Sauges, de belles plantes simples à cultiver

plantes simples sauge des bois

Le jardinier urbain est friand de plantes simples à faire pousser tout en étant décoratives. Les sauges sont de celles-là ! Parmi les centaines d’espèces que compte la grande famille des sauges, certaines sont particulièrement intéressantes pour fleurir un petit espace urbain. Offrez leur du soleil et une terre bien drainée, elles ne vous décevront pas. Annuelle, vivace ou arbustive, découvrez la sauge qu’il vous faut !

Des plantes simples et accommodantes

Si vous souhaitez fleurir votre petit jardin sans vous compliquer la vie, pensez aux sauges annuelles. Ce sont en effet des plantes simples à intégrer dans un massif et qui fleurissent pendant plusieurs mois. Ces variétés à courte durée de vie (1 an à 2 ans pour les bisannuelles), poussent quasiment partout et sont en plus très décoratives.

plantes simples salvia sclarea

© gardenia

Dans cette catégorie, la sauge sclarée (salvia sclarea) et la sauge viridis (salvia viridis) font les beaux étés des jardins citadins. La sauge sclarée, en l’occurrence, est intéressante à plusieurs titres. Ainsi, cette bisannuelle vous fait profiter de son beau feuillage gris duveteux, à l’aspect gaufré la première année. Celui-ci a en plus l’avantage d’être persistant en hiver. plantes simples sauge sclarée blancheLe spectacle continue ensuite la deuxième année avec une floraison impressionnante sur des hampes de 1,5 m qui attire abeilles et papillons. La variété à bractées blanches est particulièrement lumineuse. Idéale pour animer un jardin de ville ou un jardin d’herbes, la sauge sclarée s’accommode également de la culture en pot. En plus, si vous ne supprimez pas les fleurs après floraison, elle se ressème toute seule !

plantes simples salvia viridis

© susanwellman4 – higgledygarden – gibside

La sauge viridis, quant à elle, est une magnifique annuelle de 0,30 à 0,50 m de haut dont les bractées violettes, blanches ou roses enchantent les petits jardins tout l’été. Facile à semer en place en avril, elle ne vous demandera aucun soin particulier. Vous pourrez en plus l’utiliser pour confectionner de jolis bouquets secs. Ces deux sauges annuelles sont vraiment des plantes simples à acclimater en milieu urbain pour peu qu’elles aient du soleil !

Des plantes simples et peu exigeantes

Vous voulez profiter d’une floraison abondante et durable sans avoir à vous en préoccuper, les sauges vivaces sont pour vous. Ces plantes simples à cultiver n’ont, en plus, besoin d’aucun soin ! En effet, il suffit de les tailler en novembre, pour les voir repartir au printemps suivant.

plantes simples salvia verticillata

© 99roots – gardenia – vlinderhof

Ici encore, deux variétés sont particulièrement intéressantes. La première est la sauge verticillée (salvia verticillata) qui s’adapte partout sans effort. Ses épis de 0,50 m de haut, avec des fleurs étagées, sont parfaits pour créer de belles masses foisonnantes de juin à septembre. Cette variété d’aspect un peu sauvage est d’ailleurs bien adaptée à la création de jardins de style champêtre. Elle s’intègre également dans un jardin minéral comme le jardin de graviers.

plantes simples salvia phyllis

© wisteriaandcowparsley

La deuxième variété de sauge vivace à retenir est la sauge « Phyllis Fancy ». Elle est en effet vraiment impressionnante !

plantes simples salvia phyllis fancy

© Noel-Burdette

Tout d’abord par son développement spectaculaire puisqu’elle est capable d’atteindre 2 m de haut et de large en une seule saison. Ensuite, par sa floraison qui dure de juillet à novembre sans faiblir. Enfin, par sa capacité à prospérer dans des conditions difficiles. plantes simples salvia phyllis fancyAinsi, elle est idéale pour animer une terrasse en plein soleil en ville où habituellement rien ne résiste !

Voilà deux plantes simples à faire pousser sans aucun entretien. Cela en fait également des variétés de prédilection pour les jardins de vacances.

 

Des plantes simples et résistantes

Vous recherchez des plantes simples à cultiver et d’une sobriété de chameau, les sauges arbustives répondent présentes. Issus de climats secs et chauds, ces petits arbrisseaux sont très résistants. Deux variétés sont à retenir pour nos petits jardins en ville, chacune d’elles ayant des qualités qui lui sont propres.

plantes simples salvia microphylla

© thetuguru – plantsbyadam

Ainsi, les sauges microphylla (salvia microphylla) sont remarquables pour leur floraison d’une incroyable longévité. Elles fleurissent en effet sans discontinuer de mai à novembre. Un record ! Et en plus sans avoir besoin d’arrosage pour cela. Cette plante est donc idéale pour les jardiniers urbains qui recherchent la facilité. Grâce à son port bas (0,50 m) et dense, elle a d’ailleurs sa place aussi bien en massif qu’en pot.

plantes simples sauge officinale

© permablitz

La sauge officinale (salvia officinalis) quant à elle, joue son plus beau rôle côté potager où elle est cultivée pour ses qualités aromatiques.

plantes simples sauge officinale

© heartlandgardening

Non seulement elle fleurit joliment au début de l’été mais en plus elle produit un feuillage persistant et odoriférant utilisable en cuisine. Pas besoin de s’en occuper pour qu’elle prospère et l’arrosage n’est nécessaire qu’en cas de fortes chaleurs pour les plantes en pots.

plantes simples sauge officinale

© finegardening

Une indispensable du coin potager !

N’hésitez pas à accueillir les sauges dans votre petit jardin ou sur votre balcon, ces plantes simples à cultiver et faciles à vivre. Elles enchanteront vos massifs et animeront vos potées fleuries estivales de si jolie manière ! Pour en savoir plus sur les innombrables variétés de sauges, faites un petit tour sur Fleurs & Senteurs.

plantes simples pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.