Comment créer un mini jardin de fenêtre?

mini jardin couv

Quel citadin n’a pas envie d’avoir un coin de verdure bien à lui ? Par manque de place, ce n’est pas toujours simple. Pourtant un rebord de fenêtre suffit pour profiter toute l’année d’un mini jardin ! En effet, grâce à des pots astucieux, un choix de plantes judicieux et quelques accessoires originaux, il est facile de transformer n’importe quelle fenêtre en petit jardin de poche !

Les secrets d’un mini jardin de fenêtre réussi !

mini jardin fenêtre

© pinterest

Aménager sa fenêtre en mini jardin, c’est une idée qui séduit de plus en plus de citadins en mal de chlorophylle. Pour preuve, les paysagistes urbains s’intéressent de plus en plus au sujet ! S’il est vrai que la fenêtre est un espace à décorer à part entière, tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de faire appel à ces professionnels. D’autant qu’en s’inspirant de leurs réalisations et en utilisant des contenants adaptés, il est simple de créer un coin jardin attrayant. L’idée c’est de créer un mini jardin décor pour profiter toute l’année d’une vue agréable. En effet, puisque la fenêtre est une ouverture sur l’extérieur, pourquoi ne pas agrémenter cette vue à son goût personnel ?

mini jardin fenêtre harmonie et décalé

© pinterest – Caro’s-lines

Tout d’abord, il s’agit de déterminer le style de décor à mettre en place. La première option consiste à aménager un mini jardin en harmonie avec le décor intérieur. Les codes en vigueur dans la pièce, lignes et couleurs notamment, sont alors repris pour l’extérieur. La deuxième option, au contraire, privilégie la création d’un coin nature déconnecté du style intérieur. Le parti-pris est alors de créer un petit espace d’évasion, une sorte de jardin secret.

mini jardin fenêtre jardinière sécurisée

© rephorm

Ensuite, pour matérialiser le mini jardin, le contenant fait figure d’incontournable. Qu’il s’agisse de pots ou de jardinières, l’important c’est qu’ils soient adaptés à la configuration de la fenêtre. Dans le cas d’un simple appui de fenêtre sans rambarde, il est nécessaire de sécuriser l’installation.

Une jardinière ou des pots bien stables sont utilisables si l’appui est large. Sinon, mieux vaut privilégier une jardinière sécurisée par un système de vérins latéraux. La jardinière Windowgreen par exemple est idéalement pensée pour ce cas.

mini jardin fenêtre pot textile bacsac

© bacsac

Pour habiller le rebord de la fenêtre, la solution des pots textile de type Bacsac, à poser ou à suspendre, est également intéressante. En effet, ce sont des contenants décoratifs, légers et solides qui s’adaptent au contexte.

mini jardin fenêtre rambarde pots cavalier

© pearlspotting – rephorm

Dans le cas d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre avec rambarde, le principe des pots ou jardinières cavalier à placer à cheval sur celle-ci, est parfaitement adapté. En plus, cela permet de végétaliser l’espace lorsqu’il n’y a pas de place suffisante pour installer des pots ou bacs classiques.

Un mini jardin attrayant toute l’année

mini jardin fenêtre grimpantes

© roomed

Une fois le ou les contenants choisis, il ne reste plus qu’à planter ! Pour que le mini jardin demeure attractif au fil des saisons, même en hiver, il est indispensable d’associer plantes persistantes et plantes caduques. De même, pour que ce mini jardin reste beau sans avoir besoin de soins quotidiens, il est indispensable de bien choisir les variétés qui vont l’agrémenter.

C’est pourquoi il est préférable d’installer des plantes peu fragiles et faciles à vivre qui ne feront pas grise mine quinze jours après la plantation. De même, mieux vaut privilégier des espèces résistant à la pollution, surtout pour un mini jardin en pleine ville ! Enfin, il faut bien sûr vérifier que les plantes choisies se plaisent en pots.

mini jardin fenêtre graminées euphorbe

© marthastewart – transitionalgardener

Pour cela, vous pouvez faire confiance à quelques incontournables qui seront parfaites pour assurer la structure de votre mini jardin. Ainsi, en choisissant des graminées, des fougères ou des euphorbes pour constituer le décor permanent, vous ne vous tromperez pas.

De même, si vous souhaitez aussi vous protéger du vis-à-vis, intégrez le laurier-tin ou le bambou (fargesia convient pour cet usage) à votre coin jardin. Vous pouvez également planter des grimpantes pour habiller votre embrasure de fenêtre ou de porte-fenêtre.

mini jardin fenêtre clématite jasmin tulipes

© theimpatientgardener – Davis – Home

Un treillage décoratif servira alors de support pour guider la plante tout en assurant le décor. Dans ce rôle, le jasmin étoilé  ou une clématite seront parfaits. Une fois le décor permanent planté, il ne restera plus qu’à agrémenter votre mini jardin avec des annuelles et des bulbes de saison !

Mini jardin de fenêtre étiquettes mangeoire nichoir

© Wildlife Garden – La cordeline – Rephorm

Enfin, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle avec quelques accessoires à la fois utiles et décoratifs. Ainsi, une mangeoire ou un nichoir pour oiseaux apporteront une note bucolique.

De même, quelques jolis marque-plantes suffisent à renforcer le style de la composition. Et pourquoi ne pas installer une guirlande lumineuse solaire pour profiter du spectacle offert par votre mini jardin une fois la nuit tombée ?

N’attendez plus pour créer un mini jardin de fenêtre, d’autant que l’automne est une période de plantation idéale !

mini jardin pub pots

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.