Balcon et jardin de Janvier, 10 conseils utiles

Balcon et jardin de janvier

Voici déjà une nouvelle année de jardinage qui va débuter. Gageons qu’elle sera aussi pour tous une année de bonheur au jardin et sur le balcon. Certes, balcon et jardin de Janvier sont toujours un peu figés par le froid. Mais déjà les jours commencent à rallonger et marquent le début d’une période ascendante jusqu’au printemps. Les premiers perce-neige en sont une jolie preuve ! Comment mettre à profit ce mois d’hiver pour préparer petits jardins, balcons et terrasses à l’arrivée de jours meilleurs ?

Les bons gestes pour balcon et jardin de Janvier

Tout d’abord, il faut profiter des journées ensoleillées, hors des gelées, pour intervenir à l’extérieur. En cas de repos hivernal forcé pour cause d’intempéries, pourquoi ne pas mettre à profit cette pause pour réfléchir à l’évolution ou à l’amélioration de ce cher petit espace extérieur ? En piochant des idées sur My Little Jardin par exemple !

Balcon et jardin de janvier idées

Si le temps le permet, voici donc 10 conseils utiles pour bichonner votre coin jardin de Janvier :

  1. Balcon et jardin de janvier protection des plantes

    © hgtvcom

    Protégez les plantes fragiles dès que la température descend sous les -5°C. Pour cela, recouvrez-les d’un voile ou entourez les pots d’un matériau protecteur ou d’une housse protectrice (en savoir plus sur la protection des plantes en pots en hiver). Au contraire, par temps doux, n’oubliez pas de découvrir et d’aérer vos plantations.

    Balcon et jardin de janvier neige

    © shrubdoctor

  2. Secouez la neige dans le jardin de Janvier. En effet, sous le poids, les branches des conifères et arbustes persistants peuvent casser. Agissez de préférence avant que la neige ne gèle et ne soit maintenue par le froid.
    Balcon et jardin de janvier outils

    © chiots-run-foter

  3. Pensez à contrôler le matériel de jardinage : nettoyage des pots et jardinières, vérification des outils et accessoires de jardin. Autant faire tous ces petits travaux d’entretien du balcon ou du jardin de Janvier lorsque le temps n’est pas propice au jardinage !
    jardin en janvier plantations

    © the-plant-shed

  4. Poursuivez la plantation des vivaces et arbustes achetés en conteneurs ou à racines nues. Il est bien sûr préférable de les planter en dehors des périodes de gel.
    jardin en janvier vivaces

    © learn2grow

  5. Repiquez myosotis, primevères, pensées ou violettes (en savoir plus sur les Viola, fleurs d’hiver) entre les bulbes de printemps qui commencent à pointer. Ainsi, leurs ravissantes fleurs animeront en beauté potées, jardinières et bordures jusqu’au printemps !
    Balcon et jardin de janvier taille

    © builders

  6. Tant qu’il ne gèle pas, taillez les arbustes dont les fleurs viennent sur les rameaux qui poussent au printemps. C’est le cas du buddléia, de l’hibiscus ou du tamaris d’été par exemple.
    Balcon et jardin de janvier potées décor

    © balconygardenweb – hgtvcom

  7. Composez de jolies potées de fleurs pour profiter d’un balcon ou d’une fenêtre fleurie même en hiver. En effet, certaines plantes n’hésitent pas à braver la froidure hivernale pour animer les petits espaces extérieurs. Parmi les arbustes, vous avez ainsi le choix entre le camélia, le cognassier du Japon, le mahonia, le laurier-tin ou le skimmia. Mariez-les à des plantes vivaces qui fleurissent en hiver.
  8. A défaut de fleurs, décorez et habillez les arbustes dénudés pour en faire des éléments décoratifs. C’est un bon moyen de mettre de la vie dans votre jardin ou sur votre balcon ! Découvrez comment des arbres décoratifs peuvent égayer l’hiver.
    Balcon et jardin de janvier oiseaux

    © wyevale

  9. Nourrissez les petits oiseaux s’il fait très froid et que la terre est gelée ou enneigée. Placez des mangeoires avec des graines de tournesol ou accrochez des boules de graisse enrichie de graines dans les arbustes du jardin ou sur votre balcon. Vous aurez en plus le plaisir de les voir se restaurer tout en étant bien au chaud derrière votre fenêtre (une sélection d’accessoires pour oiseaux à découvrir).
    Balcon et jardin de janvier ratissage

    © rosca

  10. Commencez la toilette de votre coin jardin à la faveur d’un rayon de soleil. Enlevez feuilles mortes et autres brindilles pour donner à votre jardin, votre balcon ou votre terrasse un air pimpant. C’est déjà un avant-goût de printemps !

Si 2018 ne fait pas exception à la règle, le mois qui commence passe normalement pour être le plus froid de l’année. Profiter de son balcon ou de son jardin de Janvier devrait donc plutôt se faire de manière contemplative qu’active. Ces quelques conseils sauront peut-être vous aider à conjuguer les deux. Bonne année de jardinage à tous !

PS : pensez à faire un tour dans la boutique My Little Jardin pour choisir de quoi équiper petit jardin, terrasse ou balcon dès les premiers beaux jours !

Balcon et jardin de janvier pub entretenir

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.