5 plantes grimpantes en pot idéales pour le balcon

Grimpantes en pot pour balcon

Les plantes grimpantes en pot permettent de créer un décor végétal attrayant sans perdre trop de place sur le balcon. C’est pourquoi elles font figure d’incontournables en matière de jardinage vertical. Elles sont en effet idéales pour créer un nid de verdure ou pour apporter un peu d’intimité sur le balcon.

Il en existe de multiples variétés mais toutes ne se prêtent pas à la culture en pot ou en bac. Voici donc une sélection de 5 grimpantes faciles à faire pousser sur le balcon pour installer un décor permanent ou pour profiter de fleurs en été.

Grimpantes en pot pour ambiance nature

1 – Le lierre commun (Hedera helix)

Grimpantes en pot pour balcon lierre

© elho – pinterest

Peu exigeant et facile à vivre, le lierre est particulièrement résistant. Il fait partie de ces grimpantes en pot capables de s’adapter quelle que soit la situation. D’ailleurs, il pousse très bien, même à l’ombre et ne craint pas le froid. Ainsi, le lierre est très intéressant pour créer un décor végétal vert toute l’année. En plus, en version panachée, il est également très décoratif. Offrez lui un joli treillage pour le mettre en valeur et plantez-le dans un pot large et peu profond. Il suffira ensuite de le tailler pour maîtriser son développement. Pour apporter un peu de couleur dans ce décor de verdure, n’hésitez pas à lui associer des fleurs annuelles.

2- La vigne vierge (Parthenocissus)

Grimpantes en pot pour balcon vigne vierge

© celinejardine

Voilà une plante grimpante vigoureuse idéale pour habiller une rambarde de balcon et offrir ainsi un peu d’intimité lors de la belle saison. Son beau feuillage est particulièrement spectaculaire en automne lorsqu’il devient brillamment coloré. Il disparaît ensuite en hiver pour laisser place à la lumière.

Grimpantes en pot pour balcon vigne vierge

© pinterest – elho

La vigne vierge est capable de s’accrocher toute seule à la rambarde grâce à ses vrilles. En plus, cette plante grimpante en pot n’a besoin d’aucun soin particulier à part une taille régulière pour qu’elle ne devienne pas envahissante. Plantez-la dans un grand pot ou dans un bac de 30 à 40 centimètres de profondeur en situation ensoleillée ou semi ombragée et profitez d’une superbe scène de verdure !

Grimpantes en pot pour décor fleuri en été

3- L’Ipomée pourpre (Ipomea purpurea)

Grimpantes en pot pour balcon ipomée  treillage

© Flora – Kerry-Michaels

Cette belle plante grimpante annuelle pousse vite et fleurit généreusement tout l’été. Elle a en plus l’avantage de s’accrocher facilement à la rambarde du balcon ou à un treillage. Les feuilles vert tendre en forme de cœur mettent en valeur de grandes fleurs en trompette qui se renouvellent sans cesse. Les ipomées grimpantes en pot sont très faciles à cultiver et permettent de rapidement profiter d’un décor fleuri original. Semez-les en situation ensoleillée et protégée dans un joli pot de 30 centimètre de diamètre. Arrosez ensuite régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs, mais pas trop abondamment.

4- Le dipladenia (Dipladenia splendens)

Grimpantes en pot pour balcon  dipladenia

© theplantingtree – elho

Parfois appelés Mandevilla, les dipladenia sont des grimpantes en pot intéressantes pour leurs fleurs gracieuses en forme d’entonnoir. Souvent cultivés comme des annuelles, il est néanmoins possible de les conserver d’une année sur l’autre en prenant soin de les protéger en hiver. Le dipladenia aime la chaleur, il sera donc parfait sur un balcon exposé au sud où il pourra facilement s’accrocher à la rambarde. Le feuillage vert brillant est persistant et peut aussi être palissé sur des fils le long du mur. En plus, sa floraison abondante de juin à septembre est un bonheur pour les yeux !

5- Le thunbergia (Thunbergia alata)

Grimpantes en pot pour balcon thunbergia

© Lechuza – Edmonton-Journal.

Plus connu sous le nom de « Suzanne aux yeux noirs », le thunbergia est une plante grimpante vivace très appréciée pour sa floraison jaune orangé superbement lumineuse. Cependant, elle est généralement cultivée comme une annuelle car elle ne résiste pas au gel. Pour profiter des belles fleurs à cœur noir s’épanouissant du printemps jusqu’à l’automne, mieux vaut la palisser ou la faire grimper sur la rambarde. En plus, pas de soins particuliers à apporter à cette grimpante qui ne demande que du soleil. Pour la mettre en valeur, offrez-lui un pot haut et étroit et n’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés aux couleurs différentes !

Grâce à cette sélection de 5 plantes grimpantes en pot faciles à réussir et qui poussent vite, vous pouvez créer sur votre balcon, soit un écrin de verdure, soit un décor fleuri estival spectaculaire. A vous de choisir selon vos besoins ou vos envies !

PS : pour encore plus d’inspiration, découvrez aussi les meilleures grimpantes pour balcon et petit jardin

 

Grimpantes en pot pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.