Astuces pour aménager un jardin couloir

jardin couloir couv

Un jardin long et étroit, voilà une configuration fréquente en milieu urbain. Qu’il soit situé sur le côté de l’habitation ou en façade, le jardin couloir peut être agréablement aménagé en dépit de ses contraintes. En effet, grâce à quelques astuces de paysagistes, il est possible de parfaitement exploiter la surface disponible. Alors, découvrez comment tirer le meilleur parti d’un jardin couloir !

Comment mettre en valeur un jardin couloir latéral ?

jardin couloir relief

© creativevp

Souvent négligé, l’espace étroit qui longe l’habitation peut se transformer en lieu de passage agréable. Il suffit pour cela de mettre en valeur ce jardin couloir en suivant quelques conseils simples !

jardin couloir dallage

© pinterest

  • Donnez de la perspective pour éviter la sensation d’étouffement. Il s’agit de guider le regard vers le fond du jardin couloir. Pour ce faire, matérialisez une allée au sol à l’aide de dalles, barres de schiste ou traverses en bois.Alignées à l’horizontale ou disposées en quinconce, elles contribuent en plus à élargir visuellement l’espace. Afin que cette allée joue pleinement son rôle, elle gagnera à être intégrée dans du gazon (naturel ou artificiel), des graviers, des galets, des ardoises concassées ou bien encore des écorces. Une allée engazonnée peut également faire office de guide visuel. Dans ce cas, celle-ci devra être parfaitement délimitée par une bordure de matière différente.
    jardin couloir point de mire

    © hipages – ralph-smith

    jardin couloir pots

    © edengardens

  • Utilisez un point de mire pour faire oublier les parois verticales. Pour cela, il suffit d’installer dans l’axe de l’allée un élément d’intérêt. Il peut s’agir d’un banc, d’un simple fauteuil ou bien d’une plante remarquable en pot.
  • Installez un décor végétal au pied des parois verticales. En effet, afin que le jardin couloir soit accueillant, la végétation doit faire partie intégrante du décor.
    jardin couloir végétation

    © selfsufficientliving

    Par exemple sous la forme de massifs luxuriants mêlant des plantes de tailles et textures variées de façon à éviter toute monotonie. Le végétal peut également être présent sous la forme de plantes en pots en accord avec le style de l’habitation.

Comment tirer parti d’un jardin couloir en façade ?

Autre cas de figure plutôt courant en ville, le jardin couloir situé à l’arrière de l’habitation. Coincé entre des haies ou des murs mitoyens, c’est un espace longiligne et étroit qui n’est pas toujours bien exploité. Pourtant, quelques astuces permettent de le faire paraître plus grand qu’il n’est en réalité !

jardin couloir façade

© houseinnovator – hgtv – artfire

 

  • Cachez les parois mitoyennes pour agrandir visuellement l’espace. Pour cela, la méthode la plus efficace est de créer un rideau de végétation. En effet, les végétaux feront oublier les limites du jardin couloir.Choisissez des plantes grimpantes légères et volubiles comme la clématite, l’ipomée, l’akébia ou le jasmin étoilé, conduites sur un treillage ou des câbles en acier. Des bambous non traçants ou des arbustes persistants taillés peuvent également jouer ce rôle.
    jardin couloir allégé

    © gardkebun

    jardin couloir graminées

    © outsiderooms

  • Allégez la végétation au sol afin d’éviter la sensation d’étouffement. Mieux vaut en effet privilégier les feuillages simplement agrémentés de quelques fleurs pour composer le décor végétal.
    jardin couloir ombre

    © houzz

    En plus, compte tenu de l’ombre portée qui règne généralement dans ce type de jardin, ces plantes doivent être capables de supporter l’ombre ou la mi-ombre. Ainsi, graminées, hostas ou fougères (de belles plantes d’ombre à adopter) font un bel effet associées aux sedums, astilbes ou hydrangea.

    jardin couloir demi cercle

    © thefhd

  • Utilisez des formes géométriques pour estomper l’impression de couloir. Il s’agit de créer des zones en forme de carré, de cercle ou de demi-cercle qui vont casser visuellement la longueur du jardin.
    jardin couloir carré

    © citybeautifulcarpentry

    Ces formes peuvent être traitées en gazon, en gravier, en bois ou en dallage en fonction du style recherché.

  • Créez des zones dans le but de casser l’effet couloir. Le fait de diviser le jardin en deux ou trois zones facilite l’optimisation de l’espace. En effet, il est plus facile d’aménager un coin repas, un coin détente ou un coin potager en les séparant visuellement.
    jardin couloir zones

    © styleathome – landscapehub

    Par ailleurs, l’implantation de petites haies basses (graminées, persistants) ou de murets permet de rythmer l’espace du jardin couloir et favorise une découverte progressive. Pour aménager ces différentes zones, il est important de conserver une unité en termes de matériaux. De même, mieux vaut se limiter à l’utilisation de quelques couleurs. En effet, il ne s’agit pas de créer des jardins différents mais d’organiser l’espace du jardin couloir !

Le jardin couloir est un petit espace extérieur précieux en ville. Il suffit souvent de jouer avec ses contraintes pour en faire un petit jardin accueillant où il fait bon vivre !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.