Potées de bulbes, il est encore temps !

potées de bulbes balcon jardin

Il est de rigueur de planter les bulbes à floraison printanière dès l’automne. Pourtant, même jusqu’au début de l’hiver, la période est excellente pour mettre en place de superbes potées de bulbes. En effet, narcisses, muscaris, tulipes et autres crocus peuvent être plantés en pots et jardinières jusqu’en janvier sans problème. Alors, pour un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre en fleurs dès les premiers beaux jours, il ne vous reste qu’à choisir vos bulbes !

Des potées de bulbes à planter en hiver

N’avez-vous jamais eu de regrets en voyant de spectaculaires potées de bulbes fleurir balcons et terrasses dès la fin de l’hiver ? Il vous est sûrement arriver alors de penser « Quel dommage, j’aurais dû planter des bulbes en automne ! ».

potées de bulbes hiver jardin balcon

© edenbrothers – pinterest

Effectivement, l’automne est la saison idéale de plantation pour pouvoir profiter de floraisons très précoces, dès fin Janvier parfois. Mais au fil des années, l’automne se fait de plus en plus doux et ressemble davantage à une fin d’été.

potées de bulbes printemps

© tricia-de-courcy

Il n’est donc pas étonnant que la plantation des bulbes s’en trouve elle aussi un peu décalée. Ce qui en l’occurrence ne pose pas de problème. En effet, narcisses, jacinthes, tulipes, alliums ou muscaris s’accommodent fort bien d’une plantation tardive, en Décembre ou même Janvier. Dans ce cas, les potées de bulbes s’épanouissent un peu plus tardivement au printemps.

potées de bulbes tulipes

© tumblr

 

En plus, généralement en début d’hiver, il est possible de bénéficier de promotions intéressantes. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en profiter d’autant qu’il n’y a pas la contrainte du sol gelé lorsqu’il s’agit de planter en pots et jardinières ! Et si les bulbes sont germés, ce n’est pas un souci, il suffit de veiller à ne pas casser le germe à la plantation. Ensuite, une fois plantés, ils ne craignent ni le froid, ni la pluie. En savoir plus sur les bulbes à fleurs faciles et irrésistibles.

Quelles fleurs pour des potées de bulbes réussies ?

Narcisses, tulipes, jacinthes ou muscaris font beaucoup d’effet plantés en nombre dan des contenants les mettant en valeur. Les compositions d’une seule variété notamment sont toujours spectaculaires. Elles donnent en effet une impression d’abondance et attirent à coup sûr les regards.

potées de bulbes narcisses et tulipes

© chatelaine – Better-Homes-&-Gardens – owtdoor – Marianne-Majerus

Les potées de bulbes sont idéales pour fleurir facilement une terrasse ou un balcon au printemps. Ainsi, les tulipes et les narcisses de taille moyenne se prêtent à la réalisation de compositions très décoratives. Plantés serrés en pot ou jardinière, ces bulbes printaniers sont effectivement capables d’animer efficacement n’importe quel coin jardin. Pour renforcer l’effet ornemental, il est d’ailleurs intéressant de jouer la répétition en multipliant les potées de bulbes.

potées de bulbes jacinthes crocus iris

© gardenia

Moins imposants mais tout aussi décoratifs, muscaris et jacinthes s’utilisent dans le même esprit. En plus, leur petite taille en fait des fleurs idéales pour égayer un rebord de fenêtre ou un coin de balcon. Faciles à associer aux autres bulbes printaniers, aux narcisses notamment, ces fleurs donnent du caractère aux compositions. Elles se font en effet remarquer par une silhouette originale et des couleurs souvent fortes.

potées de bulbes muscaris

© david-domoney

Quels que soient les bulbes choisis, ils se marient également parfaitement avec les fleurs de saison, telles que primevères, violas ou pâquerettes. Faciles à associer dans une même composition, ces annuelles printanières donnent un supplément de charme aux potées de bulbes. Elles peuvent aussi être plantées en potées séparées pour créer une scène pleine de charme en jouant sur les associations de couleurs.

potées de bulbes compositions balcon jardin

© thegardendiaries – greenyard – paigespartyideas

Pour profiter de fabuleuses floraisons au printemps prochain, les potées de bulbes sont irremplaçables !

potées de bulbes associations balcon jardin

© rufflesandribbons

Même en début d’hiver, il est possible de mettre en pots ou jardinières des bulbes à floraison printanière. Si vous avez laissé passer l’automne, n’hésitez pas à rattraper le temps perdu car il n’est pas trop tard pour le faire. Vous ne le regretterez pas lorsque vous admirerez votre décor fleuri aux prochains beaux jours !

pub bulbs

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.