Décors de Noël inspirés du jardin

Décor de noel chaleureux

Pour vos décors de Noël, ne vous contentez pas d’acheter de classiques ornements. Inspirez-vous du jardin pour imaginer une décoration naturelle et personnalisée! N’importe quel petit jardin cache en effet des trésors qui contribueront à créer l’ambiance des fêtes.

Voici quelques idées dont s’inspirer pour réaliser de ravissants décors de Noël à partir des branches, baies ou feuillages trouvés dans le jardin ou dans la nature.

L’esprit jardin dans les décors de Noël!

Pour vos décors de Noël, n’hésitez pas à cueillir des feuillages bien verts, des fleurs, des branchages, des baies champêtres, des mousses ou des lichens. Vous pourrez ensuite les utiliser de multiples façons pour créer la magie de Noël dans la maison ou dans l’appartement.

À partir de ces éléments, vous pouvez facilement créer de jolis petits accessoires pour donner une touche jardin à votre table.

décors de noël-inspiration jardin

© photo.prima.fr

Par exemple, sublimez les serviettes grâce à un simple lien végétal. Ils sont faciles à réaliser à partir d’une branche de laurier-tin ou de lierre agrémentée de délicats décors de Noël!

décors de noël-inspiration jardin

© lovelymarket

Personnalisez vos marque-places en fixant une petite branche de romarin ou de buis sur de simples étiquettes blanches. Une jolie calligraphie sera ainsi parfaitement mise en valeur!

décors de noël-inspiration jardin

© filipenduletcompagnie

N’hésitez pas à utiliser des branchages. Eux aussi se prêtent aisément à la réalisation d’originaux décors de table très nature.

décors de noël-inspiration jardin

© decoatouslesetagesleblog

Pliez-les en forme d’étoile, liez avec de la ficelle ou du raphia et ornez d’une petite branche de conifère (ou de laurier) et voilà de superbes décors de Noël à parsemer sur une table de fête!

décors de noël-inspiration jardin

© friant.blogpost.com

Encore plus simple mais tout aussi charmant, faites de mini bouquets individuels avec quelques brins de bruyère et une fleur de camélia. Cette note jardin ne laissera sûrement pas vos convives indifférents.

Décors de Noël-inspiration jardin

© coeurcannelle.canalblog.com – buildhousehome.blogspot

N’oubliez pas le centre de table! Réalisé à partir des trésors glanés dans le jardin ou la nature, il donne le ton à votre décoration. Il sera simple et épuré avec une couronne de branchages et feuillages sans autres artifices. Il sera élégant avec un assemblage de branches de conifère, de lierre panaché et de symphorine.

décors de noël-inspiration jardin

© Michelle Edwards

Cet arbuste rustique produit de superbes baies blanches et s’adapte dans tous les coins du jardin, ensoleillés ou ombragés. Si vous préférez un centre de table plus traditionnel, pensez au skimmia et à ses baies d’un beau rouge Noël !

 

Décors de Noël : du jardin à la maison!

Faites entrer le jardin un peu partout à l’intérieur à l’occasion des fêtes et déclinez les décors de Noël au look nature comme bon vous semble!

décors de noël-inspiration jardin

© heatherbullard

Pour vos paquets cadeaux par exemple, pourquoi ne pas créer vos propres étiquettes d’inspiration jardin? Il suffit  de découper vos étiquettes dans du bristol ou du beau papier blanc et d’y fixer un brin végétal à l’aide d’un ruban ou de masking tape choisis dans un rouge lumineux. Vous pouvez même personnaliser davantage en choisissant un attribut végétal différent selon le destinataire du cadeau (fougère, buis, lavande…)!

Vous pouvez aussi imaginer des boules de Noël très nature.

décors de noël-inspiration jardin

© allocadeau

décors de noël-inspiration jardin

© lovelymarket

Utilisez des bandelettes de placage de bois ou des branches souples (de bambou par exemple) pour former une boule. Placez ensuite à l’intérieur un petit cube de mousse florale dans lequel vous piquerez du feuillage. Buis, fougère, lierre, n’importe quel joli feuillage fait l’affaire!

Jouez également à fond le mariage végétaux et bougies, l’effet est toujours réussi! Bougies piquées dans de petits pots en zinc, en verre ou en terre cuite garnis de mousse pour un décor bucolique. Ou encore, utilisez de jolis photophores pour mettre en valeur feuillages et baies.

Et puis n’hésitez pas à inviter les bulbes à fleurs précoces, comme les jacinthes, pour une touche parfumée dans vos décors de Noël !

Décors de Noël couronnes-inspiration jardin

© yourcozyhome – pinterest

Les classiques couronnes de bienvenue peuvent aussi se décliner en version végétale pour décorer table, portes ou fenêtres. Elles sont faciles à réaliser à partir de feuillages, branchages et baies trouvés dans le jardin ou dans la nature !

Si vous avez prévu de fêter Noël en mode nature, ces quelques suggestions vous aideront peut-être à réaliser des décors de Noël dans le ton.

Et si vous souhaitez aussi mettre en scène votre petit espace extérieur, consultez l’article « Décorer le jardin pour les fêtes« , vous y trouverez sûrement une source d’inspiration supplémentaire. Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.