Octobre au jardin et au balcon, 10 conseils utiles

Octobre au jardin couv

Octobre au jardin ou sur le balcon se pare des belles couleurs des dernières floraisons. C’est la période idéale pour faire la toilette automnale de notre petit espace extérieur. C’est également une formidable période de plantation. Quelques gestes simples suffiront pour préparer notre petit coin de nature à la dormance de l’hiver et pour lui permettre de se réveiller en beauté au printemps !

Que faire en Octobre au jardin et sur le balcon ?

L’automne est une véritable période d’activité et Octobre au jardin rime avec mise au propre et mise en scène ! C’est en effet le bon moment pour débarrasser jardinets et balcons des déchets végétaux en tous genres. C’est aussi le moment privilégié pour mettre en place le décor végétal immédiat et à venir. Voici donc 10 gestes simples à faire en Octobre au jardin ou sur les balcons :

  1. Octobre au jardin annuelles

    © My-Little-JardinFC

    Arrachez les fleurs annuelles en fin de végétation. Elles sont en train de se dessécher et ne repousseront pas. Cosmos, alysses, bleuets et autres pois de senteur ne vivent qu’un été et devront être semés à nouveau au printemps prochain. D’ici là, remplacez-les par des bulbes à floraison printanière à planter en Octobre au jardin ou en pots !

    Octobre au jardin ramasser

    © Fiskars

  2. Lancez une opération propreté dans votre petit jardin ou sur votre balcon ! Désherbez, enlevez les feuilles mortes, nettoyez, c’est en effet le moment idéal pour le faire. Ainsi, pour ramasser et évacuer facilement tous les déchets végétaux, pensez au sac de ramassage pliable (bien pratique et facile à ranger quand la place manque !) Cela fait, vous pourrez commencer à planter des vivaces à floraison printanière.
    Octobre au jardin griffer

    © Gardena

  3. Arrachez les légumes qui ne donnent plus et griffez la terre ainsi libérée. Grâce à cette opération, votre petit potager sera impeccable et vous limiterez les levées de mauvaises herbes qui poussent en hiver.
    Octobre au jardin arbustes

    © The-Plant-Shed

  4. Commencez à planter les arbustes pour qu’ils aient le temps de s’installer avant les grands froids. Cela est valable aussi bien pour les espèces à feuilles caduques que pour les variétés à feuillage persistant. Utilisez un bon terreau pour faciliter leur reprise et stimuler leur croissance. Pensez aussi à faire un apport d’engrais organique au moment de la plantation (Les 4 secrets des plantes en forme).
    Octobre au jardin bulbes

    © My Little JardinFC

  5. Mettez en terre les bulbes à floraison printanière. Respectez la profondeur de plantation (2 fois la hauteur du bulbe) et utilisez un plantoir ou un plantoir à bulbes pour simplifier l’opération. Pour un effet plus spectaculaire au printemps prochain, n’hésitez pas à les serrer un peu. Par ailleurs, pour la réalisation de vos potées, privilégiez des bulbes adaptés à la culture en bacs et jardinières, elles n’en seront alors que plus belles.
    Octobre au jardin lianes

    © My Little JardinFC

  6. Etêtez les lianes en croissance pour stopper leur végétation. Il s’agit là d’effectuer une taille légère des extrémités des tiges volubiles, facile à effectuer avec un sécateur à main.
    Octobre au jardin terre

    © GardenersWorld

  7. Renouvelez la terre usée des pots, bacs et jardinières. Choisissez un terreau de bonne qualité enrichi en éléments nutritifs et assurez un bon drainage avec une couche de billes d’argile au fond des contenants. Vos plantations apprécieront !
    Octobre au jardin protection

    © Nortene

  8. A partir de fin Octobre au jardin ou sur le balcon, commencez à protéger les plantes en pots les plus frileuses. Privilégiez des solutions simples et faciles à mettre en place pour la protection de vos plantes en pots telles que les housses d’hivernage spécialement conçues.
    Octobre au jardin taille

    © Gardena

  9. Taillez en fin de mois les arbustes ayant fleuri cet été. Lavande, fuchsia rustique, weigela entre autres sont concernés. Pour effectuer une taille efficace, découvrez les règles d’or pour bien tailler les arbustes.
    Octobre au jardin nettoyer

    © My-Little-JardinFC

  10. Nettoyez vos pots et jardinières inutilisés avec de l’eau savonneuse. Ainsi, vous éliminez les larves et limaces qui ont pu s’y nicher et en plus, ils seront pimpants et prêts à accueillir vos potées fleuries d’automne. Par ailleurs, ne remplissez plus d’eau les réserves de vos pots et jardinières afin qu’ils ne subissent pas les méfaits d’un coup de gel intempestif.
Octobre au jardin asters

My-Little-JardinFC

Il y a de quoi faire en Octobre au jardin et sur le balcon! Heureusement il s’agit surtout de choses simples qui vont contribuer à embellir encore et toujours ce petit espace extérieur si précieux en toutes saisons. Espérons que ce premier mois d’automne sera clément pour que nous profitions pleinement de la généreuse floraison des asters, des rudbeckias et autres bruyères !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.