Rues fleuries, de l’Île de Ré jusqu’au cœur des villes !

Rues fleuries couv

De plus en plus de centres villes adoptent la tendance des rues fleuries. La végétalisation des rues et des trottoirs permet en effet d’intégrer la nature en milieu urbain pour le plus grand bonheur des citadins. L’Île de Ré, avec ses ruelles en fleurs, fait figure d’emblème en la matière. C’est aussi une véritable source d’inspiration pour qui voudrait fleurir son pas de porte, sa façade ou son trottoir !

Des rues fleuries pour le plaisir des yeux !

Rues fleuries roses trémières et gauras

© MyLittleJardin

L’Île de Ré est indissociable de ces typiques rues fleuries qui font tout son charme. En effet, sur l’île, les jardins s’accrochent aux fenêtres et débordent aussi sur les rues et les trottoirs.

Le promeneur peut ainsi savourer le spectacle offert par les roses trémières et autres gauras au fil des saisons. Les touches de verdure et les fleurs colorées animent ruelles et venelles et transforment le moindre village en merveilleux jardin.

Si les roses trémières sont les incontestables vedettes de l’île, elles ne sont pas les seules à s’épanouir au pied des façades. En effet, les rues prennent des couleurs grâce à toutes sortes de plantes, somme toute assez communes.

Rues fleuries couleurs

© MyLittleJardin

Car ce qui est ici remarquable, ce ne sont pas seulement les fleurs. C’est aussi le principe même du jardin de rue qui fait que les plantations de chacun profitent à tous ! De ce fait, même si les roses trémières sont récurrentes dans le paysage des rues fleuries, il y règne une certaine diversité. Ainsi, il suffit parfois d’une seule plante en pas de porte pour créer un mini jardin attrayant.

Rues fleuries balades

MyLittleJardin

C’est entre autres pour cela que la balade au fil des rues de l’île est un vrai ravissement. Elle permet en effet de découvrir une autre façon de jardiner au cœur d’un jardin à ciel ouvert, exposé à la vue de tous. La personnalité de chacun s’exprime au travers des plantes ou des couleurs choisies et de l’association qui en est faite avec fenêtres et façades. Les tableaux paysagers ainsi créés sont aussi de jolies sources d’inspiration pour n’importe quel jardinier urbain !

Des rues fleuries même en pleine ville !

Rues fleuries villes

© bordeaux.fr – jardins.nantes – thelittleyellowdress – Made-in-Marseille

Les rues fleuries de l’Île de Ré peuvent donner des envies et des idées à beaucoup d’entre nous. Cette tendance à faire sortir le jardin de la sphère privée rencontre d’ailleurs de plus en plus de succès, notamment en milieu urbain.

Voilà en effet un excellent moyen de faire pénétrer la nature au cœur des quartiers et d’adoucir le quotidien des citadins. Ainsi de nombreuses villes telles que Bordeaux, Paris, Marseille ou Nantes prônent la végétalisation des rues par leurs habitants !

Ce concept de rues fleuries donne l’occasion de transformer de banales artères urbaines en lieux de vie agréables.

Comment rester en effet insensible à la présence de fleurs ou de plantes grimpantes bravant le bitume ? C’est toute la physionomie d’une rue qui s’en trouve changée et cela peut même avoir des effets positifs sur ses usagers ! Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus de mairies délivrent des permis de végétaliser à leurs citoyens.

Rues fleuries façades

© marieanne-en2mots

S’inspirant des rues fleuries de l’Île de Ré, il n’est pas rare de voir ainsi s’épanouir des roses trémières le long des murs citadins, comme à Bordeaux ou à Nantes. C’est une jolie façon d’inviter la nature sur le pas de sa porte tout au long de l’été. Les grimpantes ne sont pas en reste, à l’image de la glycine ou du jasmin étoilé. Ces lianes partent vaillamment à l’assaut des murs et des fenêtres, ajoutant le plaisir du parfum à celui de l’esthétique.

Rues fleuries jardinières

© MyLittleJardin

Chacun peut facilement participer au fleurissement de sa rue en installant pots et jardinières sur sa fenêtre ou son balcon. Fleurs et plantes s’invitent en façade et contribuent ainsi à transformer une simple rue en attrayante rue végétalisée !

Sur le modèle des rues fleuries de l’Île de Ré, il est possible de faire de nos centres urbains d’agréables villes-jardins. Grâce à une volonté politique assumée et à une participation active des citoyens, nos cœurs de ville peuvent être transfigurés et notre quotidien amélioré. Alors pourquoi se priver d’implanter un jardin sur le trottoir pour fleurir la ville ?

Rues fleuries pub

2 commentaires sur “Rues fleuries, de l’Île de Ré jusqu’au cœur des villes !

  1. Bonjour Fabienne, c’est un bien joli article que celui-ci 🙂

    Je suis de la ville de Nantes et je confirme que sur demande, la mairie donne aux habitants de la ville des petits sachets de graines à semer sur les trottoirs. J’aime beaucoup ma ville pour ça !

    D’autre part je suis allée récemment à l’Ile de Rez et je trouve cela tellement ravissant tous les végétaux que les habitants plantent devant leur maison, surtout qu’il y a de petites bandes laissées en terre exprès pour cela entre le trottoir et la maison. J’aimerai que l’on voit ça de plus en plus dans les aménagements des urbanistes !
    Sinon un super pays à visiter pour voir de la végétation dans la rue : la Hollande !

    A bientôt,

    Maud

    • Bonjour Maud, c’est vrai que le concept de rue fleurie est très séduisant! Je confirme que la végétalisation des rues est l’un des charmes des Pays-Bas. A bientôt.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.