Les 10 conseils jardinage de Mars

conseils jardinage mars

En Mars, la nature s’éveille. Les conseils jardinage à suivre ce mois-ci sont importants! Ils vont en partie conditionner l’éclat à venir de notre coin de nature. Déjà, narcisses et tulipes fleurissent à tout va! Ils sont, avec les primevères et les violettes, parmi les premiers à égayer petits jardins, balcons et terrasses.

Les conseils jardinage du mois de Mars

La végétation encore engourdie est prête à démarrer! Ce mois-ci, priorité à la taille et aux plantations car après il sera trop tard. Je vous propose 10 conseils jardinage simples et efficaces à suivre en Mars :

  • conseils jardinage marsPlantez les vivaces achetées en godets. Inutile de défaire la motte (alors qu’il faut le faire pour les arbustes afin d’éviter le « chignonnage »). L’important, c’est la profondeur de plantation. Pour ne pas vous tromper, recouvrez la partie supérieure de la motte avec 1 cm de terre. C’est aussi le bon moment pour déplacer les vivaces si elles ne sont pas à la bonne place.
  • Plantez les arbustes de haie, persistants et caducs, avant leur départ en végétation.
  • Plantez les grimpantes (clématites, glycines…) ainsi que les azalées et camélias. Veillez à maintenir la terre humide.
  • conseils jardinage-mars-taille-rosierTaillez sans attendre les rosiers. Ils entrent tôt en végétation et si vous tardez trop, ils auront moins de fleurs. Supprimez les rejets et coupez les tiges principales au-dessus d’un beau bourgeon (il doit mesurer environ 1 cm). Profitez-en pour fertiliser avec un engrais riche en oligo-éléments.
  • gestes-mars-terreauTaillez les arbustes au sécateur. Coupez court (10 à 20 cm) les espèces à feuillage caduc, cela les aide à redémarrer. Taillez les pousses abimées par le gel des arbustes à feuillage persistant. Coupez juste au-dessus de feuilles restées intactes. Profitez-en pour tailler les sujets qui prennent trop de place.
  • Taillez les hortensias à grosses fleurs au-dessus des plus gros bourgeons. Vous pouvez couper court les autres variétés d’hortensias.
  • Binez et désherbez. Utilisez une binette pour enlever les herbes folles et une gouge pour éliminer les herbes à racine pivotante profonde (je vous conseille le site desherbage.fr pour en savoir plus).
  • Lavez et désinfectez les anciens contenants (pots, bacs, jardinières) avant de vous en resservir.
  • Divisez les touffes d’hostas devenues trop imposantes. C’est plus facile à faire lorsque les feuilles ne sont pas déployées. Protégez-les des limaces en mettant de la cendre autour (valable aussi pour tous les jeunes plants). S’il pleut, cette méthode n’est pas efficace et il vaut mieux utiliser des granulés spéciaux.
  • gestes-mars-potee-aromatesComposez une potée d’aromatiques. Choisissez un grand pot ou un bac. Plantez en bordure du contenant un pied de thym (il pourra déborder!). Ajoutez un pied de marjolaine (idéale pour parfumer les pizzas) et un pied d’origan doré au feuillage teinté de jaune. Un pied de lavande apportera une touche de couleur. Et voilà une potée belle et bonne!

J’espère que ces quelques conseils jardinage vous permettront d’attaquer le printemps du bon pied!

© Photos : Joe Shlabotnik-FilRoses-Mukumbura-Ellijay-Nature&Découvertes

 

2 commentaires sur “Les 10 conseils jardinage de Mars

  1. Quelle bonne idée ce site, tout est bon à prendre avec le beau soleil du moment !

    • Merci et bienvenue parmi les fidèles de My Little Jardin!

Poster un commentaire

Intégration

StudioXine Communication

Suivez nous

Facebook

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.