Préserver son intimité dans un jardin urbain avec les plantes

Préserver intimité dans un jardin urbain

Avoir un petit jardin en ville, c’est une chance. Cependant, il n’est pas facile de préserver son intimité dans un jardin souvent exposé aux vues plongeantes du voisinage. En effet, il faut réussir à se protéger du vis-à-vis tout en ne se privant pas de lumière ! Planter un arbre ou construire un auvent ou bien une pergola ne sont alors pas forcément des solutions idéales. Découvrez comment les paysagistes utilisent les plantes pour protéger l’espace privé d’un petit jardin de ville.

Quels arbres pour protéger son intimité dans un jardin urbain ?

Préserver Intimité dans un jardin arbres

© fotsos

Créer autant d’ intimité dans un jardin en ville qu’on le voudrait est rarement possible. Néanmoins, les paysagistes ont recours à quelques astuces pour préserver du vis-à-vis cet espace privé. L’idée, c’est de créer un cocon agréable qui soit de nature à faire oublier la présence des immeubles à proximité. Pour cela, les végétaux sont de précieux alliés.

Préserver intimité dans un jardin érable

© Bliss-Garden-Design-Houzz

Utiliser un grand arbre pour occulter les vues indésirables, c’est aussi se priver de beaucoup de lumière. C’est pourquoi, les paysagistes préfèrent les arbres de petite taille tels que les arbres fruitiers. Ceux-ci ont en plus l’avantage de fleurir de façon saisonnière. Par ailleurs, pour occuper moins d’espace, ces arbres peuvent être taillés ou mis en forme de manière à pousser sur un plan vertical, à l’image des fruitiers cultivés en espalier. L’érable du Japon est également prisé, notamment dans un petit jardin de style zen. De façon générale, il est conseillé de privilégier la beauté du feuillage ainsi que la résistance à la pollution. C’est ainsi que les pommiers à fleurs, les pruniers, les robiniers ou le mûrier à feuilles de platane sont parfaitement adaptés pour créer de l’intimité dans un jardin citadin.

Comment protéger du vis-à-vis un jardin de ville avec des grimpantes ?

Protéger intimité dans un jardin grimpantes

© metropolitangardendesign

Les lianes et plantes grimpantes s’avèrent parfaites pour végétaliser un mur ou une clôture. En plus, c’est un bon moyen de créer un cocon d’intimité dans un jardin urbain. En effet, cette végétalisation verticale apporte un sentiment de sécurité et de protection vis à vis de l’environnement immédiat.

Préserver intimité dans un jardin grimpantes

© Laara-Copley-Smith-Garden-Houzz

Néanmoins, certains paysagistes conseillent de choisir des plantes au feuillage peu dense pour davantage de légèreté. Ainsi, les glycines, les clématites, le chèvrefeuille ou la bignone sont idéales pour délicatement habiller les parois verticales dans un petit jardin. Pour profiter d’un véritable mur de verdure, l’akebia est une plante grimpante intéressante car elle est vigoureuse et tolérante à l’ombre, atout particulièrement précieux en milieu urbain.

 

Quelle est l’utilité des arbustes pour l’intimité dans un jardin citadin ?

La mise en place d’une clôture permet de délimiter son espace privé et par là même de préserver son intimité dans un jardin en ville. Cependant, pour ne pas créer un sentiment d’enfermement, mieux vaut éviter les matériaux complètement opaques. En effet, dans un petit jardin, il est préférable d’opter pour des solutions laissant passer l’air et la lumière. Dans ce cas, une haie de petits arbustes plantée devant, contribue à créer davantage d’intimité.

Préserver intimité dans un jardin arbustes

© instanthedge

Les petits arbustes sont également utiles pour masquer un point particulier ou pour structurer l’espace. Cela permet en effet de rendre un petit jardin plus intéressant et ainsi de faire oublier son environnement.

Lorsque l’espace manque, il est conseillé de choisir des variétés d’arbustes étroites, à port dressé, comme le houx crénelé ou l’if commun. Le camélia est également utile pour l’intimité dans un jardin urbain car il est persistant, florifère et supporte l’ombre. Quant aux viornes et au buis, ils offrent beaucoup de possibilités car ils supportent bien la taille.

Les graminées peuvent elles créer une intimité dans un jardin urbain ?

Protéger intimité dans un jardin graminées

© instanthedge

Les paysagistes ont souvent recours aux graminées pour installer une certaine intimité dans un jardin de ville. En effet, elles prennent moins de place qu’un arbuste tout en pouvant être aussi hautes. En plus, elles donnent de l’attrait au jardin par leur mouvement. Qualité très appréciable dans un environnement urbain plutôt statique et rigide !

Préserver intimité dans un jardin bambouDans le même esprit, le bambou s’avère également bien adapté au contexte urbain. Il est toujours vert, pousse vite et crée également une sensation de mouvement mais aussi de son. A planter de préférence en pots pour en maîtriser le développement plus facilement ! Il est conseillé de choisir une variété de bambou moyen tel que le phyllostachys bissetii bien adapté à la culture en bac.

Préserver son intimité dans un jardin en ville est une préoccupation pour beaucoup d’entre nous. L’utilisation de plantes adaptées permet de protéger son espace privé tout en profitant d’un environnement naturel. C’est un bon moyen de nous faire oublier un environnement plutôt subi que choisi. Alors, végétalisons nos jardins citadins !

Intimité dans un jardin pub

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.