5 clés pour réussir un petit jardin harmonieux

Réussir un petit jardin harmonieux c’est réussir à créer un espace esthétique et cohérent. Pour cela il est essentiel de respecter une unité. Cette unité repose en grande partie sur la notion de structure. Facile à dire ! Mais en pratique, comment intégrer cette notion de structure dans un petit jardin ? Ce n’est pas si compliqué et en réalité, c’est même assez logique ! Voici 5 clés pour réussir un petit jardin séduisant.

Les clés pour réussir un petit jardin harmonieux

Clé n°1

Réussir un petit jardin terrasse

© Randy-L.-Rasmussen-The-Oregonian

Tout ce qu’il faut comprendre, c’est que la structure d’un jardin, c’est tout simplement son squelette! Pour créer ce squelette et réussir un petit jardin agréable, il faut combiner lignes, formes et volumes. Mais pas n’importe comment! Avant tout, il est conseillé d’imaginer et d’organiser son petit jardin autour d’une idée directrice, qu’il s’agisse d’un style ou d’un thème.

La structure va également servir de base pour les plantations et éviter que le jardin ressemble à une pièce en désordre. C’est en effet ce que l’on peut ressentir lorsqu’il n’y a pas  de lien entre les différentes lignes et formes ou que l’équilibre et la symétrie ne sont pas respectés.

Clé n°2

réussir un petialléées et massifst jardin

© Nature’s Perspective

Concrètement, comment traduire cela? De manière générale, les lignes correspondent aux allées, aux massifs, aux plates-bandes ou encore aux murets. Les formes occupent, quant à elles, les espaces délimités par les lignes. Il peut s’agir de terrasses, de zones végétalisées ou de zones habillées de matériaux. C’est la combinaison de ces deux éléments qui donne le style.

Par exemple, des lignes courbes et des formes ovales dessinent plutôt un jardin de style naturel tandis que des lignes droites et des formes géométriques évoquent un jardin de style moderne, plus formel.

réussir un petit jardin long et étroit

© Cultivart

Ce n’est pas tout car jouer sur les lignes et les formes permet aussi d’apporter des solutions à des problèmes rencontrés dans les petits jardins.

Ainsi, pour réussir un petit jardin long et étroit, et éviter l’effet couloir, il faut parvenir à détourner le regard des limites qui le cernent. Pour cela, l’utilisation de diagonales, de séries de cercles ou de formes en S est parfaitement adaptée. A contrario, il est aussi possible d’accentuer cet effet en jouant avec des lignes droites.

Il ne faut pas oublier que les allées et chemins dans un petit jardin créent un mouvement et dirigent le regard. C’est un bon moyen de compartimenter le jardin et de donner une impression d’espace.

Clé n°3

Il faut ensuite apporter la troisième dimension grâce au volume. Cela passe par les plantes et les éléments architecturaux.

Réussir un petit jardin végétaux

© frustratedgardener

Pour donner de la hauteur, les plantes vedettes sont particulièrement intéressantes car elles sont des éléments structurants qui évoluent au fil des saisons. Il s’agit de choisir des végétaux ayant un fort impact visuel de par leur silhouette ou leur texture. Ils sont parfaits pour rythmer le jardin ou pour créer un centre d’intérêt dans un massif.

Pour réussir un petit jardin plaisant, il est indispensable d’équilibrer les verticales et les horizontales. Ainsi, dans un petit espace, mieux vaut éviter les éléments trop hauts, un arbre par exemple, pour ne pas donner une sensation d’écrasement.

La hauteur peut également être apportée par un écran garni de plantes grimpantes faciles à vivre ou par des bacs avec des plantes hautes.

Cela permet en plus de pouvoir dissimuler des éléments peu esthétiques.

 

Clé n°4

Réussir un petit jardin varier hauteurs

© sgd.org

Apporter de la hauteur c’est bien mais varier les hauteurs, c’est mieux! Les plantes permettent de facilement créer différents niveaux verticaux. Les verticales les plus hautes sont fournies par des grands arbustes, des petits arbres ou des plantes grimpantes. Elles sont associées à des plantes structurales moyennes telles que bambous, fougères ou graminées. Les structures basses peuvent être assurées par des plantes arbustives telles que les skimmias, les euphorbes ou les lavandes.

Pour réussir un petit jardin beau toute l’année, il est primordial de combiner végétaux persistants et végétaux caducs à floraison ou feuillage remarquables. Le jardin est avant tout un lieu vivant qui change au fil des saisons !

 

Clé n°5

Réussir un petit jardin plates bandes

© renoguide

Une fois la structure établie, il s’agit de l’enrichir! C’est le rôle des massifs et des plates-bandes. Placés à proximité de la maison, ils permettent de mieux l’intégrer dans le paysage en créant un lien visuel avec le jardin.

Il faut éviter de multiplier ces massifs en nombre et en diversité pour préserver l’harmonie du jardin. De même, à l’intérieur d’une plate-bande ou d’un massif, il est important de prévoir un nombre impair d’une même espèce de plante (3, 5, 7). En effet, des plantes individuelles ou dispersées donnent un effet décousu! En règle générale, un nombre réduit d’espèces et une plantation serrée sont préférables.

Quant aux zones restantes, elles peuvent être habillées de gazon (très contraignant) ou de couvre-sols pour petits jardins (mieux adaptés) ou encore de mousse (dans les endroits ombragés). Ces zones peuvent avoir n’importe quelle forme. Elles représentent un élément fluide!

Réussir un petit jardin pots

© CPLandscapes

Enfin, pour réussir un petit jardin, il ne faut pas hésiter à utiliser des plantes à fleurs ou à feuillage cultivées en pots. Elles sont très utiles pour valoriser certains éléments dans un petit espace, pour encadrer une porte ou marquer une différence de niveaux par exemple (en savoir plus sur l’utilisation des pots dans un petit jardin).

À vous de jouer avec ces clés pour réussir un petit jardin qui vous plaise !

Réussir un petit jardin pub

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.