Table de Noël, le jardin s’invite dans le décor!

Décors de Noël centre table

La décoration de la table de Noël fait partie des moments forts de la période des fêtes. Chercher des idées, choisir un thème, imaginer la mise en scène, tout cela est largement aussi agréable que la réalisation du décor le jour J ! Quel que soit le style qui aura votre faveur cette année, il est à peu près certain que le jardin (ou la nature) aura un rôle à jouer. Il est en effet une source quasi inépuisable d’inspiration !

Le végétal en vedette sur la table de Noël

Table-de-Noël-vegetal

© Manon21

Que ce soit sous forme de fleurs, de baies ou de feuillages, le végétal est un élément incontournable du décor de la table de Noël. Il apporte cette touche de nature indispensable pour installer l’ambiance. Le conifère est bien évidemment souvent utilisé pour apporter cette note végétale. Mais il y a d’autres options, plus originales, pour inviter le jardin à la table de Noël !

Table-de-Noël-zen

© Anke Illner

Ce ne sont pas tant les végétaux par eux-mêmes qui sont importants mais plutôt la façon dont ils sont mis en scène. En effet, selon la façon dont ils sont agencés, ils peuvent tour à tour renforcer un style épuré ou installer une ambiance bucolique. Ainsi, un décor à dominante blanche, d’inspiration zen ou scandinave, simplement animé de quelques bouquets de feuillages et de bougies est naturellement festif. Dans ce cas, nul besoin d’en faire trop !

 

 

Table-de-Noël-campagne

© Thousand Threads

A partir des mêmes ingrédients, il est facile d’insuffler un esprit campagne. Sur une table en bois, il suffit d’utiliser le feuillage sous forme de chemin de table et de le parsemer de lumignons pour créer une ambiance champêtre.

Table-de-Noël-jacinthes

© House Envy

Quel que soit le style que vous adopterez pour votre table de Noël, les trésors du jardin auront toujours leur place ! Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour composer un centre de table simple et naturel. Un joli contenant, des bulbes de jacinthes, de la mousse, une guirlande lumineuse et voilà un décor de table de Noël plein de charme.

Table-de-Noël-deco-houx

© insperemeheather

Table-de-Noël-mini-bouquets

© 1decor

Le végétal peut également servir à créer des petites décorations individuelles à l’intention de vos convives. Ainsi, un peu de houx (ou n’importe quelles autres baies rouges) immergé dans un contenant transparent, une bougie flottante et la magie de Noël opère ! De même, des mini bouquets confectionnés à partir de feuillage, fleurs séchées ou baies et présentés dans un emballage de papier brut enrubanné, donneront beaucoup de charme à votre table. Et en plus, ils peuvent faire office de cadeaux de bienvenue pour vos invités !

Table-de-Noël-marque-place-romarin

© Spoon fork bacon

Et pourquoi ne pas fabriquer des marque-places odorants à partir de branches de romarin du jardin. Simplement formé en cercle et fixé à l’aide de ficelle de jardin ou de raphia, le romarin sert ensuite de support à une étiquette personnalisée. Vite fait et très naturel !

Table-de-Noël-jute

© designmag

Les accessoires du jardin sur la table de Noël

En dehors du végétal, certains accessoires habituellement utilisés au jardin peuvent aussi s’inviter sur la table de Noël. C’est le cas par exemple de la toile de jute utilisée pour la protection des plantes ou des pots du jardin. Voilà une matière naturelle qui se prête à la confection de décors très naturels. Pourquoi ne pas tenter des sets ou des chemins de table en jute pour habiller une nappe blanche par exemple ? Une touche de rouge, quelques feuillages et voilà une table de Noël pour le moins originale !

Table-de-Noël-porte-couverts-jute

© loveoffamilyandhome

 

A plus petite échelle, la toile de jute peut aussi servir à réaliser de charmants porte-couverts. Il suffit de plier une bande de jute en deux, d’y découper les 4 petites fentes qui permettront de faire passer un ruban et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à glisser les couverts et une branche de végétal dans la pochette ainsi formée. Et en plus, vous pouvez vous en servir comme marque-place.

Table-de-Noël-bocaux-verre

© 1decor

De simples bocaux en verre habituellement utilisés pour ranger petits outils ou sachets de graines peuvent également être recyclés en décors de table de Noël le temps de la fête. Agrémentés de pommes de pins et de feuillages, ils se transforment en charmants photophores ! Découvrez d’autres idées de décors de Noël inspirés du jardin.

Ce qui est particulièrement agréable lorsque l’on imagine le décor de sa table de Noël à partir des trésors du jardin, c’est que l’on peut être certain que celui-ci sera unique. En plus, c’est une bonne façon d’y insuffler un esprit nature surtout si l’on habite en ville !

PS : Pour choisir les cadeaux à mettre au pied du sapin, découvrez la sélection fêtes sur la boutique My Little Jardin !

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.