Jardin en pots, jardin tout terrain!

Un jardin en pots c’est le meilleur moyen de créer un décor végétal quel que soit le type d’espace extérieur dont vous disposez. Vous n’avez aucune plate-bande, votre espace extérieur est en matériau dur, rien ne pousse dans votre bout de terrain… alors le jardin en pots est fait pour vous! Mettez en scène pots et plantes pour créer un petit jardin personnel dont vous profiterez tout au long de l’année.

La beauté à part du jardin en pots

Presque toutes les plantes peuvent être cultivées en conteneur. Donc tout est permis, à l’exception des espèces très vigoureuses, pour créer un jardin en pots. Tant mieux car c’est souvent la seule solution qui s’offre à ceux n’ayant pas la chance d’avoir un véritable jardin! Et en ville, c’est souvent le cas. Grâce aux pots, les cours, les patios, les balcons, les escaliers et autres espaces exigus ou ingrats, peuvent être transformés en petits jardins. (Découvrez aussi des astuces pour animer les très petits espaces).

Jardin en pots

© houzz – bacsac

Les bacs et jardinières offrent une souplesse très appréciable. C’est en effet facile de changer vos compositions au fil des saisons et en fonction du développement des plantes. Vous pouvez alors imaginer un jardin en pots romantique sur un coin de terrasse ou un mini potager sur un bout de balcon. Vous pouvez mettre en scène un simple escalier, un pas de porte ou une entrée. L’effet obtenu sera tout à fait différent selon la forme et le style des pots choisis. Dans tous les cas, il est important que les contenants s’harmonisent avec les autres éléments du décor.

Jardin en pots pas de porte

© Hector-M.-Sanchez

Ainsi, un escalier  ou une porte d’entrée peuvent être sublimés par la mise en scène de plantes en pots ou par un agencement de contenants très décoratifs (par leur forme ou par leur couleur).

Jardin en pots entrée

© elho

Une entrée peut ainsi se transformer en mini jardin accueillant grâce à une accumulation de pots et de végétaux variés. Cette disposition pêle-mêle peut être du plus bel effet si elle évite le piège du fouillis !

Jardin en pots patio

© Marcus-Harpur-via-Gardenist – Fork-Garden-Design

Une cour ou un patio peuvent être littéralement transformés en associant plantes et pots de couleurs chaudes.

Le jardin en pots permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous créez ainsi des petits jardins éphémères au gré de vos envies ou au fil des saisons!

Astuces pour un jardin en pots réussi

Jardin en pots balcon

© Houzz

La réussite du jardin en pots est liée à deux facteurs essentiels. L’aspect esthétique est le premier! La relation entre le pot et la plante qu’il contient est à prendre en compte au moment du choix. Il s’agit de déterminer qui aura la vedette : le contenant ou le contenu?

Le pot peut aussi bien jouer le rôle de simple récipient, d’objet décoratif au même titre que la plante ou de véritable sculpture! Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que le résultat doit être équilibré.

Jardin en pots style

© Secret-Gardens – MyLittleJardinFC

Ceci dit, rien ne vous empêche de prendre le parti de l’originalité et de récupérer des contenants en tous genres. Vieux seau métallique, boîtes ou objets du quotidien peuvent faire office de pots ou de cache-pots! (D’autres idées dans l’article « Les pots de fleurs jouent l’originalité »). Le résultat peut avoir un charme fou mais, pour éviter l’effet dépotoir, mieux vaut utiliser un dénominateur commun. Il peut s’agir de la couleur des fleurs ou du matériau des contenants par exemple.

Jardin en pots réserve

© elho

Pour un jardin en pots réussi, les conditions de culture sont également primordiales! Vous pouvez cultiver à peu près n’importe quoi en pots, du moment que les racines ont assez de place et que l’eau et la nourriture ne manquent pas. Les contenants doivent être aussi gros que possible pour maximiser la quantité de terre et minimiser l’arrosage. Les bacs à réserve d’eau sont une solution intéressante de ce point de vue.

Pour la culture en pots, il est indispensable de sélectionner un terreau de qualité riche en éléments nutritifs : azote pour le développement des feuilles, phosphate pour celui des racines et potassium pour la robustesse et la résistance aux maladies.

Enfin, en fonction de l’endroit où sont disposés vos pots, assurez-vous qu’ils ne pèsent pas trop lourd, pour un balcon ou un toit par exemple.

Jardin en pots fenêtre

© Bacsac

Le jardin en pots est un moyen original et astucieux de donner vie au plus petit des espaces. Dans nombre de pays, il est courant de décorer rebords de fenêtre, cours ou pas de porte, avec des plantes en pots. C’est une pratique à adopter sans hésiter pour créer des mini jardins uniques et merveilleux!

N’hésitez pas à partager votre idée du jardin en pots dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin !

Jardin en pots pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.