Euphorbe, une plante étonnante à découvrir !

plante étonnante couv

A l’aise dans n’importe quel petit jardin, l’euphorbe est vraiment une plante étonnante ! Avec ses drôles de fleurs et sa couleur acidulée, elle donne du caractère au moindre espace extérieur. Jardinet, cour, patio et même terrasse et balcon, sont ainsi littéralement transformés lorsque l’euphorbe y prend ses quartiers. Découvrez sans attendre cette plante étonnante si décorative, si facile à marier et si simple à cultiver!

Une plante étonnante très décorative

plante étonnante massif

© lucy-willcox

plante étonnante allée

© mercurellis

Il n’existe pas une euphorbe mais des milliers. Celles qui nous intéressent sont les variétés vivaces à feuillage persistant ou caduc, idéales pour animer un petit espace extérieur. Reste à choisir quelle sera l’élue en fonction de l’exposition ou de l’effet recherché !

Il faut savoir que cette plante étonnante ne se fait pas remarquer par ses fleurs, petites et sans intérêt, mais par ses bractées spectaculaires ressemblant à des pétales. Ce sont elles, en effet, qui font tout le charme des euphorbes.

plante étonnante-e polychroma

© thedangergarden

Elles offrent ainsi une grande variété de formes et de couleurs qui font merveille dans les massifs.

Par exemple, l’euphorbe polychrome (euphorbia polychroma) est une plante originale et gracieuse. Ses inflorescences jaune brillant apparaissent en avril et mai, mises en valeur par un feuillage caduc vert brillant. Intéressante pour sa floraison solaire, elle se plaît au soleil ou à l’ombre légère.

plante étonnante e characias

© thefrustatedgardener

L’euphorbe des garigues (euphorbia characias) quant à elle, tient la vedette en mai et juin avec ses larges grappes de bractées jaune soufre pareilles à du papier. En plus, son feuillage persistant reste décoratif en hiver. Une situation sèche et ensoleillée fera le bonheur de cette plante remarquable.

plante étonnante e martinii

© reallifegardensolutions

Particulièrement adaptée à la culture en pot, l’euphorbe de Martin (euphorbia martinii) est une plante étonnante, à port compact. Ses inflorescences d’un beau vert jaune ponctuées d’un œil rouge apparaissent de mars à juillet. En plus, son feuillage coloré persiste tout l’hiver.

plante étonnante e amygdaloides

© plantsforshade

Enfin, l’euphorbe des bois (euphorbia amygdaloïdes) est une incontournable pour son feuillage persistant vert foncé qui met en valeur les bractées vert-jaune de mars à mai. C’est la plus précoce et elle s’accommode aussi bien du soleil que de l’ombre.

Une plante étonnante facile à marier

Sa plus belle partition, l’euphorbe la joue en compagnie d’autres plantes. Cette plante étonnante est en effet un formidable faire-valoir pour les fleurs de saison. Ainsi, au printemps, mêlée aux tulipes et narcisses elle apporte rondeur et douceur à la composition.

plante étonnante composition

© gardenia

De même, le port dressé des alliums ou des lupins est superbement mis en valeur par un parterre d’euphorbes. En été, elle sert d’écrin vaporeux aux digitales ou aux hémérocalles. L’automne venu, ce sont les asters qu’elle sublime et qu’elle soutient en cas de pluie, les empêchant de s’effondrer sous le poids de l’eau.

plante étonnante couleurs

© Hester-Macdonald – rosemary-washington – gardenia – mercurellis – pinterest – outofmyshed

L’euphorbe est également une plante précieuse pour sa couleur lumineuse. Ainsi, elle forme un superbe contraste avec les tons de bleu ou de violet des ancolies, géraniums et autres lavandes.

plante étonnante harmonie

© clausdalby

Il en va de même pour les tons chauds, orangés ou cuivrés, avec lesquels les teintes acides de l’euphorbe créent un mariage spectaculaire.

Elle est tout aussi intéressante lorsqu’il s’agit de jouer la carte de l’harmonie ! En effet, associée à des tonalités à dominante verte ou grise, l’euphorbe permet de créer des compositions élégantes sans être mièvres. Dans le même registre, impossible de se tromper en mariant les inflorescences jaune-vert des euphorbes avec des fleurs blanches. Réussite assurée !

Une plante étonnante et pas capricieuse

plante étonnante buisson

© haywood

Peu exigeantes, les euphorbes se contentent d’un sol ordinaire bien drainé. Vous pouvez la planter de l’automne (préférable pour favoriser l’enracinement avant l’hiver) au printemps. Une fois en place, cette plante étonnante ne demande que peu de soins. Il est simplement conseillé de couper les fleurs fanées et les tiges pour maintenir un port buissonnant.

plante étonnante taille

© growingnicely

Cela permet aussi d’éviter que la plante ne se ressème toute seule dans un endroit que l’on n’a pas choisi. Seule précaution à prendre en cas de peau sensible, se protéger les mains avec des gants car les tiges coupées sécrètent une sève laiteuse qui peut être irritante.

plante étonnante bouquet

© growingnicely

Les bractées des euphorbes se prêtent également à la composition de charmants bouquets de style champêtre.

N’hésitez donc pas à installer quelques plants d’euphorbes dans votre petit jardin pour profiter des exceptionnelles qualités de cette plante étonnante dès les premiers jours du printemps !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.