10 astuces pour attirer les oiseaux dans le jardin

oiseaux dans le jardin-hiver-astuces

L’hiver est une excellente saison pour attirer les oiseaux dans le jardin, même en ville. Pour cela, il suffit de leur fournir ce dont ils ont besoin. Ainsi, ils prendront l’habitude de fréquenter votre coin jardin car ils sauront y trouver refuge et réconfort pendant les mois les plus froids de l’année. Voici donc 10 bonnes pratiques pour que les oiseaux fréquentent votre petit jardin en ville et que vous puissiez profiter de leur présence.

10 méthodes efficaces pour attirer les oiseaux dans le jardin

Selon le climat, la région et la configuration de votre petit espace extérieur, ce sont des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes qui peuvent vous rendre visite. En l’occurrence, elles sont même plus nombreuses en hiver qu’au printemps. Ainsi, parmi les espèces les plus courantes, vous pouvez observer, entre autres, chardonnerets, mésanges, merles, moineaux, pinsons, rouges-gorges, verdiers ou encore serins.

En mettant en œuvre certaines astuces, vous faciliterez la venue de ces oiseaux dans le jardin !

Oiseaux dans le jardin baies hiver

© Ennor-on-Foter

  1. Plantez des arbustes persistants et des arbustes à baies dans votre coin jardin. Ils sont appréciés par les petits oiseaux car ils leur procurent à la fois un abri et une source naturelle de nourriture. Ainsi, le principe de la haie libre associant plusieurs types d’arbustes est particulièrement approprié. Pommier d’ornement, cotonéaster, sureau, fusain, troène ou lierre font partie des arbustes à privilégier pour faire venir les oiseaux dans le jardin.
    oiseaux dans le jardin mangeoire nichoir bois

    © WildLifeGarden-Anna-Larsson

  2. Installez un nichoir en guise de protection contre le froid ou les vents glacés. En effet, les oiseaux l’utiliseront comme un abri protecteur et prendront l’habitude de s’y réfugier tout au long de l’hiver. En période de nidification, le nichoir retrouvera naturellement son usage de prédilection !
    Oiseaux dans le jardin feuilles hiver

    © Vannyck38

  3. Laissez les feuilles mortes au sol dans un coin de votre petit jardin. Elles offrent en effet aux oiseaux une source naturelle de nourriture car elles favorisent la présence de nombreux insectes dont ils sont friands. Elles leur permettent aussi de s’abreuver grâce à l’eau qu’elles retiennent prisonnière.
    Oiseaux dans le jardin mangeoire sur pied

    © Flora

  4. Placez des mangeoires pour distribuer une nourriture complémentaire aux oiseaux dans le jardin. En effet lorsque les sources naturelles d’aliments se tarissent, c’est un bon moyen pour les aider à se nourrir. Privilégiez alors les mangeoires couvertes qui protègent les graines de la pluie ou de la neige. En plus, en les plaçant près de votre habitation, vous pourrez à loisir observer les oiseaux depuis l’intérieur. Néanmoins, prenez soin de positionner les mangeoires à l’abri du vent et pas trop près des fenêtres pour éviter les collisions !
    Oiseaux dans le jardin graines hiver-support boules de graisse

    © DaPuglet-on-Foter – WildLifeGarden-Anna-Larsson

  5. Procurez aux oiseaux une nourriture énergétique à teneur élevée en gras ou en huile et riche en éléments nutritifs. Ainsi, les aliments à base de graines de tournesol, de cacahuètes décortiquées, de suif alimentaire mélangé avec des graines et des fruits, de beurre d’arachide ou de graines de millet sont d’excellentes sources d’énergie pour les oiseaux dans le jardin en hiver.
  6. Variez les types d’aliments proposés afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour cela, une solution simple consiste à utiliser des boules d’aliments prêtes à l’emploi et adaptées en fonction des espèces d’oiseaux. Dans ce cas, il est préférable d’enlever le filet plastique qui les entoure et de les placer dans un support pour boules de graisse spécifique. Ainsi les oiseaux ne risquent pas d’avaler un bout de plastique et leur accès à la boule d’aliments est facilité.
    Oiseaux dans le jardin-hiver-bain d'oiseaux

    © WildLifeGarden-Anna-Larsson

  7. Mettez de l’eau liquide à disposition des oiseaux dans le jardin. En effet, même s’ils peuvent facilement utiliser la neige ou la glace, les oiseaux sont attirés par l’eau à l’état liquide. Ainsi, en plaçant un bain d’oiseaux à proximité de la mangeoire, vous en augmenterez la fréquentation. Sans cet élément, certaines espèces d’oiseaux ne s’arrêteraient même pas dans les mangeoires !
    Oiseaux dans le jardin-hiver-rouge gorge

    © Wiggly-Wigglers

  8. Effectuez un nettoyage régulier des nichoirs, mangeoires et bains d’oiseaux. C’est le meilleur moyen de garantir un environnement sain aux oiseaux qui visitent votre jardin. En plus, cela évite la propagation d’éventuelles maladies. Pour que le nettoyage soit simple, choisissez des modèles de nichoirs et de mangeoires démontables facilitant l’accès à l’intérieur.
    Oiseaux dans le jardin-hiver-proteger chat

    © earth-designs – Moralfibres

  9. Protégez les oiseaux des prédateurs qui en ville sont principalement les chats. Pour cela, veillez à placer les sources de nourriture à proximité d’un buisson ou d’arbustes persistants. Ils pourront ainsi facilement s’y réfugier en cas de danger !
  10. Évitez la propagation de bruits stressants pour les oiseaux dans votre espace extérieur. De manière générale, les sons forts les font fuir. Qu’il s’agisse de musique ou de bruits de voix par exemple. Les sons inhabituels sont également perturbants tels qu’une porte qui claque ou une balançoire qui grince. Rien de tel qu’un havre de paix et de sérénité pour les attirer !

Faciliter la venue des oiseaux dans le jardin au cœur de l’hiver peut procurer beaucoup de satisfaction. En premier lieu, celle de profiter de leur compagnie et de la note de vie qu’ils apportent au jardin alors que le froid sévit. Cela permet également d’observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Enfin, c’est aussi l’occasion d’intégrer des accessoires pour oiseaux très décoratifs comme mangeoires, nichoirs et autres supports de boules qui animent le jardin !

Oiseaux dans le jardin pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.