Aménagement du jardin, 10 erreurs à éviter

Aménagement du jardin

En matière d’aménagement du jardin, il n’est pas toujours possible de faire appel à un paysagiste. Bien souvent, chacun se débrouille avec ses propres compétences pour faire de son petit jardin un espace agréable à vivre ! Pour mener cette mission au mieux, voici 10 erreurs à ne pas faire pour éviter les déceptions.

10 erreurs à éviter pour réussir l’aménagement du jardin

Vous avez la chance de disposer d’un petit espace extérieur ? Alors, vous avez sûrement envie de le transformer ou d’y faire des plantations pour qu’il soit à votre goût ! Avant de vous lancer, passez en revue ces 10 erreurs en matière d’aménagement du jardin, fréquemment commises et pourtant faciles à éviter :

Aménagement du jardin

© i.yming.com

Erreur 1 : Ne pas vérifier les dimensions des plantes

Si vous faites des plantations sans vous renseigner auparavant sur la taille adulte des plantes, vous risquez de le regretter. En effet, la plante va grandir en hauteur mais aussi en largeur et modifier ainsi la physionomie de votre coin jardin. En grandissant, un végétal peut par exemple cacher une fenêtre, boucher un point de vue ou projeter trop d’ombre !

Aménagement du jardin pelouse

© Damian-Costello

Erreur 2 : Donner trop de place à la pelouse

Mettre en place une belle étendue verte, cela peut être tentant quand il s’agit de faire l’aménagement du jardin. Pourtant, mieux vaut y réfléchir à deux fois ! En effet, l’entretien d’une pelouse est consommateur de temps libre. Si vous préférez le consacrer à d’autres activités, mieux vaut envisager d’autres alternatives comme le gazon artificiel, surtout dans un petit espace.

Aménagement du jardin arbre

© Lowes

Erreur 3 : Ne pas évaluer la capacité de nuisance d’un arbre

L’arbre dans un jardin est symbole de vie et de nature. Cependant, avant d’en planter un, surtout si l’espace est réduit, il est utile d’anticiper les désagréments qu’il peut occasionner. En effet, à l’usage certaines espèces d’arbres peuvent s’avérer gênantes à cause des feuilles, des fruits, des fleurs ou de la sève qu’ils vont perdre. Ce sont autant de sources de salissures ou de gêne potentielles !

Aménagement du jardin taille

© kuromeri-flickr

Erreur 4 : Tailler au mauvais moment

Renseignez-vous sur les périodes de taille des arbustes en fonction des espèces. En effet, vous éviterez ainsi de couper les bourgeons qui produisent les fleurs, vous privant ainsi de floraisons printanière ou estivale. Avouez qu’un forsythia ou un cognassier du Japon sans fleurs donnent beaucoup moins de charme au jardin ! (astuces pour bien tailler les arbustes)

Aménagement du jardin hiver

© bhg

Erreur 5 : Oublier de planter pour l’automne et l’hiver

En général, au moment de l’aménagement du jardin, une grande attention est portée aux plantations destinées à embellir le printemps et l’été au jardin. L’automne et l’hiver sont souvent négligés. Pourtant en plantant des arbustes à feuillage coloré ou des arbustes à baies, il est facile d’illuminer le jardin lors de ces deux saisons !

Aménagement du jardin plantes couvre sol

© AmericanMeadows

Erreur 6 : Utiliser des plantes couvre-sol trop envahissantes

Les plantes couvre-sol sont souvent employées pour éviter la pousse de mauvaises herbes ou pour animer un coin ingrat du jardin. Choisissez bien ces plantes car certaines d’entre elles, comme le lierre, se développent tant et si bien qu’elles peuvent devenir envahissantes. Il est alors difficile de s’en débarrasser ! (8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins)

Aménagement du jardin rangement

© cympal

Erreur 7 : Ne penser qu’à l’esthétique

Lors de l’aménagement du jardin, penser esthétique c’est essentiel mais ce n’est pas suffisant. En effet, l’aspect fonctionnel est loin d’être négligeable. Il s’agit en effet de concevoir un espace qui soit aussi facile à vivre. Cela signifie que le jardin doit être pratique grâce à des solutions de rangement notamment. Il doit également être sécurisant surtout s’il y a des enfants.

Aménagement du jardin paillage paillis haie

© WearefoundHomeDesign – extension.umn.edu

Erreur 8 : Choisir un paillis contraignant

L’objectif du paillis est de simplifier la vie du jardinier en limitant la pousse des mauvaises herbes entre autres. Il est aussi utile en hiver pour protéger les plantations. Dans tous les cas, prenez soin de choisir un paillis qui soit facile à enlever et évitez donc ceux à base de petites pierres ayant tendance à s’incruster dans le sol.

Erreur 9 : Ne pas maîtriser la croissance d’une haie

Il est courant de prévoir dans l’aménagement du jardin l’implantation d’une haie d’arbustes. C’est en effet un bon moyen de se protéger du vis-à-vis ou de structurer l’espace. Mais pour qu’elle continue à bien remplir son rôle au fil du temps, il ne faut pas oublier de la maintenir par des tailles régulières. Ainsi, elle restera touffue et offrira une meilleure occultation !

Aménagement du jardin décoration

© hanjuthai

Erreur 10 : Abuser des objets décoratifs

Les accessoires purement décoratifs doivent être utilisés avec parcimonie et à bon escient pour aménager le jardin. En effet, l’excès risque de créer un décor surchargé qui manque d’élégance. Ils sont donc à choisir avec soin et à utiliser pour attirer l’attention ou mettre en valeur des éléments particuliers. Ils doivent avant tout sublimer l’espace !

L’aménagement du jardin fait partie des priorités de tout possesseur d’un petit espace extérieur. Avec l’aide de ce pense-bête et en piochant dans la boutique My Little Jardin, il sera facile d’éviter les erreurs les plus courantes et de créer un jardin réussi !

 

Aménager un jardin

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.