Petit jardin en automne, un havre de douceur!

petit-jardin-en-automne

L’automne est une saison de transition, comme un pont entre l’été et l’hiver avec des journées plus courtes et une rosée plus abondante. Ainsi, notre coin jardin en automne distille une atmosphère bien particulière dominée par la douceur. Couleurs, textures, lumière, décoration de saison, chacune des composantes d’un petit jardin en automne contribue en effet à en faire un véritable havre de douceur. Ne passons surtout pas à côté de ce spectacle automnal et profitons-en avant qu’il ne soit figé par le froid !

La beauté cachée d’un petit jardin en automne

petit jardin en automne floraisons

© Gardenvisit

Loin d’être triste, un coin jardin en automne nous réserve de jolies surprises. Floraisons tardives, feuillages qui s’enflamment ou gracieux plumets jouant avec la lumière, le jardin de novembre est ainsi le théâtre de sublimes spectacles. L’harmonie des couleurs et l’ambiance apaisée en font un véritable cocon de douceur.

petit jardin en automne hostas dahlias

© Peter Patau-Erica Glasener

Les asters sèment leur pluie d’étoiles au détour des massifs ou des potées et nous font profiter de leurs teintes délicates jusqu’à la fin de l’automne. Quant aux plantureux sedums, aux généreux dahlias et aux lumineuses marguerites d’automne, ils mêlent leurs dernières fleurs pour illuminer les journées les plus ternes. Toutes ces floraisons automnales donnent le ton mais elles ne sont pas les seules !

peti jardin en automne hortensias asters sedum

© colemanco2-vmvj-Erica Glasener

Que dire des belles fleurs des hortensias dont les couleurs déclinent doucement, du feuillage des hostas qui se teinte inexorablement de jaune ou des inflorescences des graminées qui se balancent doucement … Ils sont les témoins de l‘été qui s’achève et nous invitent à la contemplation.

petit jardin en automne banc

© Janna Schreier

Lorsque le soleil est généreux, quel bonheur alors de s’asseoir sur un banc lové dans un petit coin du jardin pour profiter de l’incomparable douceur du jardin en automne! (En savoir plus sur les asters ou sur les graminées).

 

Scènes de jardin en automne

peti jardin en automne ambiance douceur

© ofdesign-Hill Country Master Gardeners-Gowildlandscapesphoto

Pour renforcer cette impression de douceur, pourquoi ne pas mettre en scène le jardin pour en faire un espace encore plus chaleureux ? Installer un esprit cocooning dans le jardin en automne c’est possible. Il suffit de créer de jolies ambiances mêlant accessoires déco et trésors du jardin ! Une touche de zinc par ici, des couleurs chaudes par là, l’ambiance automnale se prête particulièrement bien à ce genre d’exercice.

petit jardin en automne décor lierre baies

© Plantes sauvages-Sarah Raven-Gowildlandscapesphoto

Ainsi, il est facile d’utiliser des fruits de saison mêlés aux baies et feuillages du jardin pour créer des compositions pleines de charme. Les baies du rosier, du cotoneaster, du viburnum ou encore les graines du lierre sont parfaites pour cela. En plus, les fruits laissés à l’extérieur se conservent plus longtemps grâce aux températures fraîches et à l’humidité !petit jardin en automne nichoir mangeoire oiseaux

L’automne, c’est aussi le bon moment pour installer nichoir et mangeoire dans le jardin. Quel que soit leur style, ils apportent une note bucolique à la décoration extérieure. C’est également un excellent moyen d’attirer les oiseaux pour les observer et les reconnaître.

petit jardin en automne éclairage décoratif guirlande

© Artdco

En plus, un petit espace extérieur dans lequel les oiseaux ont élu domicile est bien plus doux à vivre !

Pour enchanter le jardin en automne, rien de tel que des objets lumineux qui apporteront un peu de poésie dès la tombée du jour. Une guirlande solaire pour sublimer une composition automnale, une boule solaire pour magnifier des graminées ou une lanterne solaire pour une touche d’exotisme, les objets lumineux n’ont pas leurs pareils pour installer une ambiance féerique tout à fait de saison.petit jardin en automne lanterne solaire constantine

Donc, ne boudons pas notre plaisir et continuons de profiter de notre petit jardin en automne ! Son ambiance douce et apaisée, ses couleurs chaudes, sa lumière opalescente en font un précieux espace à vivre. En plus, il y a de quoi s’occuper jusqu’à la fin de l’automne en suivant les 10 conseils de Novembre pour embellir le jardin et le préparer pour le printemps prochain !

PS : Trouvez de quoi chouchouter votre petit jardin en automne dans la boutique My Little Jardin !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.