Terrasse en ville, une vraie pièce à vivre

amenager une terrasse en ville

Lieu de transition entre maison et jardin ou petit jardin à part entière, la terrasse en ville est un espace extérieur précieux. Dans les deux cas, son aménagement et sa décoration peuvent en faire une véritable pièce à vivre. Grâce à quelques idées simples, il est possible de faire de sa terrasse en ville, un lieu de vie et de détente à l’air libre !

Vivre sur sa terrasse en ville

terrasse en ville coin détente et coin repas

© agence faure

Bien souvent, par manque de temps, d’idées ou de moyens, l’aménagement de sa terrasse en ville se résume à l’installation de quelques éléments de mobilier le temps d’un été. Pourtant, le potentiel de cet espace extérieur est loin d’être négligeable !

terrasse en ville un salon lounge

© Katie Leede & Company

En effet, la terrasse peut tour à tour jouer le rôle de cuisine, de salle à manger d’été ou de coin salon lounge.

Lorsque l’espace est réduit, il n’est pas facile de faire cohabiter ces différents univers. Il y a lieu, dans ce cas, de définir quelle sera la fonction principale de la terrasse. Repas ou détente ? Bien souvent, la réponse est : « les deux mon général ! ». Il est alors utile de séparer ou de cloisonner ces différents espaces de manière réelle ou symbolique.

bacs de séparation d'une terrase en ville

© so garden

Pour cela, cloisons artificielles ou occultations végétales constituent des solutions à la fois pratiques et esthétiques. L’utilisation de pots, de jardinières ou de bacs de séparation dans lesquels sont plantés des végétaux de différentes hauteurs, permet également de structurer facilement l’espace. En plus, chacune de ces compositions constitue un mini jardin avec son ambiance particulière.

terrasse en ville

© Glenn Medioni

Les différents espaces peuvent également être délimités visuellement au sol. Ainsi, il est possible de marier bois et gazon synthétique ou bois et aluminium pour mettre en valeur un espace particulier, un peu à la manière d’un tapis.

Ces techniques permettent de faire se côtoyer en toute harmonie coin repas et coin détente sur une terrasse en ville. Il n’y a plus qu’à installer l’ambiance !

Déjeuner sur sa terrasse en ville

Préparer et déguster ses repas dehors fait partie des grands plaisirs du quotidien lorsque les beaux jours arrivent.

terrasse en ville barbecue

© barbecook

Installer un barbecue sur une terrasse en ville permet de goûter au plaisir d’un déjeuner ou d’un dîner cuisinés en plein air. Et si la place manque, ce plaisir reste accessible grâce au barbecue de table qui sait tout faire comme un grand. En plus, certains barbecues peuvent se transformer en brasero pour réchauffer l’ambiance en soirée !

Terrasse en ville coin repas

© Citygreen

Pour aménager un coin repas sur une terrasse en ville, un mobilier compact ou pliable est idéal. Compact, il occupera un minimum de place tout en assurant un maximum de confort. Pliable, il se rangera facilement pour laisser le coin détente occuper l’espace une fois le repas terminé. Dans tous les cas, la touche déco fera le reste pour le transformer en coin repas cosy !

 

 

 

Se détendre sur sa terrasse en ville

coin repas sur enu terrasse

© garden brook

Faire de sa terrasse en ville un salon d’extérieur permet également de profiter pleinement de cet espace à ciel ouvert. Elle devient alors un lieu de détente et de convivialité privilégié.

Déguster son café, lire, prendre un bain de soleil ou recevoir des amis autour d’un verre, que de bons moments à passer sur sa terrasse ! Il suffit pour cela d’aménager un coin détente accueillant. Les éléments incontournables : de quoi s’asseoir confortablement et de quoi poser sa tasse, son livre ou quelques verres.

terrasse en salon zen

© Nicolas Matheus

Le choix des formes et des couleurs sera dicté par l’esprit du lieu. Boudoir outdoor, espace zen ou univers lounge, le mobilier sera choisi en fonction du style que vous souhaitez donner à votre terrasse en ville. Un banc pour favoriser l’intimité, des fauteuils aux formes douces pour apaiser l’esprit, des poufs et des coussins pour plus de liberté, tout est imaginable !

Dès cet été, transformez votre terrasse en espace à vivre combinant à la fois les avantages d’un petit jardin et d’une pièce extérieure. Goûtez sans attendre au bonheur d’une terrasse en ville !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.