Des fleurs pour l’hiver avec les indispensables camélias!

Fleurs pour l'hiver camélias

Les camélias ont leurs fans ! Ce n’est pas étonnant car ces arbustes font partie des rares à nous offrir des fleurs pour l’hiver. Des fleurs magnifiques en l’occurrence et qui font merveille dans un petit jardin ou sur un balcon. Comment choisir et utiliser les camélias pour embellir son coin jardin en hiver mais aussi le reste de l’année ? Découvrons le ensemble au travers de cette revue des variétés les plus intéressantes et grâce à des conseils de culture très utiles !

Des fleurs pour l’hiver et plus encore…

Fleurs pour l'hiver camélias

© John-Wang – junichiro-aoyama – Andrew-Finch – Fragrantica

Les camélias (camellia) sont des arbustes indispensables dans un petit jardin ou sur un balcon à plus d’un titre. En premier lieu, ils sont particulièrement généreux en fleurs pour l’hiver, saison plutôt pauvre en fleurs par ailleurs. En plus, cette superbe floraison dure plusieurs semaines. Mais saviez-vous que selon les variétés, les camélias fleurissent aussi en automne et jusqu’au printemps ? Ainsi, avec seulement deux arbustes bien choisis, vous pouvez profiter de fleurs de camélias d’octobre à mai !

Fleurs pour l'hiver camélias fougères

© Victoria-Gilleland

Leur floraison n’est pas leur seul atout. Le feuillage très brillant et toujours vert est tout aussi attrayant. Il offre, en effet, une merveilleuse toile de fond aux floraisons printanières et estivales qu’il met ainsi parfaitement en valeur.

Fleurs pour l'hiver camélias hostas astilbes hydrangeas

© Lowes

Enfin, les camélias permettent de créer de superbes compositions lorsqu’ils sont associés à des plantes complémentaires. Ainsi, selon la saison, n’hésitez pas à les marier aux hellébores, aux tulipes ou narcisses, aux astilbes, aux hydrangeas, aux sedums ou aux anémones du Japon. Vous profiterez alors de fleurs pour l’hiver mais le spectacle continuera aussi tout au long de l’année. Pensez aussi à offrir à votre camélia la compagnie de feuillages remarquables. Dans ce rôle, fougères, hostas, heuchères ou carex sont parfaits ! (En savoir plus sur les plantes faciles pour l’ombre).

Variations fleuries autour des camélias

Fleurs pour l'hiver camélias williamsii

©-wyevalegarden-thegardendiary

Parmi les camélias les plus attrayants, intéressons nous à trois espèces en particulier. Les camélias williamsii sont indispensables pour profiter de fleurs pour l’hiver. En effet, leur floraison dure de novembre à avril, un record de longévité ! Le feuillage est bien luisant et les inflorescences de 5 à 8 cm de diamètre sont très abondantes. Contrairement aux autres espèces, ce type de camélia perd ses fleurs lorsqu’elles sont fanées.

Ce qui est un avantage sur le plan esthétique puisque l’arbre conserve un aspect propre et net en fin de floraison. Les fleurs varient de la forme simple à étamines jaunes proéminentes à la forme semi-double. Quant aux couleurs, elles vont du blanc, au rose nacré et au rose pourpre flamboyant. Ces camélias sont les plus adaptés aux situations partiellement ombragées.

Fleurs pour l'hiver camélias japonica

© NetPS-Plant-Finder

Les camélias japonica (camélias communs) portent quant à eux des fleurs pour l’hiver (février) et jusqu’au printemps (mai). Leur feuillage vernissé est vert foncé et les fleurs apparaissent à l’extrémité des rameaux. Celles-ci sont grandes (jusqu’à 12 cm de diamètre) et prennent des formes très variées, de la plus simple jusqu’à la très double à fleurs de pivoine. Les arbustes de cette espèce poussent plutôt lentement et leur floraison se décline dans des teintes franches (blanc, rose ou rouge). Les variétés à fleurs blanches et roses sont d’ailleurs les plus sensibles au gel.

Fleurs pour l'hiver camélias sasanqua

© s-RHS – newlifenursery

Avec les camélias sasanqua, vous profitez d’une merveilleuse floraison automnale à partir de novembre et jusqu’en février. Le feuillage est fin et les fleurs ne sont pas très grandes (2 à 5 cm de diamètre) mais très nombreuses. Celles-ci de formes généralement simples se parent de coloris tendres, blanc ou rose. Pour bien fleurir, cette catégorie de camélias a besoin de beaucoup de soleil en été. Autre particularité des camélias sasanqua, leur parfum plaisant qui en fait de précieux végétaux pour le jardin ou le balcon.

Astuces pour avoir de belles fleurs pour l’hiver

Fleurs pour l'hiver camélia mur

© theidlegardener

Pour avoir des camélias en bonne santé, avec de belles fleurs pour l’hiver, il est impératif de les planter dans une terre non calcaire. Si cela n’est pas possible, mieux vaut les cultiver en pots ou en bacs. Offrez-leur aussi une situation abritée, contre un mur par exemple. En effet, les camélias n’aiment pas être placés en plein vent ni dans des endroits trop humides. Par contre, ils peuvent supporter le soleil à condition que leurs racines soient dans un sol frais.

Les feuilles ont parfois tendance à jaunir notamment lorsque le camélia a faim, qu’il est gorgé d’eau ou qu’il manque de fer ou de magnésium. Pour éviter cela, prenez l’habitude de faire deux apports d’engrais dans l’année, en avril et en juillet.

Fleurs pour l'hiver camélia pot

© sazanka

Dernière astuce précieuse pour avoir de belles fleurs pour l’hiver : le paillage. En effet, cette technique évite que le sol soit trop sec ou trop humide, ce qui fait tomber les bourgeons. Enfin, n’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées des camélias japonica et sasanqua et profitez du spectacle offert par ces merveilleuses fleurs pour l’hiver !

Faites-vous partie des fans de camélias ? Quelles sont vos variétés préférées ? Dites-nous tout à propos de ces superbes fleurs pour l’hiver dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin. Découvrez aussi la belle collection de camélias du Parc Botanique de Haute Bretagne !

 

Fleurs pour l’hiver pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.