Des fleurs en hiver avec les Viola

Fleurs en hiver violettes gelées

Les fleurs en hiver sont plus souvent à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est vrai qu’un simple bouquet a le pouvoir de mettre la maison en fête. Pourtant, quelques fleurs hivernales sont aussi capables de braver le froid pour égayer petits jardins, balcons, terrasses et rebords de fenêtre. Les Viola sont de celles-là ! Découvrez les atouts de ces petites merveilles et profitez de fleurs en hiver même à l’extérieur !

Quelles Viola pour profiter de fleurs en hiver ?

Le terme de Viola regroupe en réalité les violettes et les pensées. Les nombreuses espèces de Viola disponibles permettent non seulement d’avoir des fleurs en hiver mais également tout au long de l’année! Comment distinguer pensées et violettes ? Facile, il suffit d’observer leurs pétales. Ils sont arrondis chez la pensée et allongés chez la violette. Pour profiter de ces fleurs en hiver, il faut s’intéresser à trois espèces en particulier.

 

Fleurs en hiver Les pensées

© Pike Creek Horticulture Center – J.L Cernadas

Les pensées (Viola wittrockiana) sont des vivaces éphémères dont les fleurs sont plus grandes que celles des violettes. Elles offrent une grande palette de coloris parmi lesquels il faut bien choisir pour éviter un effet bariolé et peu raffiné! Elles sont généralement utilisées dans les massifs et les potées au printemps. Cependant, certaines variétés issues du cultivar « Fama » sont très précoces. Leurs macules (c’est la tâche située au coeur de la fleur) sont souvent striées, ce qui fait leur originalité.

Cependant, à quelques exceptions près, les pensées ne sont pas les plus attirantes des Viola. Peut-être en raison de leur petit côté « artificiel » ? Défaut que n’ont pas les autres espèces !

 

Fleurs en hiver Violettes cornues

© Creek Horticulture Center at Gateway – Diamonddavej

Les violettes cornues (Viola cornuta) ont une élégance plus « sauvage » qui donne beaucoup de charme aux potées de fleurs en hiver. Elles ressemblent aux pensées mais leurs fleurs sont plus petites et souvent parfumées! Elles sont ravissantes dans toutes les déclinaisons de bleus, violets et blancs. En plus, ces vivaces se ressèment d’elles mêmes et il n’est pas rare de les voir fleurir ailleurs dans le jardin.

 

Fleurs en hiver Violettes odorantes

© Sergey Urzhumskov – plaisir-jardin.com

Véritable star de l’hiver, la violette odorante (Viola odorata) est capable de fleurir tout l’hiver si elle est protégée des grands froids ! Elle est totalement rustique, commune même, et c’est la plus parfumée. Capable de former des touffes très tapissantes au jardin, elle sait aussi s’adapter à une culture en pot. Elle a en plus le charme désuet des fleurs de grands-mères lorsqu’elle est en bouquet !

Décors de fleurs en hiver avec des Viola

Fleurs en hiver Pensées et Violettes en potée

© albertmondor.com

L’hiver est une saison ingrate! Peu de plantes en pots résistent au gel des racines si elles sont mal protégées.

Cependant il y a quand même moyen de profiter de jolies potées de fleurs en hiver. Les Viola ont alors un premier rôle à jouer car elles font partie des rares espèces à fleurir malgré le froid.

Fleurs en hiver-viola-pensée-bruyère-cyclamen

© gopixpic.com – vmvj.fr – michelcarlue.fr – gardencanadensis.ca

Associez-les à des cyclamens de jardin ou à des bruyères d’hiver pour créer des potées fleuries qui animeront le moindre petit espace. Elles se plairont aussi en compagnie de persistants tels que les petits fusains ou le lierre.

Et pourquoi ne pas simplement marier pensées et violettes cornues dans un joli camaïeu de couleurs sublimé par un feuillage dans les mêmes tons ?

Quant aux délicates violettes odorantes, elles se suffisent à elles-mêmes en massif ou dans un grand pot qui trouvera sa place au jardin sans problème !

Fleurs en hiver viola

© Viola’s visions

Viola wittrockiana et Viola cornuta se plaisent au soleil ou à mi-ombre tandis que Viola odorata préfère l’ombre ou la mi-ombre. Toutes se contentent d’une terre fraîche et bien drainée. Elles ne craignent que l’excès d’humidité qui peut les faire pourrir. En supprimant les fleurs fanées, vous favoriserez la remontée des fleurs suivantes et profiterez longtemps de ces fleurs en hiver.

Ces variétés de Viola permettent de réaliser d’élégantes compositions qui seront de véritables rayons de soleil au coeur de l’hiver ! Et après avoir tenu compagnie aux hellébores (Une fleur d’hiver à découvrir), elles peuvent même continuer à fleurir plus tard. Ce seront alors les premiers bulbes de printemps qui prendront le relais

Fleurs en hiver Rose de Noël

© Kotomi

Avez-vous envie de fleurs en hiver ? Quelles sont vos préférées ? Dites-nous tout dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

Fleurs en hiver pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.