Des potées d’automne faciles à réussir

potées d'automne couv

Les jours raccourcissent et le décor fleuri de l’été est maintenant bien fatigué. Il est temps que les potées d’automne prennent le relais ! Faciles à mettre en œuvre, elles sont idéales pour décorer le balcon, la terrasse, le patio ou le porche d’entrée en cette saison. En plus, la lumière automnale douce et rasante, les met parfaitement en valeur.

potées d'automne intro

© fiskars

Pour des potées d’automne réussies, il suffit de choisir des plantes qui préfèrent les températures fraîches puis de mixer couleurs et textures. Ensuite, il ne reste plus qu’à leur offrir des pots et jardinières résistant au gel, un terreau de bonne qualité et une situation abritée. Par exemple, en les rapprochant des murs, afin qu’elles bénéficient de la chaleur emmagasinée lors des journées ensoleillées.

Un beau choix de plantes se prête à la réalisation de potées d’automne. Certaines font figure d’incontournables tandis que d’autres apportent la note colorée indispensable. Découvrez quelques suggestions d’association pour des potées d’automne impeccables !

potées d'automne 1 pensées

© statebystategardening

Les incontournables des potées d’automne

Le rôle des potées d’automne est de mettre de la gaieté dans votre petit espace extérieur. En plus, celles-ci doivent rester attractives jusqu’aux portes de l’hiver. C’est pourquoi les feuillages jouent un rôle clé dans ces compositions automnales.

potées d'automne 1 graminées

© abouthome

Ainsi, pour assurer la permanence colorée du décor, les teintes chaleureuses des graminées telles que le carex brun ou le pennisetum, sont parfaites (en savoir plus sur les graminées, belles à tout faire) . Ces plantes ont en plus l’avantage de pouvoir se suffire à elles-mêmes ou de pouvoir s’associer avec d’autres plantes de saison.

potées d'automne heuchère

© pinterest

Dans la même gamme de tonalités, l’heuchère est une vivace précieuse dans les potées d’automne. En effet, son feuillage très décoratif sert d’écrin aux autres plantes. En plus, elle ne nécessite aucun entretien particulier !

potées d'automne cinéraire

© lowes

 

potées-d'automne helichrysumLes feuillages gris sont également très intéressants pour mettre en valeur les fleurs colorées notamment. Ainsi, le cinéraire maritime ou l’helichrysum sont faciles à intégrer au cœur de n’importe quelle composition. En plus, ils restent attractifs après que les fleurs soient fanées !

potées d'automne muehlenbeckia

© thegracefulgardener

Enfin, les feuillages à port retombant donnent de l’ampleur aux potées d’automne en débordant du pot ou de la jardinière. Pour jouer ce rôle, le lierre à petites feuilles est tout indiqué. Robuste et peu exigeant, il se prête sans problème à toutes sortes d’associations. Pour le même usage, le muehlenbeckia avec ses petites feuilles rondes, s’avère tout aussi décoratif et un peu plus original que le lierre.

Des potées d’automne colorées

Une fois choisies les plantes pour le décor de fond, il ne reste plus qu’à pimenter l’ensemble de notes colorées ! Pour cela, il suffit de quelques fleurs ou d’un feuillage de couleur remarquable. Les potées d’automne sont ainsi encore plus décoratives et constituent des points d’intérêt essentiels sur un balcon ou une terrasse.

potées d'automne pensées

© midwetliving

Parmi les fleurs capables d’éclairer efficacement ces compositions automnales, pensées et viola figurent en bonne place (en savoir plus sur les viola). Choisies dans des coloris lumineux tel que le jaune, elles permettent de créer un joli contraste avec les feuillages gris, comme celui de l’helichrysum.

Déclinées dans des tons violets, elles jouent l’harmonie en association avec le feuillage des heuchères par exemple.

potées d'automne asters

© lowes

Lumineuses et gracieuses, les fleurs d’asters ou de chrysanthèmes sont elles aussi d’excellentes compagnes pour les feuillages gris vert (en savoir plus sur les asters, vivaces faciles). Pour donner du piquant à de telles associations, il est intéressant d’utiliser en contrepoint le feuillage original et texturé du chou ornemental ou du chou frisé.

potées d'automne coleus

© eclectic

En matière de feuillage spectaculaire, le coleus n’est pas en reste ! Ainsi, en mariant plusieurs variétés de différentes couleurs, vous pouvez facilement créer des potées d’automne très décoratives.

potées d'automne balcon

© erbology

potées-d'automne érable

© statebystategardening

Enfin, n’hésitez pas à mettre en scène un véritable jardin en pots (jardin en pots, jardin tout terrain!) associant arbustes et compositions fleuries. Ce décor végétal animera à coup sûr n’importe quel petit espace extérieur jusqu’aux premières gelées !

 

potées d'automne mise en valeur

© judycottage

Pour mettre en valeur et donner du style à vos potées d’automne, choisissez également avec soin les contenants. Pots, bacs ou jardinières contribuent en effet tout autant que les plantes à la réussite de vos compositions automnales !

potées d'automne pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.