Coin potager, les secrets de la réussite

Coin potager secrets reussite

Cultiver un coin potager, c’est un vrai plaisir pour le citadin qui ne dispose que d’un petit jardin ou d’un balcon. Pour que les espoirs de belles récoltes ne soient pas déçus, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dès le départ ! Ainsi, pour réussir son coin potager, les bons gestes doivent être associés aux bons outils et aux bons accessoires.

 Travaillez la terre de votre coin potager

coin-potager-carre-potager

© Sprout

Le secret n°1 d’un coin potager productif, c’est le travail du sol.

En effet, un sol vivant et aéré est gage de bon développement des semis et plantations. Cela est particulièrement important lorsque le petit potager est cultivé hors sol que ce soit en carrés, en bacs ou en jardinières.

coin-potager-fourche-a-main-Fiskars

© Fiskars

coin-potager-balcon-Bacsac

© Bacsac

coin-potager-rateau-travailler-sol-Gardena

© Gardena

Pour travailler la terre dans ces petits volumes, la fourche à main ou la griffe sont bien adaptées. Leurs petites dents permettent d’ameublir le sol sur une profondeur de 10 cm et assurent un décompactage doux.

Un petit râteau est également utile pour égaliser la terre qui vient d’être remuée. Travaillez régulièrement le sol, c’est plus facile et les racines de vos plantes resteront saines !

Réussissez semis et plantations

Coin potager repiquage

© hgtv-Dorling-Kindersley

coin-potager-rateau-à main-Gardena

© Gardena

Utilisez des outils adaptés au moment des semis ou des plantations pour optimiser vos chances d’avoir de beaux fruits et légumes dans votre mini potager. Ainsi, aidez-vous du coin d’un râteau pour creuser un sillon avant le repiquage de jeunes plants ou le semis en ligne.

La même technique est applicable dans le cas de semis avec des rubans de graines pré-semées.

coin-potager-plantoir-semer-Perrin

© Perrin

Pour repiquer dans les meilleures conditions, utilisez un plantoir en forme de cône effilé pour faire les trous de plantation destinés à accueillir vos plantules.

coin-potager-transplantoir-Fiskars

© Fiskars

Si les plantes à repiquer sont en godets, l’outil le mieux adapté est le transplantoir.

 

coin potager porte étiquette

© Marion P

Cette petite pelle est idéale pour creuser des trous à la bonne taille. Il ne reste plus ensuite qu’à installer les étiquettes marque-plantes pour repérer les variétés mises en place dans votre coin potager !

 

Entretenez votre coin potager

Coin potager

© schoolgardening

Pour assurer la croissance harmonieuse de vos plantations, ne négligez pas l’entretien de votre coin potager ! Cela veut dire désherber et aérer la terre régulièrement.

Ces opérations seront facilitées si vous utilisez une serfouette. Il existe deux types de serfouette : panne-langue ou panne-fourche.

coin-potager-serfouette-Fiskars

© Fiskars

coin potager serfouette

© Perrin

Dans les deux cas, la partie « panne » permet d’éliminer facilement les mauvaises herbes mais aussi d’aérer le sol en cassant la croûte superficielle. Ensuite, la version avec langue est pratique pour creuser des sillons pour les semis tandis que la version avec fourche est idéale pour ameublir la terre. A vous de choisir !

 

 

Un coin potager bien arrosé

Coin potager arrosage

© Fitt

Avant tout, il s’agit d’assurer un arrosage intelligent de votre coin potager. Pour cela, surveillez la quantité d’eau apportée naturellement à vos carrés potagers grâce à un pluviomètre. Inutile d’arroser si la nature s’en charge !

arrosoir avec pommeau d'arrosage

© BHR

Coin potager tuyau d'arrosage extensible

© Fitt

Au moment d’arroser votre potager de balcon ou votre potager en carrés, l’arrosoir s’avère indispensable. Avec la pomme, il permet d’arroser en douceur les jeunes semis. Sans la pomme, il permet d’apporter l’eau au pied des plantes sans mouiller le feuillage.

Pour acheminer facilement l’eau jusqu’à vos plantations, pensez aussi au tuyau d’arrosage en version spéciale petit jardin ou en version spéciale balcon. Pratique et peu encombrant ! (des astuces pour un arrosage facile et efficace à découvrir)

 Il ne reste plus qu’à récolter !

Coin potager recolte

© Suburban-Tomato

coin-potager-bassine-recolte-blackfox

© Blackfox

Lorsque le temps des récoltes sera venu, vous aurez alors le plaisir de cueillir tomates, herbes aromatiques et autres salades. Pour transporter votre butin, pensez au panier ou à la bassine de jardin, pratique et gaiement colorée. Celle-ci peut en plus faire office de rangement pour vos petits outils !

Et n’oubliez pas, lorsque vous vous occupez de votre coin potager, priorité au confort ! Équipez-vous de gants de jardin souples qui faciliteront les gestes précis. Et pour la touche de fantaisie, ne vous privez pas de les choisir dans un coloris vitaminé. (En savoir plus sur le confort au jardin).

Avez-vous prévu de créer un coin potager sur votre balcon ou dans votre jardin de ville ? Quelle forme prendra-t-il ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

pub réussir coin potager

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.