Débuter un potager, comment s’y prendre simplement?

Débuter un potager couv

Quel citadin, à l’approche des beaux jours, n’a pas eu l’idée de débuter un potager ? Pourtant, bien souvent, le projet n’est pas concrétisé. En effet, ne sachant pas quoi planter et comment planter, le débutant a tendance à se décourager. Le secret, pour démarrer facilement un petit potager, c’est le plan ! Se baser sur une trame permet effectivement de faire les bons choix en matière d’association et de quantités à planter en fonction de la place disponible.

Bien débuter un potager grâce au plan

Débuter un potager plan de potager 1

© Dwight Sipler-Flickr – Cooking Light

Le plan permet de débuter un potager dans de meilleures conditions quel que soit l’espace pouvant y être consacré. C’est en effet un excellent moyen de rationnaliser et d’optimiser la place disponible. Une fois l’emplacement du futur potager déterminé, de préférence au soleil et à l’abri du vent, le plan vous aide à organiser les plantations. En effet, c’est souvent à ce stade que les choses se compliquent ! Quels légumes planter ensemble ? Combien mettre de plants dans une surface donnée ? Voilà les questions que l’on se pose généralement au moment de débuter un potager.

Débuter un potager plan de potager 2

© Tied and True – wanko-Fote – Dwight Sipler-Flickr – Real Simple

Utiliser un plan permet d’éviter les erreurs d’association et aussi d’évaluer le nombre de plants ou de graines nécessaires. Oui mais chaque potager est différent, me direz-vous, et il n’est donc pas possible d’avoir un plan unique ! C’est exact et c’est pourquoi il ne s’agit pas de partir d’un plan de potager global.

Débuter un potager plan de potager 3

© fisherisland – Linda Vater – cnseed.org

Il s’agit plutôt d’une juxtaposition de plusieurs plans types établis chacun pour une surface de 1m x 1m. Bien sûr, il ne faut pas oublier de laisser un espace de 30 à 50 cm entre chaque carré pour faire l’entretien et effectuer la récolte. Ainsi, en les associant, il est possible de personnaliser son petit potager et de l’adapter à la place disponible. En plus, le principe est applicable aussi bien pour un potager en carrés que pour un potager en ligne ou même pour un potager hors sol. Vous n’avez plus qu’à jouer avec les carrés pour débuter un potager qui vous corresponde !

Des plans de carrés pour débuter un potager

Débuter un potager plan 4

© Little Veggie – Steve Masley -canna-uk

Une fois déterminé l’endroit où vous allez implanter votre futur potager, inspirez-vous des modèles de plans proposés dans cet article pour lui donner forme. Chacun de ces carrés propose des mélanges compatibles de légumes, aromatiques et fleurs. Il faut en effet savoir que certains légumes ne peuvent pas cohabiter avec certains autres. C’est le cas, par exemple, de la betterave et de la carotte ou de la betterave et de la tomate.

Débuter un potager plan de potager 5

© Linda Vater – Lauralavigne

Ces combinaisons ne sont, bien sûr, pas exhaustives. Un de leurs intérêts, c’est qu’elles utilisent des variétés faciles à cultiver et donc bien adaptées pour débuter un potager. À partir de ces plans, il est alors plus simple de concevoir son premier petit potager.

Débuter un potager plan de potager 6

© Dwight Sipler-Flickr – diblewildfood – cnseed.org – Little Veggie

Un même carré peut en effet être tout simplement répété plusieurs fois. De même, plusieurs carrés peuvent être associés pour profiter d’une plus grande diversité de variétés. À vous d’imaginer votre potager idéal !

A titre indicatif, voici les quantités de légumes que vous êtes susceptible de récolter selon les variétés :

  • tomates-cerises : 2 plants peuvent produire 2 à 4 kg
  • tomates : 2 à 3 plants donnent 5 à 8 kg
  • courgette : 1 plant produit entre 5 et 6 kg
  • concombre : 1 plant donne 1 à 2 kg
  • carottes : 1 mètre de semis représente 1,5 kg
  • fraisier : 1 pied permet de ramasser 500 à 700 g de fruits

Avec l’aide de ces différents éléments, il ne vous reste plus qu’à débuter un potager adapté à vos envies, vos besoins et vos possibilités. Sachant que la période des semis et plantations s’étale principalement de mi-mars à fin mai, il n’y a pas de temps à perdre ! Lire aussi comment démarrer un petit potager en ville.

Debuter-un-potager-carres

© Nortene

Dernier conseil, n’oubliez pas d’apporter un terreau riche et de bonne qualité pour assurer le bon développement de vos plants. Le conseil est valable pour un potager en pleine terre et plus encore pour un potager hors-sol. Dans ce dernier cas, pensez aux petits carrés potagers prêts à l’emploi. Ils peuvent être utilisés avec la bâche de culture pour les variétés à faible enracinement telles que salades, fraisiers, aromatiques ou fleurs. Sans la bâche de plantation, ils permettent de délimiter de manière esthétique vos différents carrés de potager.

Avez-vous prévu de débuter un potager ce printemps prochain ? Partagez votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin.

Débuter un potager pub

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.