Que faire en Juillet dans le jardin ou sur le balcon ?

Juillet dans le jardin et sur le balcon

La première chose à faire en Juillet dans le jardin ou sur le balcon, c’est profiter de l’été ! Repas en plein air, farniente ou sieste à l’ombre sont bien évidemment au programme. Récolte et entretien font également partie des petits plaisirs que nous réserve Juillet dans le jardin. En 10 gestes simples, assurez vous un bel été dans votre petit espace extérieur !

Les 10 conseils à suivre en Juillet dans le jardin ou sur le balcon

Lorsque l’été prend ses quartiers, nous n’avons qu’une envie, paresser tranquillement tout en admirant les superbes floraisons d’été. Il ne faut surtout pas s’en priver ! D’ailleurs, les petites choses à faire en Juillet dans le jardin comme sur le balcon, représentent plutôt des moments de récréation et de plaisir. Juillet dans le jardin peut ainsi se résumer en 10 parenthèses jardinage !

Juillet dans le jardin et au balcon aromatiques

© David-Domoney

  1. Cueillez les herbes aromatiques qui agrémenteront vos salades et plats d’été. En même temps, profitez-en pour faire des réserves pour l’hiver. En effet, ciboulette, persil, basilic, cerfeuil, estragon ou menthe se conservent parfaitement une fois congelés. Récoltez feuille par feuille les espèces formant un buisson (basilic, menthe, origan…).
    Veillez à couper au-dessus d’un rang de feuilles possédant des bourgeons de renouvellement. En savoir plus sur les herbes aromatiques, reines du potager urbain.

    Juillet dans le jardin et au balcon

    © Bonnie-plants – jardinier06.fr

  2. Coupez la ciboulette à ras si son feuillage se ramollit ou se fane. Ainsi, de jeunes feuilles saines apparaîtront. En cas de sècheresse, la touffe se met au repos mais elle repartira à l’automne.
  3. Faites sécher les feuilles de laurier sauce, romarin, menthe ou verveine citronnelle. C’est l’occasion de faire une taille bienfaitrice et en plus, cet hiver, vous apprécierez de retrouver ces précieux parfums d’été !
    Juillet dans le jardin et au balcon lavande

    © Mother-earth-living

  4. Taillez la lavande à ras après la floraison pour lui conserver un port dense. Après la coupe, elle aura l’air un peu triste mais elle va former de nouvelles pousses qui la regarniront. Profitez-en pour confectionner des bouquets à faire sécher. La lavande peut être cultivée en pot mais elle doit être seule car une autre plante dépérirait en sa compagnie ! En savoir plus sur la lavande facile à cultiver.
    Juillet dans le jardin et au balcon fleurs

    © JungSeed

  5. Etêtez les marguerites d’automne et les asters. Coupez les tiges à 10 cm de la tête pour favoriser le départ de nouvelles ramifications. C’est en effet la garantie d’obtenir une floraison plus abondante cet automne.
    Juillet dans le jardin et au balcon taille

    © Lowes – intinetwork

  6. Prévoyez une petite taille de nettoyage pour les arbustes ayant fleuri en fin de printemps ou début d’été. Spirée, boule de neige, weigela ou seringat sont concernés !
  7. Guidez et attachez les pousses des plantes grimpantes telles que clématite ou chèvrefeuille. En effet, à partir d’août les tiges vont durcir et il sera plus difficile de les palisser.
    Juillet dans le jardin et au balcon eclairage

    © ofdesign

  8. Mettez votre petit jardin en lumière. Pour cela, installez de discrets points lumineux de façon à mettre en valeur vos massifs et à en profiter depuis votre terrasse. L’éclairage solaire ou l’éclairage nomade, sans câbles contraignants, permettent d’inviter facilement la lumière au jardin pour les soirées d’été.
    Juillet dans le jardin et au balcon fertiliser

    © pinterest

  9. Fertilisez régulièrement avec un engrais naturel le potager et les plantes en pots. Vous améliorerez ainsi la production en fleurs et en légumes de votre petit jardin pour votre plus grand plaisir tout au long de l’été !
    Juillet dans le jardin et au balcon arrosage

    © Fitt

  10. Arrosez de préférence tôt le matin alors que plantes et eau ont des températures proches. L’arrosage du soir est indiqué en cas de canicule car il permet de limiter l’évaporation. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre un paillage au pied de vos cultures pour maintenir la fraîcheur du sol. Pensez aussi à incorporer des grains rétenteurs d’eau dans la terre pour réduire les arrosages ! Utilisez toutes les astuces pour un arrosage facile et efficace.
    Juillet dans le jardin et au balcon décoration

    © pinterest

Ces 10 conseils simples à suivre en juillet dans le jardin vont contribuer au maintien en bonne santé de votre petit espace extérieur. Il ne vous reste plus qu’à installer fauteuil, banc ou chaise-longue ou à dresser la table puis à accrocher les lampions pour profiter de votre petit coin de nature !

Juillet dans le jardin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.