Un coin repas cosy dans un petit jardin

Avoir un coin repas dehors est primordial! Nous adorons tous déjeuner, dîner, recevoir des amis, petit déjeuner ou simplement prendre un verre dans notre coin jardin. Que ce soit dans un petit jardin, sur un balcon, dans un patio ou une cour, quel plaisir de pouvoir profiter d’un coin repas cosy! Il faut peu de choses pour aménager un endroit convivial où chacun se sentira bien!
Créer un coin repas intime en plein air
Dès que les beaux jours arrivent, déguster un repas en plein air fait partie des grands plaisirs du quotidien. L’idéal est de pouvoir installer son coin repas à proximité de la cuisine. L’aspect pratique de l’organisation n’est, en effet, pas à négliger.
Si l’espace le permet, isolez votre coin repas sur une terrasse ou sur une plateforme surélevée. A défaut, utilisez un tapis ou une natte pour délimiter la zone au sol. C’est ainsi plus facile de créer de l’intimité. Il est important aussi que cet espace soit abrité du vent. Des plantations touffues (un rideau de bambous par exemple) ou un treillage habillé de plantes grimpantes à feuillage persistant protègent des courants d’air et isolent du voisinage. Un paravent décoratif peut aussi jouer ce rôle, sur un balcon par exemple.
Installez votre coin repas sur une surface au sol qui soit proportionnelle à la superficie du jardin. Vous préserverez ainsi l’équilibre visuel de l’ensemble. Si la surface disponible est trop petite pour créer un coin repas isolé, imaginez alors votre espace comme une salle à manger d’extérieur.
En règle générale, il est préférable de positionner table et chaises dans une zone ensoleillée. Il est donc nécessaire de prévoir un ombrage. Il peut s’agir d’un simple parasol (veillez à pouvoir le bouger facilement pour suivre le soleil!), d’une voile d’ombrage amovible ou d’une pergola.
Aménager un coin repas douillet en extérieur

En terme de mobilier, pensez esthétique bien sûr, mais aussi confort et commodité. Les tables rondes sont plus intimes et mieux adaptées aux petits jardins. Certains modèles possèdent un système de rallonge pour s’ajuster au nombre de convives. Les chaises pliantes ou empilables sont pratiques à stocker et vous pouvez en avoir quelques unes en réserve pour recevoir des invités.
Pour créer un coin repas à l’ambiance relaxante et confortable, les accessoires sont indispensables! Des coussins douillets assortis au thème de votre jardin ou de votre balcon transformeront vos repas en purs moments de plaisir. Pensez aussi aux plaids dans lesquels vous pourrez vous draper lorsque l’air fraîchira.Le soir venu, bougies, lampes solaires ou guirlandes de lampions participeront également au bonheur de l’instant!
L’environnement de votre coin repas contribue, de façon discrète mais essentielle, à la bonne humeur. Des fleurs parfumées et des feuillages caressants peuvent être plantés à proximité. Jasmin étoilé, lavandes, rosiers au parfum fruité, passiflore, dipladénia se plaisent en situation ensoleillée. Les graminées ondulent au gré de la brise. Le thym, le romarin ou le basilic joignent l’utile à l’agréable. De nombreuses plantes (également cultivables en pots) peuvent égayer un coin repas et contribuer à en faire un havre de détente. Ecoutez vos envies!
Il ne reste plus qu’à dresser la table, à imaginer son décor en accord avec le thème de l’apéritif, du déjeuner ou du dîner… et à profiter!
Du printemps à l’automne, ouvrons toutes grandes nos portes (ici à Bordeaux c’est souvent possible!) et gommons les frontières entre intérieur et extérieur! En aménageant un agréable coin repas dehors, vous ne perdrez pas une miette des plaisirs du jardin.
Comment imaginez-vous le coin repas idéal en extérieur? Partagez vos rêves sur la page Facebook de My Little Jardin!
© Photos : Scot Meacham-maison-deco.com-vip53.canalblog.com-Amazon-OohFood
My Little Jardin




