5 plantes fleuries idéales pour un coin jardin parfumé

jardin parfume fleurs

Créer un balcon ou un petit jardin fleuri est aujourd’hui facile. Faire en sorte que ce soit aussi un coin jardin parfumé est souvent moins aisé. En effet, le choix en termes de tailles, formes ou couleurs est de plus en plus large. Par contre, le critère de la senteur est souvent oublié dans les rayons des jardineries et autres pépiniéristes. Pourtant, quand on pense fleurs on pense parfums ! Ainsi, le parfum du lilas est-il emblématique du printemps comme celui de la lavande l’est de l’été.

Pour profiter d’effluves agréables dans son coin jardin, voici 5 plantes fleuries et parfumées faciles à intégrer dans n’importe quel petit espace extérieur.

 

Belle de nuit pour espace jardin parfumé

Balcon Jardin parfumé belle de nuit fleurs

© gardensonline – scorius

Voilà une plante facile à cultiver en massif ou en potées pour profiter d’un coin jardin parfumé. La belle de nuit (Mirabilis) se couvre en effet de fleurs délicieusement odorantes en forme de trompette de juin à septembre. De couleurs variées, rose, rouge, jaune ou blanc, celles-ci s’ouvrent en fin d’après-midi et fanent le lendemain matin. Cette floraison éphémère est aussi très généreuse, les fleurs se renouvelant sans cesse.

Balcon Jardin parfumé belle de nuit fleur

© Tatters

Pour apprécier leur fragrance douce et sucrée, mieux vaut placer les belles de nuit à proximité de l’endroit le plus fréquenté en soirée.

Ce sont des plantes peu exigeantes appréciant une situation ensoleillée et un sol plutôt léger. Elles se ressèment souvent toutes seules en terrain favorable. Très décoratives avec leurs couleurs vives, souvent panachées sur un même pied, elles apportent en plus une note champêtre et naturelle dans un contexte urbain.

Parfums au jardin avec le géranium odorant

Balcon jardin parfumé geranium odorant

© Eric Hunt-Foter

Aussi facile à vivre que ses cousins « rois des balcons », le géranium odorant (Pelargonium graveolens) se distingue par son feuillage très aromatique. Les fleurs rose pâle avec des tâches pourpre foncé sur chaque pétale supérieur sont groupées en ombelles. Epanouies de juin à octobre, elles n’ont quant à elles pas de senteur particulière.

Balcon Jardin parfumé geranium fleur

© jam343-Foter

En effet, ce sont les feuilles très dentelées qui offrent une large palette de parfums. Ainsi, des senteurs douces, épicées ou sucrées sont exhalées sous l’effet du soleil ou de la pluie ou encore par l’effleurement du feuillage. Selon les variétés, les feuilles peuvent ainsi dégager des senteurs de citron, de menthe, de rose ou de chocolat !

 

Planté au soleil, à proximité des lieux de vie, le géranium odorant est donc parfait pour créer un coin jardin parfumé appréciable tout l’été.

Faux jasmin pour coin jardin parfumé

Balcon Jardin parfumé jasmin étoilé

© M.P.N.texan – nofrills

Voici une plante à fleurs très parfumées qui peut être cultivée comme grimpante ou comme couvre-sol. En effet, le faux jasmin (Trachelospermum) à fleurs blanches peut s’enrouler ou s’accrocher de façon à garnir un mur ou une clôture ou encore s’étaler. Les fleurs s’ouvrent à profusion entre juin et août et exhalent un parfum puissant et fruité évoquant celui du vrai jasmin.

Balon Jardin parfumé jasmin étoilé fleur

© Drriss&Marrionn

Plutôt résistante, cette liane à feuillage persistant peut être plantée aussi bien en pleine terre qu’en bac, ce qui en fait une plante de choix pour un balcon odorant ou un jardin parfumé.

Offrez lui une situation chaude et ensoleillée pour apprécier pleinement son agréable senteur tout au long de la journée. En plus, c’est une excellente plante pour créer un mur fleuri en été et vert en hiver !

Jardin de senteurs avec l’alysse odorant

Balcon Jardin parfumé Alysse

© Anita363 – livewombat – mutovkin

Cette plante couvre-sol est parfaite pour créer des bordures odorantes le long des massifs et allées ou dans les potées fleuries.

Balcon Jardin parfumé tapis alysse

© Shlabotnik

En effet, l’alysse (Alyssum) se couvre d’une multitude de fleurs au doux parfum de miel de juin à août. Ainsi, il forme de jolis tapis fleuris très décoratifs et faciles à intégrer pour créer un coin jardin parfumé.

 

Semé en avril, l’alysse odorant prospèrera tout l’été au soleil dans un sol bien drainé. Ses fleurs sont souvent blanches mais peuvent aussi être violettes ou pourpres.

N’hésitez pas à en semer jusqu’en juin pour combler un espace vide. En effet, son aspect mousseux se fond dans tout type de décor végétal.

Pois de senteur pour bout de jardin parfumé

Balcon Jardin parfumé pois de senteur

© byb64 – pamela holder

Particulièrement facile à réussir, le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une grimpante au parfum unique. En effet, ses fleurs colorées s’ouvrent comme de petits papillons en exhalant une odeur suave très agréable.

Balcon Jardin parfumé pois de senteur fleur

© Triker-Sticks

S’accrochant seul grâce à ses vrilles, le pois de senteur peut facilement habiller un grillage par exemple. Les fleurs roses, blanches ou pourpres apparaissent de juin à septembre. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à les couper pour en en faire de jolis bouquets parfumés. En effet, plus on les coupe, plus les pois de senteur fleurissent !

Semez-le dans n’importe quel sol ordinaire, même argileux, au soleil ou à mi-ombre, et profitez d’un coin jardin odorant tout l’été.

Avoir un balcon ou un petit jardin fleuris, c’est vraiment agréable. Si en plus c’est un coin jardin parfumé, c’est encore mieux ! Ainsi, vision et odorat sont comblés pour notre plus grand bonheur. Aussi, n’hésitez pas à introduire dans votre espace jardiné, des plantes dont les senteurs vous enchanteront tout au long de l’été.

tout pour jardiner dans un petit jardin urbain

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.