Fuchsias, des fleurs pour ombre irrésistibles !

Fleurs pour ombre

Combien de petits jardins ou de balcons en ville doivent se contenter d’un ensoleillement minimal ? Beaucoup, que ce soit parce qu’ils sont exposés au nord ou à cause d’une ombre portée intempestive. C’est pourquoi les fleurs pour ombre sont très recherchées par les citadins en quête de verdure. Dans ce rôle, les gracieux fuchsias sont parfaits ! Et en plus, faisant mentir leur réputation de fleurs délicates, ils ne sont pas fragiles. Il suffit de bien les choisir !

Des fleurs pour ombre très décoratives

Fleurs pour ombre clochettes

© Leonora-Enking-on-Flickr

Avec 100 espèces et plus de 8000 variétés, les fuchsias sont des arbustes à fleurs pour ombre de choix. Leurs fleurs sont d’ailleurs leur principal atout charme.

Fleurs pour ombre zoom

© thatbloomingarden

En effet, celles-ci en forme de clochettes font penser à des boucles d’oreilles et affichent généralement deux couleurs contrastées. Ainsi, avec leurs formes et leurs coloris très variés, les fuchsias n’ont pas leurs pareils pour fleurir l’ombre. Très florifères, ils assurent en plus le spectacle sur la durée, de juillet à octobre.

Fleurs pour ombre fuchsia de Magellan

© wallygrom-on-TrendHype

Souvent considérés comme des annelles fragiles à cause des nombreuses variétés tropicales proposées en potées, les fuchsias ne sont pourtant pas que cela. Il existe en effet des variétés robustes et plus résistantes. Il s’agit des fuchsias magellanica, variétés rustiques poussant le long des routes en Irlande ou en Bretagne. Tout aussi gracieux et colorés, ils ont l’avantage de pouvoir être cultivés toute l’année moyennant une petite protection hivernale.

Fleurs pour ombre fuchsia grappe

© thirtyfirstgarden-on-TrenHype

Leurs clochettes apparaissant en grappes terminales sont parfaites pour apporter de la couleur dans les zones ombragées. En plus, ils forment de jolis mariages avec les coleus, les hostas ou les fougères. Ces plantes au feuillage remarquable sont en effet, elles aussi, bien adaptées à la culture dans un jardin ou sur un balcon à l’ombre.

 

De si belles variétés de fleurs pour ombre

Fleurs pour ombre doubles

© dollar-princess-growsonyou

La plupart des variétés de fuchsias magellanica offrent des fleurs à pétales simples, moins spectaculaires que certaines variétés non rustiques. Elles n’en sont pas moins charmantes pour autant ! D’ailleurs, pour les amateurs de fleurs plus travaillées, quelques variétés à pétales doubles comme « Dollar Princess » sont aussi disponibles.

Fleurs pour ombre ricartonii et molinae

© ricartonii-Tim-Waters-on-TrendHype – molinae-Ross-Bayton-on-Flickr.

Les merveilleuses fleurs pour ombre que sont ces fuchsias permettent de répondre aux attentes de chacun, grâce à une belle diversité de variétés. Parmi celles-ci, la variété « Ricartonii » fait figure d’incontournable. Avec ses fleurs aux sépales rouges et pétales pourpres, elle est idéale pour dynamiser l’ombre. En plus, c’est une variété à port dressé très vigoureuse. Pour apporter fraîcheur et luminosité dans un coin ombragé, la variété « Molinae » est particulièrement intéressante. Avec ses ravissantes fleurs pour ombre de couleur blanche nuancée de rose, elle illumine littéralement l’ombre.

Fleurs pour ombre Blue Sarah et Alice Hoffman

© blue sarah-growsonyou – alice-hoffman-growsonyou

En matière de coloris remarquables, la variété « Blue Sarah » est en bonne place. Dès le mois de mai, ce beau fuchsia se couvre en effet de fleurs bleu violet à corolle blanche. Celles-ci sont superbement mises en valeur par le port érigé de l’arbuste. Quant à la variété « Alice Hoffman », elle associe pétales blancs et sépales rouges pour un bel effet décoratif. De port compact, ce fuchsia produit en abondance ses petites fleurs jusqu’aux premières gelées.

Des fleurs pour ombre faciles à cultiver

Parfaites fleurs pour ombre, les fuchsias magellanica ne sont pas très exigeants. Ils se développent en tous sols riches, humides mais bien drainés. Plantés à l’ombre ou à mi-ombre, ils forment des arbustes capables de traverser l’hiver sans encombre. Si le gel endommage leurs branches, il vaut mieux alors attendre le printemps suivant pour les rabattre. En effet, elles servent ainsi de protection et permettent de facilement repérer l’emplacement de la plante.

Fleurs pour ombre en pots

© growsonyou – peganum-on-TrenHype

Si les fuchsias sont cultivés en pots, il est nécessaire de bien les arroser par temps sec et chaud car ils n’aiment pas les terrains arides. De manière générale, un arrosage régulier est recommandé afin d’éviter l’avortement des boutons. De même, il peut être utile de pailler les pots en hiver pour protéger les racines du froid.

Quelles que soient les variétés de fuchsias choisies, les soins prodigués seront récompensés par une floraison spectaculaire. En plus, ces merveilleuses fleurs pour ombre ont le pouvoir d’attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Pensez donc à eux pour animer l’ombre dans votre jardin ou sur votre balcon !

 

Fleurs pour ombre pub

2 commentaires sur “Fuchsias, des fleurs pour ombre irrésistibles !

  1. Merci pour cet article. j’en ai planté un au printemps et c’est magnifique.
    Malheureusement depuis 2 jours fleurs et feuillages sont complètements desséchés. Auriez-vous une explication et un remède à cela. Merci par avance pour votre réponse

    • Votre fuchsia a peut-être eu un coup de chaud (serait-il resté au soleil?) ou bien il a pu être attaqué par des insectes de type mouches blanches (vous les voyez voleter s’il y en a) ou autres (il faut regarder sous les feuilles). Vérifiez si seules feuilles et fleurs sont concernées en taillant des branches. Si le bois n’est pas mort, vous pouvez le raccourcir et il repartira! Tenez-moi au courant. A bientôt.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.