La protection des plantes en pots en hiver

Selon la région habitée, la protection des plantes contre le froid est plus ou moins compliquée. Il existe des bonnes pratiques qui permettent aux petits jardins, aux balcons ou aux terrasses de traverser l’hiver dans de bonnes conditions. En effet, n’est-il pas décevant de constater, au retour du printemps, que certaines plantes n’ont pas survécu? Surtout si parmi elles, se trouve notre plante préférée! Pour limiter ce risque, mieux vaut prendre quelques précautions dès l’arrivée des premiers froids.

Des astuces de bon sens pour la protection des plantes en pots

protection des plantes voile-hivernage

© Jardiscope

La première des règles à respecter, c’est de bien choisir ses plantes! Selon les espèces, la résistance au froid n’est pas la même. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des plantes adaptées au climat pour réaliser la structure de son décor végétal. Ainsi, les bases sont préservées et les beaux jours revenus, il n’y a qu’à renouveler les plantes éphémères.

protection des plantes film bulle hivernage

© Jardiscope

Pour assurer la protection des plantes, vous avez intérêt à déplacer les pots. En les regroupant et en les rapprochant d’un mur, vous leur offrez quelques degrés de plus. Il est également utile d’isoler les pots du sol. Le béton brut ou le carrelage sont particulièrement froids. Surélevez vos pots (sur une table ou sur des roule-pots) ou posez-les sur une plaque de polystyrène. Avec un sol en bois, cette précaution est inutile.

La protection des plantes en pots ou en bacs passe par la protection du contenant. Pour cela, il est possible d’utiliser du plastique bulle.

housse-hivernage-winterpot-nortene-240

© Nortène

Il est alors nécessaire d’entourer les pots généreusement (au moins 2 tours) avec ce plastique qui agit comme un isolant grâce à l’air contenu dans les bulles.

Une autre technique (plus simple à mettre en place!) consiste à utiliser des housses spécialement conçues. Elles protègent efficacement les pots ainsi que les racines et sont quand même plus esthétiques. Et en plus, c’est facile d’arroser les plantes lorsque c’est nécessaire grâce au système de fermeture auto agrippant!

Protection des plantes en pots : des techniques éprouvées!

Housse-hivernage-maxi-zip-amb250

© Nortène

Une fois toutes ces précautions prises, il reste à protéger les parties aériennes de vos plantes les plus fragiles. A mon avis, c’est là que ça se complique! J’ai essayé le voile d’hivernage vendu au mètre dans les jardineries. J’avoue que je ne trouve pas cela génial. Le voile dont je couvre mon groupe de pots a tendance soit à se gorger d’eau, soit à s’envoler! Je n’ai pas trouvé le moyen efficace et simple pour le fixer.

En cherchant d’autres solutions, j’ai découvert deux techniques qui me semblent intéressantes pour la protection des plantes en pots. La première est une version plus élaborée du voile d’hivernage. Il s’agit de housses individuelles à glisser sur la plante et qui se ferment à l’aide d’un zip. Cela évite les courants d’air et permet à la plante de respirer et d’être hydratée. En effet, la housse est perméable à l’eau et à l’air. Elle laisse également passer la lumière offrant ainsi aux plantes en pot d’excellentes conditions d’hivernage. Plus de risque de retrouver des végétaux en piteux état en fin de d’hiver, une fois les protections retirées. Et en plus ces housses d’hivernage sont réutilisables!

protection-plante-toile-de-jute

© T. Simon

La deuxième technique est bien adaptée pour la protection des plantes en pots de petite taille. Il s’agit d’entourer le pot avec de la toile de jute qui agit comme un isolant thermique. Agrafée ou attachée avec du raphia, elle permet de protéger le pot en beauté. En plus, cela permet de créer un décor très « nature »!

La protection des plantes est, chaque hiver, un sujet de préoccupation pour tous les amoureux des plantes. Cultivées en pots ou en bacs, elles sont plus fragiles et leur protection s’avère indispensable. Connaissez-vous d’autres techniques efficaces que vous souhaiteriez partager avec nous?

© Photo couverture : Randi Hausken

Protection des plantes

2 commentaires sur “La protection des plantes en pots en hiver

  1. pour empêcher le voile d’hivernage de s’envoler ? DES PINCES à LINGE !

  2. …ça dépend… J’ai essayé les pinces à linge, et les agrafes, mais quand il y a la tempête ou que le vent souffle très, fort même pour les pots placés contre la maison, tout s’envole… Désolée…

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.