Jardin de Décembre, 10 conseils à suivre

Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

La douceur automnale va inexorablement laisser place au froid et à l’humidité. Le retour du givre et parfois de la neige dans le jardin de Décembre nous rappelle que l’hiver et les fêtes de Noël sont proches. Ce n’est pourtant pas le moment de délaisser petits jardins et balcons. Il ne faut pas oublier que le printemps se prépare maintenant !

Que faire sur le balcon et dans le jardin de Décembre ?

Tant que le jardin de Décembre est préservé des fortes gelées, ne nous privons pas de continuer à mettre en place les plantes vedettes du printemps prochain. Profitons-en aussi pour installer le décor hivernal et pour protéger les plantes les plus fragiles. Et n’oublions pas la touche déco indispensable pour faire du balcon ou du jardin un lieu de vie agréable en toutes saisons ! Voici donc les 10 conseils du mois :

Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin encore le temps pour la plantation des bulbes qui fleuriront au printemps

© hgtv

  1. Continuez les plantations d’arbustes à feuilles caduques en évitant les périodes de gel. Au moment de planter, n’oubliez pas de démêler les racines des arbustes en container avant la plantation. Que vous plantiez en pleine terre ou en bacs, faites un apport de bon terreau fertilisé car cela favorisera le développement futur de vos plantes.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

    © Longfield-Gardens

  2. Terminez la plantation des bulbes qui fleuriront au printemps. En effet, tulipes, narcisses, muscaris et autres crocus peuvent encore être mis en pots jusqu’à Noël. La plantation en massif est également possible tant que le sol n’est pas gelé.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

    © Battersea-Flower

  3. Créez des jardinières ou des potées fleuries de saison pour égayer le balcon, la terrasse ou le rebord de la fenêtre. Pour cela, choisissez des fleurs tardives et des feuillages persistants. Cyclamen, rose de Noël, bruyère d’hiver, buis, carex, lierre ou skimmia composeront ainsi un décor plein de gaieté et de couleurs. Des idées de compositions pour fenêtre fleurie en hiver à découvrir.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin Ramassez es dernières feuilles d’automne

    © fiskars

  4. Faites un petit nettoyage des plantes au repos si vous ne l’avez pas encore fait. Ramassez aussi les dernières feuilles d’automne tombées au gré du vent. Ces gestes simples contribueront en plus à donner un aspect « propre » à votre petit espace.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

    © garden-photos

  5. Divisez les anémones du Japon et les asters. Pour ce faire, coupez court les touffes dont les tiges ont séché. Prélevez ensuite des rejets vigoureux en périphérie et replantez-les sans attendre pour créer une nouvelle touffe. En savoir plus sur les asters.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

    © tradgardsflow.se

  6. Faîtes des bouquets hivernaux de branchages et de feuillages offerts par le jardin de Décembre (branches rouges du cornouiller, abelia, pommier…). C’est en effet une façon simple de créer un joli décor d’hiver très naturel sur la table du jardin !
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin Paillage la protection des plantes en pots en hiver

    © coolgarden – cordeline

  7. Rapprochez des façades les plantes en pots délicates. Ne vous laissez pas surprendre par le froid et emballez les pots pour protéger les racines des plantes fragiles (les housses conçues pour les pots sont parfaitement adaptées). Pour la protection des parties aériennes, pensez aux très pratiques housses d’hivernage. Arrosez peu mais veillez à ce que le substrat reste humide. En savoir plus sur la protection des plantes en pots en hiver.
  8. Paillez le pied des plantes et arbustes sensibles au froid ou qui viennent d’être plantés. Pour cela, pensez aux carrés et disques de paillage prédécoupés en feutre de jute. Ils sont efficaces et faciles à mettre en place. Le conseil est aussi valable pour les plantes en pleine terre ou en pots.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin un éclairage extérieur bien pensé écolologique et économique

    © designmag

  9. Mettez en lumière votre espace extérieur pour y créer une ambiance chaleureuse. Placez guirlandes lumineuses, lanternes ou photophores à des endroits clés pour animer balcon et jardin de Décembre à la tombée du jour. Pensez à l’éclairage solaire, à la fois écologique et économique ! Des suggestions pour un éclairage extérieur bien pensé.
    Jardin de décembre-conseils jardinage balcon jardin

    © grimoirescarnets

  10. Glanez dans votre petit jardin ou dans la nature de quoi réaliser des couronnes de bienvenue. Placées sur les portes, les fenêtres ou le balcon, elles ont le don de créer immédiatement une atmosphère gaie et accueillante dans le jardin de Décembre.

Le jardin de Décembre nous réserve encore de bons moments. Tout particulièrement quand il s’agira de décorer le jardin pour les fêtes et d’y faire régner l’esprit de Noël. Profitons-en !

Jardin de décembre bien entretenir petit jardin et balcon bien entretenir petits jardins et balcons

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.