Balcon en longueur, comment l’aménager?

balcon en longueur aménager

Disposer d’un balcon en longueur représente un avantage indéniable pour un appartement. Même s’il n’est pas toujours facile à aménager, il offre l’opportunité d’agrandir l’espace sur l’extérieur. Bien exploiter cette surface longue et étroite permet d’en faire un espace cosy et plein de charme dont profiter tout au long de l’année !

Bien mettre en valeur un balcon en longueur

balcon-en-longueur

© L’Aurey des Jardins

En ville, un balcon en longueur commun à plusieurs pièces est chose courante. Moins d’une dizaine de mètres de long pour un à deux mètres de large, c’est une surface précieuse qui mérite d’être aménagée ! Tout d’abord pour pouvoir profiter du plein air aux beaux jours et aussi pour avoir sous les yeux un décor végétal agréable à regarder depuis l’intérieur en toutes saisons.

 

 

 

 

Balcon-en-longueur-dalles-clipsables

Le meilleur moyen de mettre en valeur son balcon en longueur, c’est de modifier l’aspect du sol qui est souvent sombre et peu confortable. Pour cela, les dalles clipsables sont idéales. Faciles à poser, elles permettent de remplacer rapidement un revêtement terne par des lattes de bois naturel ou composite, de l’aluminium ou du gazon.

En plus cette technique ne dégrade pas le sol qui peut aisément retrouver son aspect d’origine en cas de départ par exemple !

L’autre surface importante dans le cas d’un balcon en longueur, c’est le plafond (s’il y en a un) ! Il suffit de le repeindre en blanc satiné pour augmenter immédiatement la sensation de clarté. En plus, cela permet de renvoyer la lumière du soleil !

balcon en longueur treillage

© Flora

Enfin, il reste les surfaces verticales (mur et rambarde) à habiller. Ce sont les supports privilégiés du décor végétal qui sera composé en priorité de plantes grimpantes. Le jasmin étoilé par exemple est parfait car il a un beau feuillage persistant en hiver et une floraison parfumée en été (en savoir plus sur le jasmin étoilé). Pour conduire les plantes grimpantes sur le mur, privilégiez les treillages décoratifs.

balcon-en-longueur-pots-jardinières-cavalier

© Rephorm

Ils permettent de créer un effet visuel qui est un décor à part entière ! Il suffit alors de les habiller d’une clématite ou d’un chèvrefeuille pour végétaliser un mur en beauté.

Balcon-en-longueur-pots-cavalier

© Elho

Quant à la végétalisation de la rambarde, elle est facile à mettre en place avec des pots cavalier ou des jardinières cavalier. Placés à cheval sur le garde-corps, ils permettent de créer un véritable décor végétal sans perdre de place au sol !

balcon-en-longueur-bac-avec-treillis

© Flora

En cas de vis-à-vis avec le balcon voisin, un bac avec treillage permet de protéger votre intimité. Il suffit d’y faire pousser un solanum jasminoïdes qui fleurit bleuté tout l’été et pousse vite pour être à l’abri des regards indiscrets ! (en savoir plus sur le solanum jasminoïdes)

Pour les plantations, utilisez des pots ou des bacs résistants mais légers et avec un système de réserve d’eau. Pour le drainage, combinez efficacité et légèreté grâce aux billes d’argile. Ainsi, vous faciliterez l’entretien de vos plantes et éviterez les problèmes de surcharge du balcon.

Créer des zones de vie sur un balcon en longueur

balcon-en-longueur-coin-détente

© pinterest

Le défi, c’est de réussir à casser l’effet couloir du balcon en longueur ! Pour cela, le meilleur moyen c’est de rythmer cette longueur en créant différentes zones. Une zone détente et une zone repas par exemple peuvent être facilement matérialisées en jouant sur les matériaux au sol. Du bois ou de l’aluminium pour un coin repas agréable et facile à entretenir et du gazon pour un coin détente d’esprit jardin, par exemple.

balcon-en-longueur-coin-repas-interiorholic

© interiorholic

Ainsi, il est simple de créer un coin repas, idéalement face à la cuisine, grâce à du mobilier pliant peu encombrant et facile à ranger. Pour gagner de la place, privilégiez les formats carrés ou rectangulaires pour la table et placer celle-ci contre la rambarde afin de profiter de la vue. Par exemple, en utilisant deux petites tables carrées côte à côte, vous disposez ainsi d’un coin repas modulable pour deux à quatre convives selon vos besoins.

Un joli mobilier permet de donner du style à votre balcon et d’apporter des notes de couleurs. Pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à dépareiller les coloris !

balcon-en-longueur-barbecue

©XD Design

Pour vos repas d’été, ne vous privez pas du plaisir d’une bonne grillade grâce au barbecue de table, pratique et peu encombrant. Votre petit coin repas aura ainsi tout d’un grand !

Installez votre zone détente de préférence face au séjour ou à la chambre, ces pièces paraîtront ainsi plus grandes. Vous pouvez séparer visuellement cet espace de l’espace repas grâce à un bac planté d’un oranger du Mexique par exemple.

balcon-en-longueur-sol-engazonné

© Arboriflore

Son feuillage persistant, sa floraison au parfum suave et sa capacité à pousser en situation ombragée en font une plante précieuse pour le décor végétal d’un balcon en longueur. Un sol engazonné agréable au toucher et des pots généreusement plantés donneront immédiatement à votre coin détente un petit côté jardin.

balcon-en-longueur-pare-vue-décoratif

© Flora

Agrémenté d’un banc ou de petits fauteuils, il deviendra le lieu privilégié de votre pause lecture !

Enfin, si vous en avez la possibilité, ne négligez pas l’aspect pratique et aménagez un coin utilitaire. Protégé par un bac planté de bambous ou un pare-vue décoratif, il vous permettra d’étendre votre linge en toute discrétion par exemple !

balcon-en-longueur-eclairage

© Watt & home

Enfin, renforcez la convivialité de votre balcon en longueur pour les soirées d’été en disposant bougies et éclairage solaire. Vous profiterez ainsi de sources lumineuses chaleureuses et efficaces sans installation électrique compliquée. (Comment mettre en lumière les soirées estivales à l’extérieur ?)

balcon-en-longueur-diviser-espace-balcooning

© espace-balcooning.be

Dans le cas d’un balcon en longueur, il est important d’éviter la monotonie. Diviser la surface en parties de styles différents, permet d’optimiser l’espace et de mieux en profiter. Cela permet également d’augmenter visuellement la surface de l’appartement. Autant de bonnes raisons pour aménager sans attendre votre balcon en longueur !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.