Les 10 secrets d’un petit jardin réussi

jardin-reussi

Il vous est sûrement arrivé de rêver que votre petit jardin soit plus grand, plus beau ou plus facile à vivre. Vous avez tout simplement envie d’un petit jardin réussi qui corresponde à vos besoins ou à vos désirs ! Pour atteindre ce but, prenez le temps d’évaluer votre petit espace extérieur au travers des 10 points clés qui vous aideront à en faire un petit jardin réussi.

Check-list pour un petit jardin réussi

jardin réussi plan

© Blueleaf

1. Prenez des mesures

jardin réussi plan-simple

© Landscaping

Mesurer son jardin, voilà une étape essentielle ! Il s’agit de prendre les mesures précises, de les noter et de les reporter sur un plan. Pas question de faire cela à vue de nez ! C’est en effet à partir de cette base que vous pourrez donner libre cours à votre imagination et faire naître le jardin réussi idéal à vos yeux. Et cela est valable aussi bien dans le cas d’une création de jardin que d’une transformation. Munissez vous d’un long mètre et faites le tour de votre petit jardin !

2. Faites l’inventaire

Dresser un état des lieux le plus exhaustif possible permet ensuite de faire la part des choses. Il s’agit de lister et de positionner sur votre plan tous les éléments significatifs de votre jardin. Les massifs, les zones minérales, les arbres ou les arbustes, les rangements, les points d’eau, font partie, entre autres, de cet inventaire. A vous ensuite de décider, en fonction de votre projet, s’ils méritent d’être conservés ou s’ils doivent être supprimés !

jardin réussi cour

© Hometrack

3. Vérifiez les niveaux

Vérifier la configuration exacte de votre jardin vous évitera des déconvenues au moment de la mise en œuvre de votre projet. Le terrain est-il plat ou bien en pente ? Il s’agit de noter les dénivellations et leur importance afin d’en tirer parti en marquant le changement de niveau avec quelques marches par exemple. Aidez-vous d’une ficelle tendue le long de la clôture pour estimer le degré de la pente !

jardin réussi

© Apco

4. Evaluez le sol

Connaître la nature du sol permet de faire les bons choix en matière de végétaux. C’est un gage de jardin réussi ! Selon la nature des plantes et mauvaises herbes qui prospèrent naturellement dans votre jardin, vous pouvez déterminer si le sol est plutôt à tendance acide ou calcaire et prévoir vos plantations en conséquence. En plus, en ville, les jardins sont souvent créés sur des zones peu fertiles. Prévoyez d’y incorporer des matières organiques pour en améliorer la qualité !

jardin réussi

© apeemotion

5. Faites le ménage

Eliminer les indésirables et dompter l’existant, voilà un programme place nette indispensable ! Avant de faire de nouvelles plantations, identifiez les végétaux mal entretenus, trop vieux ou trop envahissants et n’hésitez pas à les tailler ou à carrément les supprimer. Réservez le même sort aux mauvaises herbes qui ont vite fait de s’installer si on leur laisse le champ libre. A vos sécateurs, griffes et autres serfouettes !

6. Répertoriez les matériaux

jardin réussi growsgreen

© growsgreen-gardenista

Identifier les matériaux déjà en place aide à déterminer quelle place peut leur être accordée. Selon leur état et leur nature, décidez s’ils doivent être conservés ou remplacés. Les matériaux jouent en effet un rôle primordial dans la réalisation d’un petit jardin réussi !

7. Améliorez votre vue

Exploiter l’environnement de votre petit jardin est un bon moyen de le faire paraître plus grand. Il peut s’agir de mettre en valeur une vue ou une perspective intéressantes ou au contraire de dissimuler ce qui n’offre pas d’intérêt. Identifiez les points forts et les points faibles pour tirer le meilleur parti de cet environnement !

jardin réussi Lushome

© Lushome

8. Repérez le soleil

Observer la course du soleil dans une journée et selon les saisons permet d’établir le diagnostic ensoleillement de votre petit jardin. L’enjeu c’est de choisir des plantes adaptées à la situation. En ville, il n’est pas rare que le jardin soit complètement à l’ombre en hiver et ombragé en été. Mieux vaut installer des plantes supportant l’ombre ! Découvrez 4 plantes faciles pour l’ombre.

jardin réussi terrasse

© Home Interior Design

9. Chassez le vis-à-vis

Protéger son petit jardin des regards indiscrets est un gage de mieux vivre. Un jardin réussi est un jardin dans lequel vous vous sentez bien ! Pour cela, repérez dans votre jardinet les endroits exposés au vis-à-vis et ceux bien à l’abri des regards. Nul doute que cela aura une influence sur vos choix en matière d’organisation de l’espace ! (En savoir plus sur comment se protéger du vis-à-vis)

jardin réussi banc

© Notbutoh

10. Imprégnez-vous du lieu

Comprendre la personnalité de son petit jardin est peut-être le véritable secret du jardin réussi ! Bien souvent, il règne une atmosphère particulière dans un jardinet. Elle s’exprime au travers de la lumière, des matériaux, de la végétation ou de l’environnement. N’hésitez pas à exploiter cette personnalité pour définir le style de votre petit jardin !

A partir de cette check-list pour un petit jardin réussi, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre rêve de petit jardin !

PS : Pour vous aider à choisir le style de votre petit jardin, consultez les Carnets d’inspiration de My Little Jardin !

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.