Petits jardins, des bulles de bonheur à cultiver

petits jardins-boheur-aménager-décorer

La vue des fleurs et de la verdure est un véritable antidote au stress. Les petits jardins en tant qu’espaces verts contribuent au bien-être des individus. Ils représentent des « bulles de bonheur » nichées au coeur des villes. Pour être heureux, il nous appartient d’imaginer, d’aménager et de cultiver au mieux le moindre de nos petits espaces extérieurs.

Les bienfaits des petits jardins sont nombreux et il serait dommage de se priver de cette part de bonheur supplémentaire !

Des petits jardins apaisants et stimulants

Il a été largement démontré que le contact avec les végétaux avait des vertus thérapeutiques. Les petits jardins ont donc le pouvoir de créer un environnement positif. Nous avons tous besoin de nature, c’est écrit dans nos gènes ! Grâce au jardin, nous pouvons retrouver ce contact équilibrant avec une nature apprivoisée et rassurante.

Petits jardins-aménager-décorer-pots

© elho

Pour renforcer cette fonction apaisante, il suffit d’embellir le petit espace extérieur dont nous disposons, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un patio ou d’une cour. Ce n’est pas très compliqué : une belle grimpante pour habiller une façade, de jolies plantes couvre-sol pour sublimer une zone d’ombre, des pots bien choisis pour donner du relief à un espace nu. Il y a toujours un moyen simple d’enjoliver le moindre recoin et par là même de se sentir mieux !

Petits jardins-aménager-décorer-grimpante

© insideout

Dans un petit espace, il est important de penser « en 3 dimensions » et d’exploiter toutes les surfaces verticales selon la théorie de Camille Muller (paysagiste et concepteur de jardins urbains).

Petits jardins-aménager-décorer-végétaux ronds

© monjardinenville.eklablog

Les formes rondes, rassurantes et accueillantes, sont aussi à privilégier. Dans des petits jardins, des boules de buis ou des coussins fleuris, peuvent jouer ce rôle et installer une « ambiance cocon ».

Petits jardins-aménager-décorer-fleurs-couleur

© Houzz

L’influence de la couleur est également primordiale sur l’humeur et le comportement. Le vert des feuillages a un effet relaxant tandis que les fleurs claires et lumineuses font naître un sentiment de gaieté (en savoir plus sur les couleurs au jardin). Il ne faut donc pas hésiter à créer des scènes végétales généreuses mariant feuillages et couleurs. Les petits jardins deviennent alors des lieux pleins de vie propices à l’émerveillement aussi bien qu’à la contemplation !

 

 

Des petits jardins comme lieux d’expression

petits jardins-aménager-décorer

© artdeco

Les petits jardins constituent un cadre idéal pour exercer notre créativité. Ils nous permettent d’exprimer notre sensibilité au travers de la création d’un environnement esthétique. En jouant à la fois avec les matériaux vivants que sont les végétaux et avec les objets, nous avons la possibilité d’inventer un espace qui nous ressemble, dans lequel nous nous sentons bien et donc qui nous fait du bien.

petits jardins-aménager-décorer-ambiance-style

© jackfrench

Ce n’est pas parce que la surface est réduite que les possibilités sont limitées, bien au contraire! Il est facile d’installer une ambiance grâce à quelques éléments bien typés. Plantes, accessoires déco, coussins, vélum, draperies, mobilier, couleurs, permettent de créer le décor selon le thème choisi et même d’en changer au gré de ses envies. Ethnique, exotique, chic, naturel, tous les styles sont imaginables! Il faut juste ne pas oublier que l’espace doit être organisé pour pouvoir en profiter. Plantations sur le pourtour, ombrage, éclairage, qualité des matériaux, sont des éléments clés de l’aménagement des petits jardins. A partir de là, il n’y a plus qu’à laisser parler l’artiste qui sommeille en chacun de nous !

Des petits jardins comme espaces de convivialité

Petits jardins-aménager-décorer-coin repas

© DIY-Enthusiast

La convivialité est également une composante essentielle du bonheur. Ces petits jardins imaginés et décorés à l’image de notre style de vie sont parfaits pour nous ressourcer mais pas seulement. Ils représentent aussi un cadre idéal pour rencontrer et recevoir les autres. Ils nous permettent de partager des moments de fête et de plaisir avec eux. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte qu’ils soient les plus accueillants et les plus conviviaux possible.

Petits jardins-aménager-décorer-coin cosy

© digsdig

Pour cela, il est important de soigner le confort et le décor.

Petits jardins-aménager-décorer-éclairage

© cuckooland

Le confort passe par l’aménagement d’un espace repas agréable bien sûr (comment créer un coin repas cosy dans un petit jardin) mais aussi par un éclairage bien adapté (mettre en place un éclairage extérieur bien pensé) ou encore par des techniques anti-moustiques efficaces.

 

 

 

Petits jardins-aménager-décorer-fleurs-parfum

© Life-by-Eugenie

Quant au décor, il ne faut pas oublier qu’il peut être sublimé par les parfums. Quel bonheur de respirer les senteurs exhalées par les fleurs ou les feuillages odorants! Le jardin prend alors une autre dimension, il nous fait du bien et peut même favoriser l’échange (comment créer un petit jardin parfumé).

Les petits jardins nous apaisent, nous stimulent, nous donnent l’occasion d’exprimer notre créativité et favorisent la convivialité. Ils peuvent donc grandement contribuer à notre bonheur. Aussi n’attendons plus, prenons la résolution d’aménager nos petits jardins pour qu’ils nous aident à être plus heureux !

Partagez votre vision des petits jardins dans l’espace Commentaires qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google + de My Little Jardin !

Petits jardins pub

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.