Astuces pour aménager un balcon au nord

Aménager Balcon au nord

Avoir un balcon au nord ne fait pas forcément rêver. En effet, cela signifie un ensoleillement limité, beaucoup d’ombre et une luminosité faible. Ce ne sont pas vraiment les conditions idéales pour profiter d’en espace agréable en toutes saisons ! Pourtant, il est tout à fait possible de tirer parti d’un balcon au nord grâce à quelques astuces inspirées des pratiques des paysagistes.

Comment valoriser un balcon au nord ?

Aménager Balcon au nord décor végétal

© Stylish-Eve

L’atmosphère calme et reposante d’un balcon au nord offre l’opportunité d’y créer une ambiance zen. En effet, cette exposition a l’avantage d’être fraîche en été, ce qui peut être particulièrement appréciable pour lire, se détendre ou méditer. Dans ce contexte, l’objectif sera de réussir à capter le maximum de lumière.

Aménager Balcon au nord décor zen

© Roomdecoration

Pour y parvenir, une palette végétale dans les tons vert et blanc s’avère très efficace. Cela permet d’éclairer l’espace tout en mettant en valeur sa sérénité. Par ailleurs, ces tonalités ont aussi l’avantage de bien s’intégrer dans un décor contemporain plutôt épuré.

Ainsi, la plantation de fleurs à dominante blanche ou de couleurs pastels permet de créer une toile de fond idéale pour un décor zen. L’utilisation de feuillages panachés ou très graphiques en complément est également une bonne solution pour animer ce décor végétal.

Pour décorer un balcon au nord d’esprit zen, il suffit ensuite d’y intégrer des formes rondes et accueillantes et des matières naturelles (en savoir plus sur le balcon zen).

Aménager balcon au nord lumière

© notjustahousewife – My Little Jardin

Éclairer un balcon au nord est une priorité. Cela peut aussi se faire simplement grâce à des lampes extérieures. L’éclairage solaire n’est malheureusement pas adapté au contexte. Par contre, les lampes sans fil fonctionnant sur batterie rechargeable sont tout à fait indiquées. Cela permet d’accroître la luminosité sur le balcon tout en installant une ambiance douce et chaleureuse.

Mettre en valeur un balcon orienté au nord peut aussi se faire grâce à l’installation d’un miroir. En effet, cette astuce permet de capter la lumière et même de la démultiplier ! En plus, cela a l’avantage d’agrandir l’espace et de lui donner de la profondeur.

Aménager Balcon au nord décor couleurs

© EstiloyDeco

Pour valoriser un balcon au nord, une autre astuce consiste à apporter des touches de couleurs vives. Il s’agit alors de jouer le contraste avec l’ambiance naturellement calme de ce type d’exposition. Des couleurs chaudes ou toniques permettent en effet de donner du relief au décor. Ces notes de couleurs peuvent être apportées par des accessoires décoratifs ou par un mobilier aux teintes éclatantes. Pour un effet réussi, mieux vaut se limiter à une ou deux couleurs. Au-delà, le risque est de trop charger le décor et de faire paraître le balcon plus petit qu’il n’est !

 

 

Quelles plantes cultiver sur un balcon au nord ?

Sur un balcon au nord il y a forcément moins de fleurs qu’au soleil. Cependant, il y en a bien assez pour trouver son bonheur ! Ainsi, les hellébores sont des vivaces originales et pleines de charme qui fleurissent à partir de février (en savoir plus sur cette fleur d’hiver).

Aménager balcon au nord plantes

© Eric Hunt on Foter – outofmyshed

Tout aussi ravissantes, les anémones du Japon sont des fleurs très élégantes et très robustes. Il faut juste éviter de les déranger une fois installées. Leurs fleurs simples et aériennes illuminent l’espace d’août à octobre. Quant aux iris de Sibérie au port très graphique, ils sont superbes en juin.

Aménager Balcon au nord plantes

© Puzzler4879-on-Foter – BerylM-on-Foter

Pour créer une ambiance plus bucolique, les primevères communes sont tout à fait charmantes. En plus, elles fleurissent très longtemps à partir de février sans demander aucun soin. Dans le même registre, les euphorbes des bois à la floraison printanière sont également parfaites. En plus, leurs fleurs au ton jaune acidulé sont merveilleuses pour illuminer l’ombre ! Les hortensias blancs (hydrangea paniculata) sont intéressants pour le volume qu’ils apportent. Leur floraison est vraiment spectaculaire à partir d’août.

Aménager Balcon au nord plantes et feuillages

© Patch – kristi-san-Foter – Foter-CC-Puzzler4879 – Hartmann

Pour structurer l’espace, le laurier tin, est un arbuste idéal. Il fleurit de janvier à avril et son feuillage persistant résiste bien à la pollution. Pour le même usage, pensez aussi au camélia avec son superbe feuillage lisse et brillant. Il est beau toute l’année et ses fleurs en forme de coupe égayent un balcon au nord au moment de la floraison.

En matière de feuillage, le choix est également large ! Les hostas pour leur panachage et le fatsia japonica pour son graphisme sont à privilégier. La silhouette élancée des bambous est intéressante pour créer de beaux contrastes avec les frondes des fougères. Quant aux heuchères, leur feuillage persistant offre une extraordinaire diversité de couleurs (vert, rouge brique, pourpre, gris argenté, chocolat). Enfin, donnez une place de choix aux graminées, incomparables pour créer une ambiance zen !

Pour tirer le meilleur parti d’un balcon au nord, il est indispensable d’en améliorer la luminosité. Le choix des couleurs et des végétaux est également déterminant. La combinaison judicieuse de ces trois éléments, c’est le secret de la réussite !

Quelles sont vos astuces personnelles pour mettre en valeur votre balcon au nord ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

Balcon au nord pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.