Bulbeuses faciles et décoratives, les alliums sont des stars!

L’automne, c’est le bon moment pour planter les bulbes qui fleuriront au printemps prochain. Parmi les multiples variétés disponibles, les Alliums sont des valeurs sûres. Ce sont des bulbeuses faciles à cultiver et très décoratives. Choisissez les bonnes espèces pour structurer et fleurir votre petit jardin ou votre balcon.

Des bulbeuses faciles à marier

La famille des Alliums (ou ail) regroupe la ciboulette, l’ail cultivé, l’oignon ou le poireau ainsi que des espèces décoratives moins connues (ails décoratifs ou ails d’ornement). C’est parmi ces dernières que vous trouverez votre bonheur pour agrémenter votre petit jardin. Ce sont des bulbeuses faciles à vivre dont la silhouette graphique est précieuse pour animer un petit espace.

alliums bulbeuses faciles décoratives

© Little Miracles Designs

Les Alliums font en effet partie des plantes dites « architecturales », fort utiles pour structurer un ensemble de plantes. En plus, leur forme sculpturale reste attrayante même une fois la floraison terminée. Ces bulbeuses faciles à associer dans un massif de vivaces sont également spectaculaires utilisées en isolé.

bulbeuses faciles allium purple sensation

© Fim the Photographer-Foter

Leur belle diversité en matière de tailles et de couleurs permet de créer de superbes décors végétaux. Les boules violet pourpré d’Allium « Purple Sensation« , par exemple, font merveille lorsqu’elles se hissent (0,70 à 1 mètre de haut) au-dessus du vert chartreuse des alchémilles ou du jaune citron des euphorbes !

alliums bulbeuses faciles décoratives

©-Heart-and-Soil

Bulbeuses faciles décoratives alliums et graminées

© WA design – botanicus.nu – lowes.com

Et que dire d’Allium giganteum et de ses gros pompons bleu pourpre de 20 cm lorsqu’ils émergent majestueusement (1,70 m) des touffes d’hostas ou d’hémérocalles ! Parmi les variétés plus basses (0,50 – 0,60 m), Allium christophii aux étoiles bleu acier et Allium schiubertii aux fleurons inégaux, offrent une floraison spectaculaire.

 

Les Alliums se plaisent également en compagnie des graminées qui les mettent particulièrement bien en valeur. Celles-ci ont en plus l’avantage de masquer le feuillage des Alliums qui jaunit rapidement. (Découvrez les meilleures graminées pour un petit jardin).

Des bulbeuses faciles à cultiver

Bilbeuses faciles alliums terrasse

© Heart-and-Soil

Les Alliums sont des bulbeuses faciles à réussir. Ils ne craignent pas grand-chose si ce n’est un excès d’humidité! C’est pourquoi il vaut mieux les installer en terre bien drainée, que ce soit au jardin ou en bacs. Offrez-leur un emplacement bien dégagé, plutôt ensoleillé, et vous les verrez prospérer sans entretien. Ces bulbeuses faciles sont aussi très fidèles et elles formeront de belles touffes fleuries chaque année.

alliums bulbeuses faciles décoratives

© whatsinbloom – doradi.kapsi.fi

Particulièrement facile, même pour un débutant, l’Allium sphaerocephalon. Ses ombelles denses, ovoïdes, d’un pourpre grenat vif fleurissent sur des tiges bien rigides (0,70 m) de Juin à Août, chaque année! Ou encore, tout aussi fidèle, l’Allium zebdanense aux ombelles lâches et blanches (0,50 m).

Par contre, dans un petit espace, mieux vaut éviter les espèces envahissantes telles que Allium triquetrum, Allium roseum ou la variété « Hair« .

Bien que ces bulbeuses faciles puissent être plantées d’Octobre à fin Novembre, il est conseillé de les mettre en place avant fin Octobre car elles s’enracinent lentement. Placez les bulbes à 10-15 cm de profondeur selon leur taille (les plus gros au plus profond).

alliums bulbeuses faciles et vivaces

© plantswise.com – marjorieharris.com

Pour ne pas oublier leur emplacement et risquer d’abimer les jeunes pousses, matérialisez leur présence (étiquette à planter, tuteur…). N’hésitez pas à glisser ces gros bulbes regroupés par trois ou cinq entre des touffes de vivaces !

Choisissez plusieurs variétés de façon à profiter de floraisons échelonnées depuis Mars-Avril (zebdanense) et Mai-Juin (« Purple Sensation« , schubertii) jusqu’à Juin-Juillet (giganteum, christophii) et même jusqu’à fin Août (sphaerocephalon).

alliums bulbeuses faciles décoratives

©-Vicky-Brock-Foter

Et vous pourrez en profiter encore plus longtemps si vous en faites des bouquets secs ! Pour cela, tirez sur les hampes florales dès que les ombelles perdent leur couleur et laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré. Si vous ne récupérez pas les hampes florales, coupez-les au ras du sol une fois qu’elles ont perdu leur intérêt.

Succomberez vous au charme de ces bulbeuses faciles que sont les Alliums ? Si vous hésitez encore, ces belles photos d’Alliums finiront peut-être de vous convaincre!

PS : désolée pour tous ces noms un peu barbares mais c’est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper de variété au moment de l’achat !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.