Les outils indispensables d’un jardin urbain

Outils indispensables couv

Tout jardinier, même urbain, doit posséder quelques accessoires et outils indispensables. Car qui dit jardinage, dit entretien! Investir dans le matériel adéquat s’avère être une sage pratique. Même si l’espace à jardiner se limite à un balcon, une terrasse ou un petit jardin urbain ! L’équipement de base est constitué des outils incontournables pour le travail de la terre et pour la taille. Il s’agit essentiellement d’outils à main destinés à l’entretien courant de votre coin jardin. Pour un petit jardin en ville, un matériel de taille performant est ponctuellement nécessaire pour maintenir pelouse ou haies en forme. En complément, quelques  accessoires d’arrosage sont fort utiles.

Quels outils indispensables pour bien jardiner?

Dans tous les cas, mieux vaut vous équiper avec du matériel de qualité. Les outils bon marché sont généralement décevants à l’usage. Rien n’est plus pénible que des manches d’outils qui ne tiennent pas, des outils qui se tordent ou du matériel qui tombe en panne quand on en a besoin!

La taille des outils doit être adaptée à votre usage. En l’occurrence, pour entretenir un petit jardin, vous privilégierez les outils de jardinage à main. Ils sont très faciles à ranger en plus d’être efficaces. Vous pouvez trouver aussi des manches de différentes tailles adaptables sur plusieurs outils (bien pratique et gain de place!)Outils-indispensables-ambiance-1

  • Ainsi, vous aurez besoin d’un transplantoir pour mettre en place les jeunes plants ou pour déplanter. La fourche à main, quant à elle, est très utile pour désherber. La griffe, en plus d’éliminer les mauvaises herbes annuelles, est parfaite pour émietter la terre en surface et l’aérer. Voilà 3 outils indispensables pour l’entretien au quotidien d’un petit jardin ou d’un balcon.
  • Un petit râteau peut s’avérer aussi bien pratique si vous avez des feuilles ou des cailloux à enlever.
  • Un sécateur classique, de bonne qualité, et une paire de ciseaux de jardin doivent vous permettre d’effectuer la plupart des opérations de taille et de coupe. Pour ce type d’outils, privilégiez le confort d’utilisation et la maniabilité, vous ne le regretterez pas !
    Outils-indispensables gros outillage

    © Gardena – Bosch – Outils-Wolf – Husqvarna

  • Des cisailles ou un taille-haies peuvent s’avérer nécessaires si vous avez de nombreux arbustes à tailler. Ces outils indispensables dès que la taille des branches ne permet pas l’usage du sécateur, doivent être à la fois légers et performants.
  • La tondeuse à gazon est incontournable si vous avez fait le choix de la pelouse dans votre petit jardin. La surface étant alors forcément limitée, une tondeuse manuelle permet d’en assurer un entretien écologique. Pour les partisans du moindre effort, la tondeuse autonome fonctionnant sur batterie vous assure un espace vert toujours impeccable!

En matière d’outillage pour le jardin, il est important de faire confiance à des marques reconnues offrant des garanties en terme de longévité. De même, bien entretenir et réparer soi-même son matériel de jardinage avec des pièces détachées jardin permet de lutter contre l’obsolescence programmée tout en respectant l’environnement.

Outils-indispensables-ambiance-2En plus de ces outils de jardin de base, il y a lieu de prévoir des accessoires d’arrosage incontournables :Outils indispensables arrosage

  • Un arrosoir d’une contenance de 5 à 6 litres est un bon choix. Il ne sera pas  trop encombrant ni trop lourd à transporter pour l’arrosage des massifs ou du potager. En complément, un arrosoir à long bec de 1,5 à 2,5 litres permet d’effectuer un arrosage précis des potées et jardinières. En terme de matériau, il existe de superbes modèles en plastique de tous coloris. Le zinc est également sympathique mais c’est un matériau plus lourd.
  • Un pulvérisateur vous servira à nettoyer, rafraîchir et soigner vos plantes. Un simple pulvérisateur à main de 1 litre peut suffire si vous avez peu de surface. Sinon, un pulvérisateur à pression préalable de 3 litres est vraiment pratique!
  • Si vous avez un petit jardin, un tuyau muni d’un pistolet d’arrosage sera fort utile. Il est possible de trouver des systèmes d’enrouleur compacts très faciles à ranger, même sur un balcon. Pratique ludique, le tuyau rétractable est une solution polyvalente et gain de place aussi bien adaptée au jardin urbain qu’au balcon!

Outils-indispensables-bassine-jardinIl n’y a plus qu’à choisir un panier en osier, un sac en toile ou une très pratique bassine de jardin pour transporter et ranger vos outils indispensables. Un petit coffre de rangement vous permettra de stocker vos produits, accessoires et outils lorsque vous ne vous en servez pas.

Utilisez-vous d’autres outils indispensables à vos yeux ? Quels sont-ils ? Dites nous tout dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google + de My Little Jardin !

Outils indispensables pub

 

© Photos : diyideas-borninsweden-claber-blogdecodesign-fleuralia-landmade-gardena-legallais-cityfarmer-filocheetficelle

 

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.