon synthétique, les rhumes des foins ne sont plus au programme !

Le gazon artificiel a beaucoup d’atouts pour lui, surtout si l’espace disponible est réduit ou inexploitable en tant que jardin. En plus, les matières utilisées pour sa fabrication sont des produits écologiques et recyclables !

Avez-vous déjà testé ce type de matériau pour aménager votre espace extérieur ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

Gazon artificiel pub

 

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.