Patio, un petit jardin intime

Patio petit jardin intime

Le patio est un concept inventé il y a plusieurs siècles. Mais il reste d’actualité d’autant que l’espace se fait de plus en plus rare, surtout en ville. Lieu d’intimité, le patio se conçoit aujourd’hui comme une pièce-jardin. C’est en fait une pièce sans plafond qui doit être agréable à vivre, été comme hiver…

Un patio pour quoi faire ?

Patio petit jardin intime

© Maison-Créative

A l’origine, le patio a été inventé pour adapter l’habitat aux conditions climatiques. Il y avait souvent une fontaine au centre afin d’abaisser la température de quelques degrés. Une végétation luxuriante de plantes grimpantes et de fleurs parfumées complétait en général le tableau. L’exemple typique est le patio d’Andalousie. Tous ces petits jardins cachés font d’ailleurs le charme de Séville ou Cordoue.

 

Patio contemporain petit jardin intime

© Pinterest

Le patio contemporain ressemble plus à un petit jardin ou à une pièce de plein air. A la fois dehors puisqu’à l’air libre, et dedans car invisible de l’extérieur, il incarne un espace de sérénité. Ni vraiment jardin, ni vraiment terrasse, il appartient à chacun de lui assigner son rôle.

Pour certains, cet espace extérieur peut devenir une pièce de rangement. Pour d’autres, il permet de concrétiser leur rêve de jardin. Dans tous les cas, l’aménagement du patio doit être élégant. En effet, cet espace s’offre aux regards toute l’année et il supporte mal l’imperfection.

Un jardin patio pour se faire plaisir

Il est tout à fait possible d’imaginer un jardin dans un patio. Il suffit de composer avec les contraintes propres à ce type d’espace.

Patio végétalisé petit jardin intime

© Greg-Natale-AD – Pinterest-Luiza-Ole

Mieux vaut oublier, par exemple, l’idée de faire pousser du gazon ! Par contre, il est tout à fait envisageable d’y cultiver des végétaux. Vous pouvez ainsi sans problème planter fruits et légumes en pots ou en sacs de culture si le cœur vous en dit.

Si vous préférez les plantes, choisissez un nombre limité d’espèces et de coloris. Vous éviterez ainsi l’impression de fouillis. En plus, en les plantant dans de grands bacs, vous limiterez également les corvées d’arrosage. Bien utiliser les pots dans un petit jardin permet de créer facilement un aménagement paysager sur mesure.

Patio petit jardin intime

© Luciano-Giubbilei

Il ne vous reste qu’à disposer vos plantes comme vous le feriez de tableaux, meubles ou accessoires dans une pièce intérieure, jusqu’à obtenir l’effet désiré. Vous pouvez aussi jouer avec la couleur des murs pour créer une ambiance particulière.

Pour renforcer l’effet déco, misez sur des associations de plantes un peu spectaculaires. Associez, par exemple, des boules de buis et des alliums. Utilisez les graminées ou les bambous pour créer des décors très graphiques. Pourquoi ne pas planter un petit arbre si l’espace le permet ? Laissez libre cours à votre imagination mais n’oubliez pas que chaque détail compte !

Je pense que le patio est un espace intime qui se conçoit comme une pièce à vivre. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin.

 

Patio pub

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.