Plantes robustes et gracieuses, les ombellifères

plantes-robustes-embellifere

Nombreuses dans la nature, les ombellifères sont également appréciées dans les jardins. Ce sont en effet des plantes robustes dont la superbe architecture est précieuse au cœur des massifs. La plupart fleurissent en été et certaines sont même comestibles. Faciles à cultiver, ces plantes robustes à la silhouette évanescente méritent une place dans votre petit jardin !

Des plantes robustes familières du potager

plantes-robustes-ombellifère

© promessederoses

Les ombellifères (rebaptisées maintenant apiacées) sont innombrables dans la nature. Vous pouvez les voir fleurir à partir de juin dans les prés, en bordure des champs ou à la lisière des forêts.

plantes-robustes-ombelliferes-impatiens

© promessederoses

Elles ont en commun une silhouette gracieuse, des fleurs regroupées en ombelles sur de hautes tiges et une belle santé. Car en dépit de leur apparence délicate, ce sont des plantes robustes, rarement malades et qui ne demandent aucun soin particulier !

Toutes belles, certaines sont vivaces, d’autres annuelles et quelques-unes sont comestibles et donc souvent présentes au potager. Elles sont reconnaissables à leurs têtes florales plates ou en dômes formées par de minuscules fleurs qui produisent un effet étoilé. Les feuilles sont divisées et sont un bon indicateur des besoins de chaque variété. Plus les feuilles sont finement divisées, plus le milieu approprié devra être sec et lumineux. Au contraire, plus les feuilles sont pleines, plus le milieu devra être frais et ombragé. Voilà un bon moyen de ne pas se tromper au moment d’installer ces plantes robustes et si gracieuses dans le jardin !

plante-robuste-aneth-fenouil

© commentfaiton – cabinorganic

Ainsi, fenouil, carotte, persil, aneth ou angélique font partie de la famille. Tandis que certaines restent cantonnées au potager comme le persil ou la coriandre, d’autres prennent place au cœur même des massifs ! En effet, à l’initiative des paysagistes contemporains, les ombellifères sont de plus en plus utilisées pour structurer les compositions fleuries.

plantes-robustes-fenouil-bronze

© Le jardin de Marandon

Le fenouil avec son feuillage nébuleux et ses inflorescences chartreuse est parfait pour donner de la hauteur et de la légèreté à un massif. La variété bronze, quant à elle, met particulièrement bien en valeur les fleurs rose vif qui lui sont associées. Semez-le au soleil et en sol plutôt sec et vous profiterez de sa floraison de juillet à août ! Dans le même registre, pensez aussi à l’aneth, délicieuse plante condimentaire au fin feuillage bleuâtre et aux fleurs vert-jaune. (En savoir plus sur l’aneth et le persil, ombellifères reines du jardin d’herbes)

plantes-robustes-angelique

© Comprendre choisir

L’angélique, en plus de ses qualités gustatives et médicinales, a une valeur décorative indéniable. C’est une plante architecturale structurante dont le feuillage à la teinte acidulée fait merveille en fond de massif. Réservez-lui une place à mi-ombre dans un sol frais et elle vous offrira son originale floraison estivale.

 

Plantes-robustes-carotte-sauges-bleues

© jardin de camille

Et si vous voulez admirer la spectaculaire floraison blanche de la carotte, laissez quelques racines en terre. Vous profiterez d’un potager fleuri l’été prochain ou d’un magnifique massif en y associant des sauges bleues par exemple !

Des plantes robustes pour fleurir le jardin

plante robuste-insecte

© Domcho

Plantes robustes et faciles à vivre, les ombellifères offrent une belle palette de variétés qui ont toutes en commun d’offrir un nectar abondant. Elles sont donc très appréciées des insectes butineurs auxquels elles offrent en plus, de parfaits reposoirs grâce à leur architecture florale accueillante. Cela en fait des plantes privilégiées des jardins naturels ou écologiques où elles attirent nombre d’insectes utiles. (Comment créer un jardin naturel en ville).

Quel que soit le style du jardin, ces plantes robustes sont précieuses car elles dynamisent les massifs grâce à leur prestance tantôt naturelle, tantôt sophistiquée. Elles ont le pouvoir d’apporter un souffle de liberté qui allège n’importe quelle composition florale !

plante-robuste-astrance-rouge-blance-rose

© Promesse de fleurs-monrevedejardin-Guardian

Parmi les innombrables variétés d’ombellifères, les astrances savent se faire remarquer. Ce sont des plantes robustes et vivaces aux inflorescences originales. En effet, les petites fleurs semblables à des pelotes d’épingles, sont entourées d’une couronne de bractées qui font penser à des pétales. Leur

plantes-robustes-bouquet-ombelliferes

©

beauté délicate s’épanouit à mi-ombre, dans un sol plutôt frais, en compagnie d’autres vivaces comme les hortensias ou les hostas (en savoir plus sur les hortensias ou sur les hostas).

plantes-robustes-astrances et hortensias

© Le jardin de chenenland

Pour faire durer leur floraison estivale encore plus longtemps, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées. Faites-en aussi des bouquets frais (vous apprécierez leur bonne tenue en vase) ou secs.

plante-robuste-ammi-majus

© Le jardin de cheneland

Remarquable également, l’Ammi majus au feuillage divinement fin et aux délicates ombelles, qui évoque une dentelle raffinée. Il tiendra charmante compagnie aux fleurs bleues ! A semer en été ou en automne au soleil pour une floraison de juin à septembre.

Ne privez pas votre petit jardin de ces plantes robustes et si raffinées que sont les ombellifères. Elles sont vraiment faciles à vivre et dans bien des cas, elles se ressèment toutes seules pour être fidèles au rendez-vous de l’été !

Plantes robustes pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.