Interview Côté Maison

Interview de My Little Jardin publié au top blog sur cotémaison.fr le 8 avril 2014 9H00 | Par Hélène Soudant sous le titre : « Le jardin fleuri de deux amis« 

 

Fabienne et Bruno ont eu l’idée de créer ensemble My Little Jardin et de partager avec le plus grand nombre leur passion pour le jardinage. Sur ce blog, potager, fleurs, balcon et meubles de jardin sont au rendez-vous, le tout avec les bons conseils de ces deux bordelais.little-jardin-potager-composition3

 

Nous bloguons depuis…

Le blog  My Little Jardin a été mis en ligne en Octobre 2013.

 

Où vivons nous…

Nous vivons à Bordeaux.

 

2 ou 3 choses sur nous…

Nous travaillons dans la même entreprise depuis de nombreuses années. Notre goût commun pour la mise en valeur de nos petits jardins respectifs, nous a réuni autour de ce projet de blog.

Fabienne : je travaille dans le marketing, milieu dans lequel le charme et la poésie n’ont pas toujours leur place ! Le jardinage représente pour moi une respiration. Le jardin est en quelque sorte un moyen d’expression pour moi. J’aime qu’un jardin (ou tout autre espace extérieur) soit agréable à l’œil car on se sent mieux dans un endroit harmonieux. Dans mon jardin, j’oublie chiffres et tableaux !

Bruno : Ma formation artistique me fait voir le jardin comme un espace à agencer, à personnaliser. C’est d’autant plus primordial quand on possède un petit espace comme une cour, un balcon. Pour moi c’est l’occasion de faire de cette “pièce” supplémentaire un lieu avec son ambiance où il fait bon s’installer.

 

Où et comment nous rencontrer :

Pour nous joindre, il suffit de nous écrire à l’adresse contact@mylittlejardin.fr ou de laisser un commentaire sur le blog My Little Jardin. Pour animer le blog, nous nous retrouvons dans un espace de coworking dans le centre de Bordeaux.little-jardin-Coin-repas-ete2

 

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog :

L’urbanisation galopante fait que les surfaces des jardins se réduisent. Parallèlement, l’envie de nature est de plus en plus grande. L’objectif de notre blog est d’aider tout possesseur d’un petit espace extérieur quel qu’il soit (jardin de ville, patio, balcon, terrasse, fenêtre…) à en faire un lieu de vie et de détente qui apporte du bien-être. Par manque de temps ou de connaissance, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Nous sommes à l’affût d’idées et de solutions adaptées pour aménager les petits jardins. Grâce au blog nous partageons conseils, astuces, suggestions, plantes faciles, qui permettront à chacun de profiter au mieux de son petit espace extérieur sans être un spécialiste du jardinage. D’ailleurs, nous avons créé 2 guides d’astuces pour tirer le meilleur parti de son petit espace (petit jardin ou balcon-terrasse) mis à disposition sur le blog My Little Jardin.

 

Votre déclic pour le jardin :

Fabienne : cela fait des années que je jardine. J’ai commencé avec mon premier balcon. C’était une chance d’avoir cet espace en ville et j’ai eu envie d’en faire une pièce extérieure. J’y ai installé table, chaises et plantes en pots (fleurs et herbes aromatiques) pour en profiter au maximum. Depuis, j’ai toujours aménagé terrasse et, aujourd’hui, petit jardin pour qu’ils soient agréables à vivre.

Bruno : C’était une cour intérieure : 3 murs et une baie vitrée! Tout de suite il m’a semblé indispensable d’en faire le prolongement du séjour. 3 grands pots de bambous, des plantes, un pan de mur habillé de bois à claire-voie, une banquette d’angle et quelques coussins plus tard, mon coin détente était prêt.

little-jardin-outils

Vos fleurs ou plantes préférées :

Fabienne : J’adore le lilas et le seringat pour leur extraordinaire parfum. J’aime aussi les lavandes, symboles de l’été, et les hortensias pour leur superbe et longue floraison. Enfin, j’apprécie beaucoup les agapanthes pour leurs fleurs et leur port si graphiques !

Bruno : Les plantes à bulbes, c’est magique. Les arums, quelle élégance. Des alliums associés à des stippas et vous obtenez un parterre vaporeux avec des touches de couleurs, je craque.little-jardin-coin-repas-senteurs-fleurs

 

Où trouvez-vous l’inspiration pour jardiner :

Fabienne : je suis curieuse du jardin des autres et au gré de mes balades et de mes voyages, j’adore découvrir ces merveilles de jardinets dans lesquels il y a toujours des idées à prendre ! Et puis, j’achète beaucoup de magazines spécialisés et de livres de paysagistes réputés.

Bruno : Une expo, un paysage, un week-end brocante, tout est source d’inspiration. C’est l’agencement de l’ensemble qui en fait un environnement harmonieux.

 

Le jardin de vos rêves, comment est-il :

Fabienne : c’est un jardin qui joint l’utile à l’agréable ! Avec des herbes aromatiques, des petits légumes pour le plaisir de la cueillette et du goût. Mais aussi avec beaucoup de fleurs pour pouvoir en faire des bouquets chaque jour. Le jardin idéal est un jardin sensuel.

Bruno : un jardin minéral avec des touches végétales colorées dont je pourrais profiter depuis un petit coin lecture.

 

La saison que vous adorez le plus :

Fabienne : j’aime beaucoup la lumière du printemps, elle sublime les couleurs tendres de la nature qui se réveille.

Bruno : Le printemps bien sûr pour deux raisons : pour les beaux jours qui animent ce petit coin de nature et pour le plaisir d’en profiter.

little-jardin-parfumé-fleurs-arrosoir

Que n’avez-vous jamais osé planter :

Fabienne : un eucalyptus. C’est un arbre très esthétique avec un superbe feuillage gris mais il pousse trop vite et trop grand pour un petit jardin !

Bruno : Pour moi rien n’est interdit. Pour qu’un jardin fleurisse, il faut d’abord le préparer dans son cœur.

 

Quels sont vos blogs préférés sur votre thématique ?

Fabienne : j’aime bien regarder le blog Le Coin Jardin, blog d’un jardinier citadin ainsi qu’un blog américain Urban Gardens Web

Bruno : je consulte le blog Autour du Potager qui traite du potager en carrés, le blog Paris Côte Jardin ainsi que de nombreux blogs étrangers.

 

Retour aux Actualités de My Little Jardin

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.