Quelles tendances pour le jardin en 2018?

Tendances pour le jardin nature et couleurs

Quelle place va prendre le jardin dans notre quotidien de citadins ? Comment allons-nous investir notre petit espace extérieur ? Par quelles couleurs serons-nous attirés ? En 2018, les tendances pour le jardin donnent la part belle à la nature et à ses bienfaits. En effet, dans le contexte actuel d’hyper-connexion et de dérèglement du climat, pouvoir profiter d’un coin de nature à domicile s’avère de plus en plus indispensable. Découvrons comment ce besoin de nature devrait se traduire dans nos petits jardins en 2018 !

Les tendances pour le jardin dictées par l’aspiration au bien-être

Ce qui émerge dans les tendances pour le jardin décryptées par l’institut Val’Hor*, c’est la place de plus en plus prépondérante de la nature. En effet, alors que le problème de santé n°1 dans le monde en 2030 sera le stress (devant l’obésité), la nature fait figure de véritable remède. Ainsi, il est reconnu que la présence du végétal a un impact sur la réduction du stress. C’est donc à cette quête de mieux-être, entre autres, que le jardin devra répondre en 2018.

Tendances pour le jardin nature

© Homedezign – Lowes – pinterest

Dans cette optique, le jardin naturel voire imparfait, est en bonne place pour répondre aux attentes du citadin en mal de nature. En effet, l’objectif est d’aménager un coin jardin où respirer et être en contact avec le végétal. Ce jardin spontané reproduisant la nature, même avec ses mauvaises herbes, doit permettre de se déconnecter et de se relaxer. Dans le même esprit, le côté rétro du » jardin de grand-mère » est également à même de répondre au besoin de naturel et d’authenticité de la population urbaine.

Tendances pour le jardin authentique rétro

© Alla Pimm – Garden decors – Zinc au jardin

Dans ces styles de jardins, les matériaux de qualité comme le bois, le métal ou la pierre, sont préférés au plastique par exemple. De même, les éléments de décor authentiques, d’aspect brut ou susceptibles de se patiner avec le temps, sont privilégiés. Côté végétal, ces jardins « nature » donnent la vedette aux graminées et aux plantes couvre-sol, au détriment de la pelouse notamment.

Tendances pour le jardin potager

© homeyou – Marion P – Tregren

Cette aspiration au bien-être détectée dans les tendances pour le jardin, pourra aussi s’exprimer sous forme de jardin nourricier. En effet, ce type de jardin répond aux préoccupations exprimées en matière d’alimentation. Ainsi, la culture d’un petit potager est motivée par l’envie d’une nourriture saine avec des légumes cultivés de façon raisonnable. C’est pourquoi le succès des potagers d’intérieur ne devrait pas non plus se démentir. Ils offrent en effet la possibilité de cultiver aromatiques et petits légumes toute l’année quelles que soient les conditions climatiques.

Les couleurs tendances pour le jardin en 2018

En toute logique, on retrouve également cette aspiration au mieux-être dans les tendances pour le jardin en matière de couleurs. C’est ainsi que l’ultra violet, couleur de l’année désignée par Pantone, est associé entre autres au bien-être spirituel et à la méditation. Par ailleurs, parmi les 8 palettes de couleurs déclinées par Pantone pour 2018, il en est une nommée « verdure ». Il s’agit d’une gamme de couleurs végétales mêlant des teintes céleri, feuillage et baies pourpres.

Tendances pour le jardin couleurs

© Pantone – Pinterest – higgledygarden

C’est ainsi qu’au jardin, le pourpre/violet devrait avoir la côte. Cette couleur symbolise la santé car elle est due aux anthocyanines. Ces substances présentes dans les fruits et légumes rouges, bleus et violacés, sont réputées avoir des effets anti-âge et anti-cancer. Les tendances pour le jardin les désignent donc comme les stars du potager en 2018. Betterave rouge, aubergine, chou rouge ou baies rouges sont ainsi cultivés pour leur couleur aussi bien que pour leurs vertus.

Tendances pour le jardin couleur pourpre

© Pinterest – elho – Health Kismet – seekay

Dans la même gamme de teintes, le jardin accueille aussi des végétaux à feuillage ou à baies pourpre/violet. Les plantes sont aussi mises en valeur dans des contenants aux coloris en harmonie.

Pour ce qui est de la tendance rétro symbolisée par le jardin de grand-mère, elle s’exprime au travers de couleurs sombres. Ainsi, le noir ou le bleu indigo peuvent être utilisés en association. Ces teintes utilisées au jardin sont censées favoriser la création d’un cocon de sérénité, de réconfort et de bien-être.

Tendances pour le jardin environnement plantes

© American meadows

Parmi les tendances pour le jardin détectées par les organismes d’étude, il semblerait donc que notre environnement détermine de plus en plus notre façon d’investir le jardin. De même, concernant le choix des végétaux, c’est également une démarche responsable qui serait de plus en plus privilégiée. Ainsi, les plantes résistant à la sècheresse, les plantes bonnes pour les pollinisateurs ou encore les plantes vivaces et celles se ressemant facilement auront la côte. C’est plutôt une bonne nouvelle !

*Val’hor : interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Tendances pour le jardin pub

 

3 commentaires sur “Quelles tendances pour le jardin en 2018?

  1. Merci pour cet article, très intéressant. Je confirme que je ressens très fort ce besoin de reconnexion à la nature pour les citadins. Pour les couleurs, je n’y connais rien, mais à titre perso je suis fan de légumes colorés violet ou pourpre ou bien je suis influencée à l’insu de mon plein gré par les faiseurs de tendances 😉

    • Merci Jessica ! Nous avons toujours à cœur d’intégrer la nature dans notre cadre de vie. Investir un espace pour en faire un coin jardin, c’est ce que nous appelons la “Jardin Attitude” chez My Little Jardin.
      En ce qui concerne la couleur 2018 à priori vous serez très “tendance” cette année.
      Bon week-end.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.