Pivoines de jardin, 10 bonnes raisons de leur faire une place

Pivoines de jardin couv

Les pivoines de jardin font partie du top 3 des fleurs préférées des Français avec les roses et les orchidées. Ce n’est pas étonnant car ces superbes fleurs aux pétales de soie sont en effet fascinantes. Si vous ne leur avez pas encore réservé une place dans votre coin jardin, voici 10 bonnes raisons de le faire !

Pourquoi réserver une place de choix aux pivoines de jardin ?

Fortes d’une centaine de variétés, les pivoines de jardin ont tout pour plaire. Herbacées, arbustives ou mixtes, elles ont d’ailleurs conquis le cœur des jardiniers depuis longtemps. Les pivoines herbacées comme la pivoine de Chine (Paeonia lactiflora) disparaissent chaque hiver. En effet, leurs tiges meurent au retour de l’automne pour réapparaître au printemps. Ce qui n’est pas le cas des pivoines arbustives dont les tiges ligneuses restent en place toute l’année. Quant aux pivoines mixtes (ou itoh), ce sont des hybrides des deux précédentes créées plus récemment. Toutes ces pivoines méritent une place dans votre coin jardin !

Voici 10 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de les adopter, si vous hésitez encore :

Pivoines de jardin fleur

© Foter.com

1- Ce sont des plantes vivaces qui poussent sans problème une fois bien installées. Elles sont en effet très résistantes, à la chaleur comme au froid, et sont d’ailleurs rustiques jusqu’à -15°C. Pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, il suffit de les planter au soleil dans un sol profond et bien travaillé. Après la plantation, ne pas oublier de leur donner de l’engrais au début du printemps ou en automne car ce sont des gourmandes.

Pivoines de jardin blanches

© lejardindepacalou

2- Les pivoines de jardin vivent longtemps lorsqu’elles se sentent bien. Ainsi, elles sont capables de pousser avec vigueur pendant 15 à 20 ans et peuvent vivre jusqu’à 100 ans. D’ailleurs, elles peuvent rester en place durant de longues années sans avoir besoin de soins. En plus, plus elles vieillissent, plus elles fleurissent.

Pivoines de jardin fleurs

© Kinchan1-on-Foter.com-CC-BY – lejardindepacalou

3- Elles sont particulièrement généreuses et offrent un spectacle incroyable. Les fleurs sont en effet très grandes. Leur diamètre varie de 5 à 10 cm pour les plus petites jusqu’à 20 cm pour les plus grandes. Elles peuvent même atteindre 30 cm de diamètre pour les pivoines arbustives. En plus, les fleurs sont nombreuses, ainsi un seul pied peut produire jusqu’à 60 fleurs !

Pivoines de jardin floraison

© lisamax.canalblog – Ting-Chen-Wing-on-Foter.com-CC-BY-SA

Pivoines de jardin boutons

© trouvais.com

4- Les fleurs des pivoines de jardin sont, pour la plupart, parfumées. Elles dégagent en effet un agréable parfum, doux et subtil. Les plus odorantes sont les variétés à fleurs doubles. De même, les pivoines de couleur rose sont généralement plus parfumées que les rouges.

Pivoines de jardin feuillage

© mooseyscountrygarden

5- Le feuillage, joliment découpé, est très décoratif. Il se colore de rouge ou de bronze et reste ainsi attrayant même après la floraison. En plus, si l’été n ‘est pas trop sec, il persiste encore jusqu’à l’automne.

Pivoines de jardin massif

© peony’s-envy

6- De par leur variété, elles s’intègrent facilement dans tous types de jardins. En effet, les fleurs des pivoines de jardin peuvent tout aussi bien être simples, semi-doubles, doubles, en forme de boule ou en forme de coupe. De même, la palette de leurs couleurs est extrêmement large, il n’y manque que le bleu ! Ainsi, cette merveilleuse diversité permet de les inviter dans tous les styles de jardin.

Pivoines de jardin associations

© peonysenvy.com

7- Elles aiment la compagnie pour peu que celle-ci ne soit pas envahissante. Ainsi, elles apprécient la proximité de plantes couvre-sol telles que le géranium vivace, le lamier panaché ou les heuchères. En effet, elles sont idéales pour garder la terre fraîche au pied des pivoines. De même, les graminées sont d’excellentes voisines estivales car elles apportent une touche naturelle à leur feuillage. Pour de beaux mariages fleuris, roses, iris ou ancolies sont à privilégier. Le secret d’une association réussie avec les pivoines, c’est de leur éviter la proximité de vivaces aussi vigoureuses qu’elles !

Pivoines de jardin décor

© Ash-Grove-Gardens

8- Des pivoines au jardin constituent un véritable point d’attraction. Elles ont en effet le don d’attirer tous les regards. C’est vraiment un moment de printemps à ne pas manquer !

Pivoines de jardin bouquet

© homeiswheretheboatis

9- Ce sont de formidables fleurs à couper qui se suffisent à elles-mêmes. En effet, ses magnifiques fleurs opulentes en font les reines des bouquets. Cueillies en boutons ou à peine épanouies, dès que la couleur est visible, elles peuvent durer une semaine en vase. Pour couper celles du jardin, mieux vaut attendre que votre pivoine ait au moins 4 ans. Dans ce cas, veillez à laisser 2 à 3 feuilles sur le pied afin que la plante puisse se régénérer.

Pivoines de jardin somptueuses

© designscapesofnc

10- Enfin, la meilleure raison d’accueillir une pivoine au jardin, c’est que cette plante est tout simplement belle. On ne se lasse pas d’admirer ses fleurs somptueuses !

Avez-vous la chance d’avoir une ou plusieurs pivoines de jardin ? J’en ai moi-même deux, une herbacée et une arbustive, et c’est avec impatience que j’attends leur floraison chaque année dès la fin Avril. Si vous aimez les pivoines, je vous invite à découvrir le Château de Sourchesq dans la Sarthe et son Conservatoire de la pivoine.

Pivoines de jardin pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.