Que faire dans les petits jardins en Novembre?

jardins en novembre couv

Au cœur de l’automne les couleurs chaudes réchauffent l’ambiance, tandis que les températures fraîchissent peu à peu. Même si l’hiver nous semble encore loin, il peut nous surprendre à tout moment ! Les balcons et les petits jardins doivent être prêts à l’accueillir lorsqu’il pointera son nez ! Il y a donc de l’activité dans tous les types de jardins en Novembre car c’est le mois idéal pour planter. C’est aussi le bon moment pour commencer à nettoyer les petits espaces extérieurs et les faire beaux pour l’hiver.

Que faire en priorité dans les petits jardins en Novembre ?

La priorité n°1 ce mois-ci, ce sont les plantations. En effet, Novembre est le mois idéal pour mettre en place le décor floral du printemps prochain. Profitez-en !

balcons et jardins en novembre plantation

© dorling-kindersley

  • Plantez les arbustes à feuilles caduques … N’oubliez pas de démêler la motte au moment de la plantation. Ensuite, faites un apport de terreau de bonne qualité et d’engrais organique. Enfin, arrosez généreusement les jeunes plants surtout si l’automne est plutôt sec.
    Jardins en novembre

    © Designscapes-Colorado

  • Plantez les vivaces telles que achillée, ancolie, pivoine, campanule, hémérocalle, sauge, sédum ou encore géranium. Ce sont en effet des plantes bien adaptées aux petits jardins. En plus, elles permettent de créer de superbes scènes fleuries.
  • Continuez les plantations de bulbes à floraison printanière tels que crocus, muscaris, tulipes (découvrez les meilleures tulipes pour les petits espaces), narcisses, jacinthes ou alliums.
    balcons et jardins en novembre plantoir bulbes

    © deborah-silver – perrin

    N’hésitez pas à planter les bulbes un peu serrés car la floraison n’en sera que plus spectaculaire au printemps ! (en savoir plus sur les bulbes à fleurs faciles et irrésistibles). Facilitez-vous la vie en utilisant un plantoir à bulbes !

Priorité n°2 sur les balcons et dans les petits jardins en Novembre, commencer à entreprendre le nettoyage extérieur et à protéger les plantes les plus fragiles :

balcons et jardins en novembre semis potager

  • Arrachez les vieux pieds de tomates. Pourquoi ne pas en profiter pour installer des plants de salades d’hiver à la place ou pour semer du persil ?
    balcons et jardins en novembre terreau plantation

    © compostgardening

    Dans ce cas, faites un apport de terreau neuf enrichi en éléments nutritifs, vous ne le regretterez pas !balcons et jardins en novembre taille automne

  • Taillez les branches mortes ou celles qui se gênent. Vos arbustes retrouveront ainsi une silhouette plus esthétique.
  • Nettoyez les vivaces défleuries. Une fois les fleurs fanées et feuilles flétries supprimées, votre petit espace retrouvera un air plus pimpant ! Veillez cependant à conserver ce qui pourra servir de décor pendant l’hiver.
    balcons et jardins en novembre protection plantes

    © nortene

  • Abritez du froid les plantes en pots qui devront passer l’hiver à l’extérieur, fuchsias et lantanas entre autres. A suivre : quelques conseils utiles pour la protection des plantes en pots en hiver.
    balcons et jardins en novembre ruban limaces

    © johnstown

  • Protégez les jeunes plantes fraîchement plantées contre les limaces, ce sont en effet des proies faciles ! Testez le ruban anti-limaces pour protéger les plantes en pots !

Enfin, dernière priorité pour les balcons et petits jardins en Novembre, installer quelques potées décoratives pour assurer le décor pendant la mauvaise saison :

balcons et jardins en novembre fleurs automne

© freytagsflorist – ooreka

  • Plantez des bruyères d’hiver en pot ou en massif. Elles vous offriront tout l’hiver des feuillages allant du vert sombre au vert doré et une floraison variant du rose au blanc.
    balcons et jardins en novembre potées automne

    © statebystategardening

  • Installez des valeurs sûres qui illumineront massifs et potées pendant l’hiver. Pensez au mahonia, arbuste solide à la floraison jaune. Pour vos potées, cyclamens de Perse, mini-pensées, heuchères ou graminées (des potées d’automne faciles à réussir) sont incontournables !

Grâce à ces 10 conseils simples à suivre, votre petit espace extérieur pourra passer un hiver serein ! Pour chouchouter tous les petits jardins en Novembre, une visite sur la boutique My Little Jardin s’impose. Bon jardinage !

jardins en novembre pub entretenir

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.