Jardin minéral, un must pour les petits espaces!

Jardin minéral couv

Pour un petit jardin de ville, une cour ou un patio, l’option jardin minéral offre de multiples avantages. Que ce soit en termes d’esthétique ou d’entretien, un jardin dans lequel le minéral domine le végétal a en effet de quoi séduire le plus grand nombre. Découvrez quelques unes des bonnes raisons d’adopter ce style de jardin pour un petit espace extérieur.

Un jardin minéral, c’est décoratif !

Jardin minéral agapanthe

© seven-garden

Dans un jardin minéral, aussi appelé jardin sec, la terre n’est pas apparente. Elle est en effet recouverte par un paillage d’éléments minéraux. Ainsi, graviers, galets, pierres, roches, ardoise ou sable sont associés à des plantes de caractère pour créer un paysage agréable à l’œil en toutes saisons.

Bien que limitée, la place des végétaux dans ce style de jardin est primordiale. Les plantes à port droit (agapanthe, allium, gaura, eryngium, miscanthus, stipa…) côtoient les plantes à port rond (achillée, anthemis, euphorbe, lavande, fétuque…) pour créer un espace aux qualités esthétiques indéniables.

Jardin minéral zen jardin de graviers

© designmag

Le jardin de graviers nous fait immédiatement penser au jardin zen bien sûr. Mais il ne faut pas le cantonner à cette utilisation. En effet, le jardin minéral s’intègre tout aussi bien dans un environnement contemporain que dans une ambiance champêtre.

En fait, ce sont les matériaux choisis, leurs couleurs et les plantes associées, qui vont définir l’ambiance. Ainsi, la combinaison de gravillons blancs avec un érable du Japon, des azalées ou de la mousse symbolise à merveille le style zen (en savoir plus sur le jardin zen).

Jardin minéral contemporain

© Freshome

Pour un registre plus contemporain, l’association de galets et de végétaux taillés en topiaire ou de plantes graphiques, est parfaite (en savoir plus sur le jardin moderne).

Jardin minéral champêtre naturel

© Pinterest

Enfin, pour un jardin champêtre, il suffit d’utiliser des graviers de couleurs naturelles dans lesquels les espèces plantées peuvent se ressemer librement (en savoir plus sur le jardin naturel).

Jardin minéral naturel

© design

Dans un jardin minéral, le port et le feuillage des végétaux sont particulièrement mis en valeur. D’autant que les plantes sont généralement peu nombreuses ! Par ailleurs, la variété de natures, de formes et de coloris des minéraux utilisables, permet de composer un paysage unique et personnalisé. En plus, ce style de jardin paraît plus lumineux en hiver, surtout si les minéraux de couleurs claires dominent !

Un jardin minéral, c’est facile à faire !

Jardin minéral mise en œuvre

© youtube

La mise en oeuvre d’un jardin minéral dans un petit espace n’est pas compliquée. La première étape consiste à supprimer au maximum les mauvaises herbes avant d’installer un feutre géotextile sur toute la surface prévue. Cela évitera qu’elles ne repoussent !

Jardin minéral plantes en pots

© Trendeser

Définissez et marquez alors les zones végétales et minérales. A l’endroit des plantations, une incision en croix facilitera l’apport d’engrais organique et la mise en place des végétaux. L’utilisation de plantes en pots est également intéressante car cela apporte une note décorative supplémentaire.

Jardin minéral minéraux

© Baslee-Troutman – Max-Pixel – stone-store

Ensuite, il n’y a plus qu’à répartir les différents minéraux choisis de façon à recouvrir le textile. Le fait d’associer graviers et galets par exemple, permet de mettre en valeur une transition comme un palier ou un bord de terrasse. Dans le cas de graviers, une épaisseur de 3 centimètres environ est nécessaire pour un paillage efficace.

Jardin minéral graminées

© veronique-brosseau

Enfin, dernière étape, l’arrosage. Il s’agit d’arroser les plantations bien évidemment mais également le paillage minéral. En effet, cela permet d’évacuer les bulles d’air et de tasser l’ensemble de l’aménagement.

Un jardin minéral, c’est simple à entretenir !

De par sa nature, le jardin minéral demande très peu d’entretien. Le paillage assure en effet une fonction de drainage et évite le lessivage du sol par les pluies. En été, il limite également le dessèchement du sol ce qui permet ainsi de réduire les arrosages.

Jardin minéral entretien

© decoist

Jardin minéral taille

© foras-studio

En plus, les végétaux adaptés à ce style de jardin sont généralement peu gourmands en eau. Il s’agit en effet principalement de plantes méditerranéennes ou de graminées qui n’ont pas besoin de beaucoup de soins (en savoir plus sur les graminées). Quant aux opérations de désherbage, elles sont limitées et en plus les quelques mauvaises herbes ayant réussi à se faufiler sont très faciles à retirer !

 

L’essentiel de l’entretien dans ce style de jardin consiste à nettoyer et tailler régulièrement les plantes. Cela permet en effet de préserver les qualités esthétiques du jardin minéral en évitant les débordements végétaux non désirés !

Jardin minéral paysage

© Philippe-Paysage

Faire le choix du jardin minéral pour aménager un petit espace extérieur, c’est faire le choix d’un joli jardin sans contraintes. Facile à mettre en œuvre et à entretenir, il comblera le jardinier urbain souhaitant profiter d’un jardin décoratif sans avoir à y consacrer beaucoup de temps !

Êtes-vous adepte de ce style de jardin ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin !

Jardin minéral pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.