10 idées de potées à planter au printemps

Idées de potées couv

Avec de bonnes idées de potées, le décor fleuri de votre petit jardin, de votre terrasse ou de votre balcon a toutes les chances d’être une réussite. Une belle potée, c’est avant tout un bon mix entre végétaux, couleurs et contenants. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de la réflexion avant de commencer les plantations ! Quelle association de plantes ? Quel mariage de couleurs ? Quelle forme de pots ? Voilà les bonnes questions à se poser !

Idées de potées intro

© chatelaine

La réalisation d’une potée commence en effet avec une idée de départ. Il peut s’agir d’une couleur dominante, d’un modèle de contenant ou d’une variété de plante. C’est à partir de cet élément principal que les idées de potées vont prendre forme et que vous allez pouvoir créer votre composition idéale. Pour nourrir votre imagination, voici 10 idées de potées inspirantes que vous pouvez planter au printemps pour en profiter jusqu’à la fin de l’été.

3 idées de potées autour de la couleur

La potée fleurie est un élément clé du décor dans un petit espace, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Au moment de créer cet élément décoratif à part entière, il est donc naturel de privilégier la notion de couleur. Voici par exemple 3 idées de potées autour du violet, du blanc et du jaune qui peuvent facilement se décliner dans d’autres coloris.

Idées de potées violet jaune

© Sue James – pinterest – Deborah Silver

Pour une potée à dominante violette, associez delphiniums et campanules dont le charme désuet est joliment mis en valeur par un contenant en zinc par exemple. Ces deux variétés s’épanouissent au soleil et peuvent aussi se décliner en rose ou en blanc.

Dans la gamme des jaunes, les idées de potées ne manquent pas. Le mariage d’un dahlia cactus avec des pétunias et des bidens est idéal pour créer un effet soleil. En version orange, cette combinaison devient carrément flamboyante. Pour mettre en valeur ce style de composition, mieux vaut choisir un contenant sobre !

Pour une composition dans laquelle le blanc domine, cosmos, pétunias et phlox seront parfaits associés à du feuillage gris. Les idées de potées autour du blanc sont en général suscitées par une recherche d’élégance et de douceur. Avec ce style de composition, le contenant ne passe pas inaperçu. Sa forme, sa matière ou sa couleur doivent être choisis en fonction des végétaux qu’il va sublimer.

3 idées de potées stylées

Idées de potées petunias

© parkseed

L’effet produit par une potée de fleurs doit beaucoup à la manière dont plantes et contenant s’harmonisent.

Ainsi, une simple potée mêlant pétunias et verveines peut être du plus bel effet. Le secret de la réussite d’une telle composition, c’est l’harmonie des formes. Ici, la boule fleurie formée par les plantes répond aux courbes du pot pour un résultat particulièrement agréable à l’oeil !

Idées de potées erigeron

© Jonathan Buckley

Si vous êtes à la recherche d’idées de potées originales, cette jolie jardinière plantée d’érigerons vaporeux et de surprenants œillets de poète verts saura vous séduire. Utiliser des plantes inattendues dans les potées est un bon moyen de créer la surprise tout en apportant une touche personnelle.

Idées de poées champêtre

© organicfarmingblog

Pour créer une potée d’esprit champêtre, pensez aux semis de fleurs annuelles. Inspirez-vous de cette réalisation pleine de fraîcheur et de gaité réunissant alysses, violas et œillets d’inde. Ici encore, le rôle du contenant est primordial. Le bac en zinc ajoute une note vintage qui donne un charme indéniable à cette composition.

4 idées de potées différentes

Idées de potées hortensia

© powerhome

Les idées de potées classiques consistent à associer plusieurs variétés de plantes dans un même contenant. Mais ce n’est pas la seule option !

Idées de potées scirpus

© cocoonhome

Mettre une variété unique en vedette représente une autre conception de la potée. Par exemple, un superbe spécimen d’hortensia à têtes rondes planté dans un contenant cubique est du plus bel effet grâce au contraste de formes ainsi créé. De même, un jonc isolepsis à l’allure de graminée planté dans un pot aux lignes pures, permet de réaliser une potée très originale !

Idées de potées multiples

© houzz

Et enfin, le concept de potées multiples consiste à réunir plusieurs potées fleuries ayant des caractéristiques communes. Il peut s’agir par exemple des mêmes types d’espèces plantés dans le même style de contenants. Ainsi, en installant hortensias, violas et heuchères dans des pots similaires mais de tailles différentes, vous obtenez un effet répétitif très décoratif.

Idées de potées multiples

© Finn-Frode-(DK)-Foter

La nature des contenants peut tout aussi bien être le seul point commun. Dans ce cas, libre à vous de planter dahlias dans l’un, lobélias dans l’autre et géraniums dans le dernier car la similitude des pots assure l’unité !

Ce sont là quelques idées de potées (d’autres idées de potées fleuries pour l’été) qui peuvent servir de sources d’inspiration pour créer vos propres associations. Laissez parler vos envies ! Prenez surtout le temps de bien choisir vos pots, bacs et jardinières car ce sont les meilleurs faire-valoir de vos compositions !

 

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.