Bien choisir son mobilier de jardin

mobilier-exterieur-eleonore-bridge-fabien-Gilles

Avant de choisir son mobilier de jardin, il est nécessaire de déterminer quel usage en sera fait. Définir vos priorités vous aidera dans votre choix. S’agit-il avant tout de se détendre, de prendre des repas, de travailler, d’aménager esthétiquement l’espace, d’en profiter avec des enfants? En fonction de ces éléments, le mobilier extérieur pour votre petit jardin, votre terrasse ou votre balcon ne sera pas le même!

Un mobilier de jardin fonctionnel et décoratif

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas séparer l’aspect confortable et pratique de l’aspect esthétique! Dans un petit espace, la continuité visuelle entre intérieur et extérieur est importante. Pensez à la façon dont vous verrez votre mobilier de jardin depuis l’intérieur!

Le style de vos meubles doit être en accord avec le style de votre habitation et avec celui de votre petit jardin. Cette harmonie visuelle contribuera à agrandir votre espace.

Essayez le mobilier avant de l’acheter. Une chaise de repas doit avoir un bon dossier. Vérifiez également sa hauteur et son inclination par rapport à la table. Rien n’est plus désagréable que d’être mal assis lors d’un repas d’été qui se prolonge!

Pour un coin lecture, un fauteuil avec accoudoirs complété d’une table basse est plus approprié qu’une simple chaise. De même pour le farniente, la chaise longue ou le bain de soleil sont tout indiqués si la surface le permet.

Les chaises pliantes sont intéressantes pour leur aspect pratique. Légères, faciles à manipuler et à ranger, elles s’adaptent à vos besoins. Un banc est une solution à ne pas négliger car il peut accueillir plusieurs personnes pour une pause contemplative. Il est aussi adapté à une utilisation par des enfants. De même, les coussins de sol, à la fois ludiques et mobiles, sont parfaits dans un contexte décontracté.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que la taille de votre mobilier de jardin soit proportionnée aux dimensions de votre espace extérieur.

En terme de matériaux, le choix est vaste! Le bois, bien entretenu, résiste aux intempéries pendant des années. Il s’intègre bien dans un jardin de style naturel. Il peut aussi être peint pour mettre en valeur la couleur d’un mur ou d’une porte situés à proximité.

Le rotin est un matériau léger qui s’associe parfaitement aux styles champêtre ou romantique. Plus fragile que le bois, il nécessite d’être protégé en hiver.

Le métal est adapté aux designs contemporains. Il peut être sensible à l’humidité s’il n’est pas de bonne qualité.
Le plastique est facile à entretenir et il supporte n’importe quelles conditions. Contrairement aux matériaux nobles, il vieillit mal.

 

Les nouvelles matières comme la résine ou le vinyle tissés s’adaptent à toutes sortes de styles. De bonne bonne qualité, ces matières sont d’un entretien facile et endurent sans problème intempéries et UV.

Au moment du choix de votre mobilier de jardin, pensez aussi à son poids! Des meubles en fer forgé ou en teck peuvent être lourds et difficiles à déplacer.

Enfin, pour améliorer le confort de votre mobilier de jardin, n’oubliez pas les coussins! Ils sont également indispensables pour mettre en valeur vos meubles et pour signer le style de votre petit espace.

Découvrez aussi quelques conseils d’entretien du mobilier de jardin, consultez cette fiche pratique.

Les beaux jours sont à notre porte et nous allons bientôt pouvoir profiter de notre mobilier de jardin! Avez-vous déjà fait votre choix? Avez-vous l’intention d’investir dans du mobilier de jardin? J’espère que ces quelques conseils contribueront à enrichir votre réflexion!

© Photos : Decomaisondesign.-Fabien Gilles-Fermob-Fly-line.-Laura U-Trefle-Domino-Habitat-Mobilier jardin

Poster un commentaire

Intégration

StudioXine Communication

Suivez nous

Facebook

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.