Balcon et jardin en Février, 10 gestes à prévoir

Balcon Jardin en février gestes à faire

Voilà un mois imprévisible qui commence. En effet, il peut être très froid comme il peut aussi être plutôt clément ! Dans tous les cas, balcon et jardin en Février voient fleurir les perce-neige, les crocus, les primevères, le cognassier du Japon ou le mimosa (sous les cieux les plus cléments). Ces floraisons marquent un tournant. En effet, cela ne fait plus de doute, le printemps c’est pour bientôt ! Pour s’y préparer, 10 gestes essentiels sont à prévoir sur le balcon ou au jardin en Février.

Que faire sur le balcon ou au jardin en Février?

Nettoyage, plantations et taille font partie des principaux gestes à prévoir pour mettre en forme balcon ou jardin en Février. C’est le secret des jardins et balcons printaniers beaux et productifs ! Voici donc 10 actions simples à mener pour le bien-être de votre coin jardin : Balcon Jardin en février nettoyer

  1. Nettoyez la terre avant que les mauvaises herbes entrent en végétation. Elles sont beaucoup plus faciles à supprimer. Pour le jardin, munissez-vous d’une griffe ou d’une serfouette et intervenez de préférence 48 heures après une pluie, ce sera encore plus simple ! Pour les pots, un simple arrachage à la main devrait suffire.
    Balcon Jardin en février griffer

    © organicauthority

  2. Griffez la terre en surface des pots ainsi que dans les massifs entre les plantes au repos. Cette opération de décompactage de la terre permet en effet aux fertilisants de mieux se diffuser dans le sol et donc de mieux nourrir les plantations.
    Balcon Jardin en février planter arbustes persistants

    © Pinterest

  3. Commencez les plantations de végétaux à feuillage persistant (conifères, lauriers-tins, buis, etc). Ainsi, si vous souhaitez installer des bordures de buis ou de lonicera, pour délimiter vos massifs par exemple, c’est le bon moment pour les mettre en place. Par ailleurs, pour les plantations à faire au jardin en Février, prenez soin de choisir une période hors gel.
    Jardin en Février couvre sol

    © gardenlifejapan

  4. Plantez des couvre-sol car ces vivaces à port bas empêchent l’installation des mauvaises herbes. En plus, elles maintiennent également le sol frais. Pour assurer la réussite, choisissez des plantes couvre-sol idéales pour petits jardins. N’oubliez pas d’arroser généreusement après la plantation. Un paillis peut également s’avérer fort utile pour favoriser la reprise. Au cours de la première année, prévoyez d’arroser par temps sec.
    Balcon Jardin en février taille buis arbustes persistants

    © Secrets-Gardens-Houzz

  5. Taillez pour leur donner forme (boule, bordure, haie) les arbustes tels que troènes, fusains, buis, lierres… De manière générale, c’est le moment de tailler ou de nettoyer les plantes à feuillage persistant telles que œillets, saxifrages ou fougères (en savoir plus sur ces belles plantes d’ombre). Que ce soit sur le balcon ou au jardin en Février les travaux de taille sont à effectuer de préférence par temps sec.
    Balcon Jardin en février thym

    © mygardeninsider

  6. Rajeunissez votre thym. En effet, ce petit arbuste a tendance à se dégarnir de la base. Ainsi, dès que les grands froids sont passés, coupez la touffe à 5 centimètres de hauteur environ. De jeunes pousses apparaîtront alors à la base sous 3 semaines et la boule de feuilles va se reconstituer dans la saison.
    Balcon Jardin en février graminées

    © Jonathan-Buckley

  7. Toilettez les graminées. Si vous avez conservé le feuillage de vos graminées pour profiter de leurs teintes d’hiver, vous pouvez apercevoir des pousses vertes qui pointent. Coupez alors la touffe au ras de la souche (ce n’est pas grave si quelques feuilles vertes sont taillées). Plus d’informations sur les graminées.
    Balcon Jardin en février tailler arbustes

    © completetree

  8. Taillez les arbustes à feuilles caduques qui fleurissent en fin d’été. Pour ce faire, le meilleur moment se situe juste avant que les bourgeons n’éclosent. Découvrez les astuces pour bien tailler les arbustes.
    Balcon Jardin en février arroser

    © elho

  9. Commencez à arroser les fuchsias et les hortensias cultivés en pots ou en bacs pour leur permettre de démarrer. C’est en effet un bon moyen de faciliter leur entrée en végétation.
    Balcon Jardin en février herbes aromatiques potager

    © harvesttotable

  10. Créez votre espace de plantation pour les herbes aromatiques que ce soit en carrés, en pots ou en sacs. Il n’y aura plus alors qu’à semer et planter à partir de Mars. Réussite garantie avec les herbes aromatiques, reines du potager urbain !

C’est le moment de prévoir un bon équipement pour effectuer ces 10 gestes indispensables de façon à ne craindre ni le froid, ni l’humidité. Pour cela, découvrez une sélection d’outils et d’équipements bien adaptés aux petits espaces extérieurs.

En dépit du froid, que ce soit sur le balcon ou au jardin en Février, le retour de l’activité « jardinière » réveille notre âme de jardinier ! C’est plutôt une bonne nouvelle, vous ne croyez pas ?

Jardin en Février pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.