2 plantes fleuries résistantes à la sècheresse

Est-il possible de jardiner sans contraintes dans un petit espace? Sans aucune contrainte, bien sûr que non! Il faut au minimum arroser les plantes. Cependant, il existe des plantes fleuries moins exigeantes que d’autres. Elles peuvent supporter un oubli d’arrosage. Et en plus, elles sont adaptées à la culture en pots…Ces plantes fleuries sont de précieuses alliées pour qui veut végétaliser son petit espace. J’en ai sélectionné deux qui sont faciles à cultiver pour peu que vous puissiez leur offrir du soleil!
Les lavandes, des plantes fleuries et parfumées
Parmi les nombreuses espèces de lavandes, préférez la lavande vraie (lavandula angustifolia). Ses fleurs et ses feuilles sont délicieusement parfumées. Elle fait partie des plantes fleuries idéales pour embaumer un petit jardin ou un balcon. La lavande est particulièrement peu exigeante en terme de situation. Elle accepte les terrains ingrats, arides, même caillouteux et calcaires. Elle pousse sans précautions particulières. Symbole de l’été, la lavande fleurit en abondance entre la fin du printemps et la fin de l’été.
Son port naturellement arrondi fait merveille pour créer des bordures opulentes. La lavande se prête aussi très bien à la culture en pots ou en bacs. Elle se montre d’ailleurs plus rustique qu’il n’y parait!
Sa seule exigence concerne la taille. Il faut supprimer les fleurs fanées juste au-dessus du feuillage. Il est également recommandé de tailler les plantes dégarnies et celles bien établies en mars-avril. Veillez à couper les tiges au-dessus du premier bourgeon, jamais dans le bois mort qui ne repartirait pas! Cette taille permet de redonner ou de conserver une forme buissonnante.
Une fois installée, la lavande n’a plus besoin d’être arrosée si elle est en pleine terre. Si vous la cultivez en pot, arrosez modérément car un excès d’humidité peut lui être fatal. Pour des détails plus techniques, je vous invite à consulter le site du Jardin des Plantes.
Les lauriers roses, des plantes fleuries très décoratives
Voilà des arbustes persistants très généreux en fleurs! Ils sont traditionnellement cultivés en pots ou en bacs individuels. Le laurier rose (nerium oleander) fait partie de ces plantes fleuries utilisées pour obtenir un effet spectaculaire grâce à leur abondante floraison. Il se couvre de bouquets de fleurs simples ou doubles de juin à octobre. La variété de ses coloris offre de belles possibilités d’harmonisation avec les autres végétaux.
Il faut éliminer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs et pour préserver son bel aspect. Lorsque la floraison est terminée, n’hésitez pas à raccourcir les tiges florales de moitié. Vous pouvez également le tailler ou l’épointer au printemps en fonction du volume que vous souhaitez lui donner.
Le laurier rose résiste au froid jusqu’à -8°C s’il est en terre. Cultivé en contenant, il ne craint rien en climat doux mais devra être protégé en climat rigoureux. Par contre, il ne craint pas le plein vent. Comme la lavande, il ne nécessite pas d’arrosage s’il est en terre. En pot, il faut prévoir d’arroser un peu régulièrement. Son seul défaut? Toutes les parties du laurier rose sont toxiques! Il faut donc surveiller les enfants.
Pour identifier et traiter les maladies du laurier rose, consultez le site bien documenté Les Lauriers du Pont du Gard.
Avez-vous l’une de ces plantes fleuries dans votre petit jardin ou sur votre balcon? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en la matière!
© Photos : Serge Robert 984 - amandabhslater - Allan Henderson
My Little Jardin






