10 conseils pour Avril au jardin et sur le balcon

Avril au jardin couv

Un dicton bien connu nous dit « En Avril, ne te découvre pas d’un fil » et un autre, moins célèbre, « Il n’est si gentil mois d’Avril qui n’ait son chapeau de grésil ». L’un et l’autre nous recommandent donc d’être patients en Avril au jardin ! Pourtant, le printemps est bien là. Les bourgeons prêts à éclore et les bulbes printaniers en fleurs en sont la preuve. Cependant, c’est un mois qui peut encore nous réserver de fraîches surprises. Donc pas de précipitation en ce qui concerne les espèces fragiles, les aromatiques ou les tomates entre autres. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien à faire en Avril au jardin ou sur le balcon !

Les 10 gestes à prévoir en Avril au jardin

Avril au jardin est le moment idéal pour préparer la belle saison à venir. C’est en effet le mois où la terre se réchauffe le plus vite même si quelques gelées tardives sont encore possibles. Les 10 conseils à suivre en Avril au jardin sont donc précieux pour votre petit jardin d’été !

  1. Dès que les fleurs des bulbes printaniers sont fanées, coupez leur tige mais ne touchez pas au feuillage.
    Avril au jardin balcon conseils jardinage

    © therosemaryhouse

    Il permet en effet au bulbe de reconstituer ses réserves pour refleurir l’an prochain. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez tresser ou lier le feuillage avec du raphia (celui des narcisses notamment), cela lui évitera de s’éparpiller négligemment sur le sol. En bacs ou jardinières, mieux vaut arracher les bulbes pour laisser place aux plantations d’été. En plus, vous aurez le plaisir de les renouveler ou d’en découvrir de nouveaux à l’automne prochain !

    Avril au jardin balcon conseils taille

    © Lowe’s

  2. Taillez les arbustes qui ont fleuri au début du printemps dès la fin de leur floraison (corête du Japon, spirée de printemps, forsythia…). Vous pouvez aussi aérer le coeur des arbustes pour rajeunir leur silhouette. Retrouvez plus d’infos sur la façon de bien tailler les arbustes
    Avril au jardin balcon semis annuelles conseils jardinage

    © love-the-garden – Fothergill’s

  3. Commencez les semis en place de fleurs annuelles (alysse, pois de senteur, achillée, capucine, coquelicot, souci, cosmos, nigelle de Damas, centaurée, pavot…). Que ce soit au jardin ou en pots et jardinières, semez dans un sol léger et bien travaillé. Les semis d’Avril au jardin vous procureront le plaisir de voir ces fleurs s’épanouir de juin à septembre et vous offriront de quoi composer de charmants bouquets naturels !
    Avril au jardin lys conseils jardinage

    © pinterest

  4. Plantez des bulbes d’été. Ils n’ont pas leur pareil pour combler avec efficacité les trous dans les massifs ou pour créer de magnifiques potées fleuries estivales. Commencez par les moins fragiles comme les lys par exemple (en savoir plus sur les lys au jardin).
    Avril au jardin dahlia conseils jardinage

    © Sarah-Raven

    Par contre, attendez la fin des dernières gelées pour installer les dahlias (en savoir plus sur les dahlias pour petits jardins), les arums, les bégonias ou les agapanthes. Pensez aussi à faire un apport d’engrais organique à la plantation pour soutenir la floraison tout au long de l’été. Découvrez une sélection de bulbes pour petits jardins et balcons.

    Avril au jardin balcon potager conseils jardinage

    © Jonathan-Buckley

  5. Préparez votre petit potager pour y accueillir les premiers semis de radis, carottes, persil et autres aromatiques. Pour vos légumes, préférez le semis en ligne. Cette méthode facilite en effet l’entretien et le désherbage. Vous pouvez aussi choisir des graines pré-semées en ruban qui garantissent un espace idéal entre les graines.
    Avril au jardin balcon aromatiques conseils jardinage

    © designsponge

  6. Divisez les touffes d’aromatiques qui prennent trop de place ou perdent de la vigueur (ciboulette, origan, menthe…). Prévoyez un emplacement ou des pots pour créer un jardin d’herbes dès que les gelées ne seront plus à craindre (herbes aromatiques, les reines du potager urbain).
    Avril au jardin balcon conseils jardinage

    © perennials

  7. Divisez également les plantes vivaces qui ne fleurissent que dans la seconde moitié de l’été telles que marguerites d’automne, heuchères, rudbeckias ou hémérocalles. Cela leur donnera ainsi une nouvelle jeunesse et vous pourrez offrir des plants aux voisins et amis !
    Avril au jardin paillis conseils jardinage

    © David-Domoney

  8. Installez un paillis au pied de vos plantes, qu’elles soient en pleine terre ou en pots. Vous limiterez ainsi l’arrosage mais aussi le désherbage !
    Avril au jardin balcon conseils jardinage

    © handyman

  9. Protégez les jeunes pousses (semis, jeunes plants de légumes et de fleurs, hostas, lys…) contre les escargots et les limaces. Pour les tenir à distance, dressez une barrière avec de la cendre, une bande de cuivre ou des granulés de lave.
    Avril au jardin balcon arrosage

    © Gardener’s-Path

  10. Vérifiez arrosoir, tuyau et autre matériel d’arrosage et n’oubliez pas de donner un peu d’eau à vos plantes en pots lorsque la terre se dessèche en surface.

Voici 10 conseils simples et faciles à suivre qui vous permettront de profiter d’Avril au jardin tout en façonnant votre coin jardin pour l’été prochain. Il n’y a plus qu’à espérer que le froid ou la pluie ne gâchent pas la fête trop longtemps !

 

Avril au jardin pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “10 conseils pour Avril au jardin et sur le balcon

  1. merci beaucoup pour vos conseils simples et pratiques

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.